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Commis des services du personnel

Code SIPeC 14102.00

Les commis des services du personnel aident les agents du personnel et les spécialistes des ressources humaines, et compilent, tiennent à jour et traitent des renseignements concernant la dotation, le recrutement, la formation, les relations de travail, les évaluations de rendement et la classification.

Aperçu

Également connu

  • Adjoint/adjointe aux ressources humaines
  • Commis à la classification - ressources humaines
  • Commis à la dotation
  • Commis à la formation
  • Commis au recrutement du personnel
  • Commis aux relations de travail
  • Commis aux ressources humaines
  • Commis des services du personnel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • traiter, vérifier et consigner la documentation reliée aux activités du service du personnel, telles que la dotation, le recrutement, la formation, les griefs, les évaluations de rendement et la classification;
  • tenir et mettre à jour les systèmes de classement et d'enregistrement manuels et informatisés, et compiler et rédiger des rapports et des documents reliés aux activités du service du personnel;
  • répondre aux demandes de renseignements faites par le personnel et le public, par téléphone ou par écrit, au sujet des services du personnel;
  • prendre des dispositions en vue d'annoncer ou d'afficher les postes vacants, aider à sélectionner et à évaluer les candidats et vérifier les références;
  • administrer et noter les tests d'aptitude professionnelle tels que les examens d'entrée au clavier et de lecture d'épreuves;
  • prendre des dispositions pour mettre en place des activités de formation interne et externe.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • De l'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes d'agents.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Professionnels/professionnelles en ressources humaines (11200)
  • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (12010)
  • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (12101)
  • Administrateurs/administratrices de la paye (13102)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

141 – Personnel de soutien de bureau, juridiques et saisie de données

Sous-groupe

1410 – Personnel de soutien de bureau et des services judiciaries

Groupe de base

14102 – Commis des services du personnel

Profil de profession

14102.00 – Commis des services du personnel

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Mener des activités de dotation
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Services du personnel des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Vision de près
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas
Concentration auditive
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Suivi de performance
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Perception sociale
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important