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Vérificateurs/vérificatrices de services de télécommunications

Code SIPeC 72205.03

Les vérificateurs de services de télécommunications vérifient les téléphones et l'équipement de commutation téléphonique. Cette profession inclut aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Inspecteur/inspectrice du trafic téléphonique
  • Vérificateur/vérificatrice de service de télécommunications

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • utiliser des systèmes d'essais informatisés pour procéder à des essais de service sur les lignes et l'équipement des abonnés;
  • établir la nature, la cause et l'endroit de la panne;
  • envoyer le personnel de réparation approprié sur les lieux;
  • remplir les rapports d'essais et tenir à jour les dossiers d'essais et de services;
  • aider, au besoin, le personnel de réparation à vérifier les lignes, les circuits et les systèmes, à isoler et à relever les pannes et à vérifier les dossiers.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (22311)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications (72011)
  • Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de lignes et de câbles de télécommunications (72204)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

722 – Métiers techniques en électricité

Sous-groupe

7220 – Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes d'électricité et de télécommunications

Groupe de base

72205 – Techniciens/techniciennes en installation de matériel de télécommunication et en services de câblodistribution

Profil de profession

72205.03 – Vérificateurs/vérificatrices de services de télécommunications

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien électronique
5 - Niveau le plus élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Services téléphoniques et autres services de transmission par télécommunications

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Dépannage
5 - Niveau le plus élevé
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important