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Spécialistes en informatique

Code SIPeC 21222.00

Les spécialistes en informatique analysent et évaluent les besoins informatiques, conçoivent et mettent en oeuvre les systèmes informatiques, les procédures et les lignes directrices et élaborent des recommandations sur un large éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques.

Aperçu

Également connu

  • Analyste en assurance de la qualité des systèmes informatiques
  • Analyste en informatique
  • Analyste en système d'information de gestion (SIG)
  • Consultant/consultante en informatique
  • Consultant/consultante en systèmes informatiques
  • Consultant/consultante en technologies de l'information (TI)
  • Vérificateur/vérificatrice de systèmes

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • concevoir, développer, tester, mettre en œuvre et superviser les systèmes informatiques;
  • collecter et analyser les données pour identifier les domaines à améliorer au sein des infrastructures informatiques de l’organisation;
  • examiner les systèmes de technologies de l'information (TI) et les processus internes existants;
  • concevoir, mettre en œuvre et appliquer les politiques et les procédures liées au cycle de vie des logiciels afin d'optimiser l'efficacité, le rendement et la qualité des logiciels et des systèmes d'information et de garantir que tous les systèmes et processus répondent aux normes de l'organisation et aux exigences des utilisateurs;
  • développer des procédures et des tests d'assurance qualité pour le développement et l'amélioration des systèmes existants et des nouveaux systèmes;
  • identifier, analyser et documenter les anomalies et assurer la réalisation des correctifs appropriés;
  • effectuer des tâches d'entretien préventif sur les systèmes informatiques et les équipements périphériques.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (11100)
  • Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (11201)
  • Gestionnaires des systèmes informatiques (20012)
  • Scientifiques de données (21211)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (21223)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (21230)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (21231)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (21232)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (21234)
  • Concepteurs/conceptrices Web (21233)
  • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (21311)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

212 – Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2122 – Professionnels/professionnelles en informatique

Groupe de base

21222 – Spécialistes en informatique

Profil de profession

21222.00 – Spécialistes en informatique

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Firmes d'experts-conseils en technologies de l'information
  • Services informatiques des secteurs privé et public
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Dépannage
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Littératie numérique
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important