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Vérificateurs/vérificatrices et inspecteurs/inspectrices des essais non destructifs

Code SIPeC 22230.00

Les vérificateurs et inspecteurs des essais non destructifs utilisent des appareils d'essai radiographiques et ultrasonores, des liquides pénétrants, des particules magnétiques, des courants de Foucault et autres appareils pour déceler les discontinuités dans des produits de composition et de matériel différents.

Aperçu

Également connu

  • Radiographe industriel/radiographe industrielle
  • Technicien/technicienne au contrôle des liquides d'imprégnation
  • Technicien/technicienne d'entretien par essai non destructif
  • Technicien/technicienne en contrôle non destructif d'aéronefs
  • Technicien/technicienne en courants de Foucault
  • Technicien/technicienne en émissions acoustiques
  • Technicien/technicienne en inspection visuelle - soudage
  • Technicien/technicienne en radiographie - essai non destructif
  • Technicien/technicienne en ultrasons - essais non destructifs
  • Thermographiste à l'infrarouge
  • Vérificateur/vérificatrice de soudures
  • Vérificateur/vérificatrice d'enceintes sous pression
  • Vérificateur/vérificatrice par essai non destructif

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • transporter, installer et calibrer le matériel servant à exécuter les essais non destructifs;
  • effectuer des essais pour assurer la qualité ou déceler des discontinuités ou défauts, à l'aide d'instruments ultrasonores et radiographiques, de liquides pénétrants, de particules magnétiques, de courants de Foucault et autres méthodes d'essais non destructifs;
  • établir des techniques de vérification du produit sous contrôle et s'assurer de la stricte adhésion aux consignes de sécurité;
  • interpréter les radiographies, les tubes à rayons cathodiques ou les affichages numériques, les mesures de conductivité et les indicateurs visuels;
  • appliquer les critères d'essais selon les spécifications ou les normes en vigueur et évaluer les résultats;
  • compiler les résultats des essais et en établir le compte rendu;
  • effectuer, au besoin, des inspections spécialisées en ayant recours à des méthodes d'essai par émission acoustique, analyse des vibrations, thermographie à infrarouge et étude au laser de la scission;
  • assurer, au besoin, la formation et la supervision des stagiaires.

Renseignements supplémentaires

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Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (22231)
  • Technologues de laboratoires médicaux (32120)
  • Technologues en radiation médicale (32121)
  • Technologues en échographie (32122)
  • Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique (32123)
  • Techniciens/techniciennes en pharmacie (32124)
  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (32129)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2223 – Contrôleurs/contrôleuses techniques et officiers/officières de réglementation

Groupe de base

22230 – Vérificateurs/vérificatrices et inspecteurs/inspectrices des essais non destructifs

Profil de profession

22230.00 – Vérificateurs/vérificatrices et inspecteurs/inspectrices des essais non destructifs

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Juger de la qualité
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises d'inspections industrielles du secteur privé
  • Services de contrôle de la qualité, d'entretien et de sécurité des industries de production d'énergie, de fabrication, de traitement et de transport

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Identification de motifs
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Test de contrôle de la qualité
5 - Niveau le plus élevé
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important