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Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques

Code SIPeC 22222.00

Les évaluateurs de systèmes informatiques exécutent des scripts d'essai pour évaluer la performance des applications logicielles et des systèmes d'information et de télécommunication.

Aperçu

Également connu

  • Coordonnateur/coordonnatrice d'essais de logiciels
  • Essayeur/essayeuse d'applications
  • Essayeur/essayeuse de réception par les utilisateurs
  • Essayeur/essayeuse de systèmes
  • Technicien/technicienne en essai d'applications
  • Technicien/technicienne en essai de logiciels
  • Technicien/technicienne en essai de systèmes
  • Testeur/testeuse de logiciels

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer et documenter des scénarios d'essai de logiciels;
  • installer du matériel et des logiciels et configurer des logiciels de systèmes d'exploitation en prévision des essais;
  • exécuter et analyser des essais sur des logiciels d'application et des systèmes d'information et de télécommunication et documenter leurs résultats;
  • élaborer et mettre en oeuvre des règles, procédures et des scripts d'essai de logiciels et systèmes d'information;
  • identifier, produire des rapports, faire le suivi et proposer des solutions pour les défectuosités du produit.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes en programmation informatique, en développement de médias interactifs, en développement Web ou en analyse de systèmes.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Spécialistes de la cybersécurité (21220)
  • Spécialistes des systèmes commerciaux (21221)
  • Spécialistes en informatique (21222)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (21230)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (21231)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (21232)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (21234)
  • Concepteurs/conceptrices Web (21233)
  • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (21311)
  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web (22220)
  • Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (22221)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2222 – Personnel technique en informatique

Groupe de base

22222 – Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques

Profil de profession

22222.00 – Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Juger de la qualité
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Services informatiques des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important