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Docteurs en médecine podiatrique

Code SIPeC 31209.01

Les docteurs en médecine podiatrique diagnostiquent et traitent les maladies, les difformités et les blessures du pied humain.

Aperçu

Également connu

  • Docteur/docteure en médecine podiatrique (D.P.M.)

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • diagnostiquer les maladies, les difformités et les blessures aux pieds et faire part de leurs diagnostics aux patients;
  • soigner les patients à l'aide d'orthèses, de plâtres, d'écrans, de physiothérapie ou de médicaments;
  • opérer, au besoin, sur les os de l'avant-pied et sur les tissus mous sous-cutanés du pied.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Spécialistes en médecine clinique et de laboratoire (31100)
  • Spécialistes en chirurgie (31101)
  • Chiropraticiens/chiropraticiennes (31201)
  • Orthoptists (31303.04)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

312 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Sous-groupe

3120 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Groupe de base

31209 – Autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé

Profil de profession

31209.01 – Docteurs en médecine podiatrique

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Identification de motifs
5 - Niveau le plus élevé
Détection de problèmes
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : écoute active
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important