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Ingénieurs civils/ingénieures civiles

Code SIPeC 21300.00

Les ingénieurs civils planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de bâtiments, de structures terrestres, de centrales électriques, de routes, d'aéroports, de chemins de fer, de réseaux de transport rapide, de ponts, de tunnels, de canaux, de barrages, d'installations portuaires et côtières ainsi que de systèmes liés aux services routiers et de transport, aux services de distribution d'eau et aux services sanitaires. Ils peuvent également se spécialiser dans l'analyse des fondations, dans l'inspection des bâtiments et des charpentes, dans l'arpentage, dans la géomatique et dans la planification municipale. I

Aperçu

Également connu

  • Ingénieur arpenteur/ingénieure arpenteuse
  • Ingénieur civil/ingénieure civile
  • Ingénieur municipal/ingénieure municipale
  • Ingénieur sanitaire/ingénieure sanitaire
  • Ingénieur/ingénieure de la circulation
  • Ingénieur/ingénieure de ponts
  • Ingénieur/ingénieure de projet de construction
  • Ingénieur/ingénieure de structures
  • Ingénieur/ingénieure des routes
  • Ingénieur/ingénieure des transports
  • Ingénieur/ingénieure des travaux publics
  • Ingénieur/ingénieure en construction
  • Ingénieur/ingénieure en environnement
  • Ingénieur/ingénieure en géomatique
  • Ingénieur/ingénieure en gestion des eaux
  • Ingénieur/ingénieure en hydraulique
  • Ingénieur/ingénieure en levés géodésiques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • s'entretenir avec les clients et les autres membres de l'équipe d'ingénieurs et effectuer des recherches pour déterminer les exigences relatives à la réalisation des projets;
  • planifier et concevoir de grands ouvrages de génie civil tels que des bâtiments, des routes, des ponts, des barrages, des installations d'alimentation en eau et de gestion des déchets et des ouvrages en acier structurel;
  • élaborer des devis descriptifs et des méthodes de construction;
  • évaluer divers matériaux de construction et formuler des recommandations à ce sujet;
  • étudier, interpréter et approuver des travaux d'arpentage et des ouvrages de génie civil;
  • fournir des services de génie civil sur le terrain;
  • s'assurer que les plans satisfont aux lignes directrices, aux prescriptions des codes du bâtiment et à d'autres règlements;
  • préparer les calendriers d'exécution et voir à ce qu'ils soient respectés;
  • effectuer des études de faisabilité, des analyses économiques, des études sur la circulation municipale et régionale, des études des répercussions sur l'environnement et autres études;
  • surveiller la qualité de l'air, de l'eau et du sol et élaborer des méthodes de nettoyage des sites contaminés;
  • effectuer des analyses techniques des données de levés afin d'obtenir des renseignements sur la topographie, le sol, l'hydrologie et autres renseignements et rédiger des rapports;
  • agir à titre de chargé de projet ou de chantier pour les travaux d'arpentage ou de construction;
  • préparer des documents contractuels et étudier et évaluer des soumissions concernant des projets de construction;
  • superviser le travail des techniciens, des technologues et autres ingénieurs et examiner et approuver des travaux de conception, des calculs et des estimations de coûts.

Renseignements supplémentaires

  • Il y a une très grande mobilité entre les spécialisations de génie civil dans les postes de niveau inférieur.
  • L'expérience est exigée afin d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
  • Les ingénieurs travaillent souvent dans un environnement multidisciplinaire et acquièrent des connaissances et des compétences qui leur permettent d'exercer leur profession dans les domaines connexes des sciences, du génie, des ventes, de la commercialisation ou de la gestion.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services de génie (20010)
  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (21320)
  • Ingénieurs/ingénieures géologiques (21331)
  • Directeurs/directrices de la construction (70010)
  • Directeurs/directrices des transports (70020)
  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste en environnement (voir 21320.00 Chemical engineers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

213 – Personnel professionnel en ingénierie

Sous-groupe

2130 – Ingénieurs civils et mécaniciens/ingénieures civiles et mécaniciennes

Groupe de base

21300 – Ingénieurs civils/ingénieures civiles

Profil de profession

21300.00 – Ingénieurs civils/ingénieures civiles

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé
Développer des instructions techniques
5 - Niveau le plus élevé
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnie d'ingénieurs-conseils
  • Firmes de construction
  • Secteur industriel
  • Tous les ordres de gouvernement
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numériques
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Numératie
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important