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Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte

Code SIPeC 75201.00

Les chauffeurs-livreurs de services de livraison conduisent des automobiles, des fourgonnettes et des camions légers afin de ramasser et de livrer divers produits. Les distributeurs porte-à-porte livrent des articles à des résidences ou à des entreprises.

Aperçu

Également connu

  • Chauffeur/chauffeuse de cantine mobile
  • Chauffeur-fournisseur/chauffeuse-fournisseuse de distributeurs automatiques
  • Chauffeur-livreur/chauffeuse-livreuse
  • Chauffeur-livreur/chauffeuse-livreuse de journaux
  • Chauffeur-livreur/chauffeuse-livreuse de pizzas
  • Chauffeur-livreur/chauffeuse-livreuse d'entreprise de nettoyage à sec
  • Chauffeur-vendeur/chauffeuse-vendeuse
  • Distributeur porte-à-porte/distributrice porte-à-porte
  • Livreur/livreuse de journaux
  • Livreur/livreuse de pain
  • Livreur/livreuse de prospectus

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • conduire des automobiles, fourgonnettes et camions légers afin de ramasser et de livrer divers produits, tels que repas-minute, journaux, revues, pâtisseries et produits laitiers ainsi que des marchandises, comme des vêtements nettoyés à sec;
  • livrer journaux, prospectus et autres articles semblables à des résidences ou à des entreprises;
  • inspecter le véhicule avant et après le voyage;
  • planifier les horaires de livraison et les voies normales;
  • charger et décharger la cargaison, les biens ou les marchandises;
  • fournir du service à la clientèle en vendant des produits, en livrant les produits suivant un itinéraire établi, et en payant ou se faisant payer pour les produits;
  • noter l'information concernant les cueillettes et les livraisons, le kilométrage du véhicule et le coût de l'essence, et signaler tout incident ou problème rencontré;
  • effectuer, s'il y a lieu, le dépouillement et le tri des marchandises et de la cargaison en vue de la livraison;
  • assembler; installer ou monter, s'il y a lieu, les biens ou les marchandises livrées;
  • communiquer, au besoin, avec le répartiteur central au moyen d'équipement de communication sans fil.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou à des postes non itinérants, comme ceux d'instructeur de conduite ou de répartiteur.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Répartiteurs/répartitrices (14404)
  • Messagers/messagères (74102)
  • Aide de camion de livraison (voir 75211.02 Motor transport labourers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

75 – Aides et ouvriers/ouvrières et autres opérateurs/opératrices et manoeuvres de transport et personnel assimilé

Sous-grand groupe

752 – Conducteurs/conductrices, opérateurs/opératrices et ouvriers/ouvrières de transport

Sous-groupe

7520 – Chauffeurs/chauffeuses de taxi, de service personel et de livraison

Groupe de base

75201 – Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte

Profil de profession

75201.00 – Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Vendre ou influencer d’autres personnes
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Cantines roulantes
  • Distributeurs de journaux
  • Entreprises de nettoyage à sec
  • Entreprises et autres établissements
  • Établissements de restauration rapide
  • Laiteries
  • Pharmacies
  • Services de messageries
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision périphérique
4 - Niveau élevé
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Vision de loin
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Négociation
2 - Niveau bas
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Préoccupation des autres
3 - Important
Autonomie
3 - Important