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Technologues en électroencéphalographie (EEG) et Technologues en électromyographie (EMG)

Code SIPeC 32123.02

Les technologues en électrophysiologie diagnostique utilisent des appareils d'électroencéphalographie, d'électromyographie et d'autres appareils électrophysiologique de diagnostic afin d'aider les médecins à diagnostiquer les maladies, les lésions et les anomalies. Les technologues en électrophysiologie diagnostique qui exercent des fonctions de superviseur ou de formateur sont inclut dans cette profession.

Aperçu

Également connu

  • Technologue en électroencéphalographie (EEG)
  • Technologue en électromyographie (EMG)
  • Technologue en électroneurophysiologie (ENP)
  • Technologue en neuroélectronique diagnostique

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • lire l'historique des patients pour cerner la nature du problème et décider quels tests et procédures sont nécessaires;
  • fixer les appareils de diagnostic de façon à ce qu'ils soient confortables pour les patients et que ces derniers ne courent aucun risque;
  • utiliser des appareils de diagnostic tels que des électroencéphalographes et des appareils de potentiel évoqué pour enregistrer l'activité électrique du cerveau, du crâne et du système nerveux central;
  • faire fonctionner des appareils d'électromyographie pour effectuer des tests électrophysiologiques de vitesse de conduction nerveuse et pour aider les médecins à effectuer des tests électrophysiologiques comme ceux de la force musculaire et de stimulation répétée;
  • faire des annotations sur les graphes pour indiquer les interférences comme le mauvais contact des électrodes ou les mouvements des patients;
  • préparer des enregistrements et rédiger les rapports des découvertes à l'intention des médecins afin de les aider dans le diagnostic des troubles neurologiques;
  • vérifier, étalonner et effectuer l'entretien courant des appareils de diagnostic;
  • former et superviser les étudiants, les techniciens ou les autres technologues en électroencéphalographie.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cardiopulmonary technologists (32103.03)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

321 – Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Sous-groupe

3212 – Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé

Groupe de base

32123 – Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique

Profil de profession

32123.02 – Technologues en électroencéphalographie (EEG) et Technologues en électromyographie (EMG)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Laboratoires médicaux de centres hospitaliers

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de près
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important