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Inhalothérapeutes

Code SIPeC 32103.01

Les inhalothérapeutes aident les médecins à évaluer, à diagnostiquer, à traiter et à soigner les patients souffrant de troubles respiratoires et cardiopulmonaires. Cette profession comprend les superviseurs et les formateurs en inhalothérapie.

Aperçu

Également connu

  • Inhalothérapeute
  • Thérapeute respiratoire autorisé/thérapeute respiratoire autorisée

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • effectuer des tests diagnostiques, notamment des analyses des gaz du sang artériel et des épreuves fonctionnelles cardiorespiratoires;
  • actionner et surveiller des inhalateurs servant à l'administration de vapeurs médicamenteuses d'oxygène, d'un mélange d'air et d'oxygène, air humidifié et de gaz médicaux spécialisés;
  • utiliser, surveiller, entretenir et mettre à l'essai divers équipements diagnostiques et thérapeutiques;
  • pratiquer ou aider à effectuer certaines interventions, telles que le dégagement des voies respiratoires, l'introduction de tubes, les inductions et les tubages, et gérer les patients et l'équipement associé;
  • effectuer des services d’assistance en anesthésie;
  • pratiquer la respiration artificielle et le massage cardiaque externe;
  • évaluer et contrôler la condition cardiorespiratoire des patients;
  • assurer et optimiser la ventilation mécanique des patients;
  • aider pendant le transport de patients à risques;
  • préparer et administrer des médicaments autorisés, au besoin;
  • superviser et former les étudiants et d'autres inhalothérapeutes;
  • prendre part à des programmes de soins à domicile pour les patients atteints de troubles respiratoires chroniques et informer les patients et leurs familles;
  • participer à des recherches concernant les troubles cardiaques et pulmonaires.

Renseignements supplémentaires

  • Les superviseurs et formateurs inclus dans ce groupe de base doivent avoir de l'expérience dans leur domaine respectif à titre d'inhalothérapeutes, de perfusionnistes cardiovasculaires et de technologues cardiopulmonaires.
  • Les inhalothérapeutes peuvent travailler dans des domaines de pratique spécifiques tels que l'anesthésie, les soins de phase aiguë, la néonatalogie et la pédiatrie, les diagnostics cardiopulmonaires, les services d'inhalothérapie à domicile et en milieu communautaire, la recherche et le secteur privé de la santé.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (32109)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

321 – Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Sous-groupe

3210 – Personnel technique en thérapie et en diagnostic

Groupe de base

32103 – Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires

Profil de profession

32103.01 – Inhalothérapeutes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Centres de santé publique
  • Centres hospitaliers
  • Entreprises privées d'inhalothérapie à domicile
  • Établissements de soins de longue durée

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important