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Serveurs/serveuses au comptoir et préparateurs/préparatrices d'aliments

Code SIPeC 65201.01

Les serveurs au comptoir et les préparateurs d'aliments préparent, font chauffer et complètent la cuisson d'aliments simples, et servent les aliments aux clients, au comptoir.

Aperçu

Également connu

  • Aide en diététique
  • Préparateur/préparatrice d'aliments
  • Préposé/préposée aux repas dans un hôpital
  • Serveur/serveuse au comptoir de service alimentaire
  • Travailleur/travailleuse de cafétéria

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • prendre les commandes des clients;
  • laver, éplucher, trancher et parer les denrées alimentaires en se servant d'appareils manuels et électriques;
  • utiliser la friteuse, le gril, le four, les distributeurs et d'autres équipements pour préparer des plats rapides, comme des sandwichs, des hambourgeois, des frites, des salades, de la crème glacée, des laits frappés et d'autres boissons;
  • diviser les aliments en portions, les assembler, et les emballer ou les poser directement sur des assiettes pour les servir aux clients, et emballer les aliments à emporter;
  • utiliser de l'équipement pour préparer des boissons chaudes spécialisées telles que le café ou le thé;
  • servir les aliments aux clients, au comptoir ou à la table de buffet;
  • remplir les réfrigérateurs et les bars à salades, et tenir des registres des quantités d'aliments consommés;
  • recevoir, au besoin, les paiements pour les aliments achetés.

Renseignements supplémentaires

  • Une formation supplémentaire et de l'expérience permettent d'accéder à d'autres professions des services alimentaires, telles que cuisinier ou serveur.
  • Il y a une grande mobilité entre les emplois compris dans ce groupe de base.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures des services alimentaires (62020)
  • Chefs (62200)
  • Cuisiniers/cuisinières (63200)
  • Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons (65200)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

65 – Personnel de soutien aux ventes et services

Sous-grand groupe

652 – Personnel de soutien des aliments, de l'hébergement et du tourisme

Sous-groupe

6520 – Personnel de soutien des aliments

Groupe de base

65201 – Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé

Profil de profession

65201.01 – Serveurs/serveuses au comptoir et préparateurs/préparatrices d'aliments

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Analyser des données ou de l’information
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cafés
  • Cafétérias
  • Centres hospitaliers
  • Clubs privés
  • Comptoirs de restauration rapide
  • Hôtels
  • Restaurants

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Coordination globale du corps
4 - Niveau élevé
Endurance
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Numératie
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas
Coordination
1 - Niveau le plus bas
Pensée critique
1 - Niveau le plus bas
Prise de décisions
1 - Niveau le plus bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Pensée analytique
3 - Important