Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Opérateurs/opératrices de machines dans la fabrication d'appareils électriques

Code SIPeC 94205.01

Les opérateurs de machines dans la fabrication d'appareils électriques font fonctionner des machines ou de l'équipement pour la fabrication d'articles complets ou de pièces à utiliser dans le montage de matériel et d'appareils électriques et d'accessoires électriques, tels que des fusibles, des accumulateurs et des prises de courant.

Aperçu

Également connu

  • Monteur/monteuse de batteries industrielles
  • Opérateur/opératrice de machine - fabrication d'appareillage électrique

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • utiliser des machines qui montent, contrôlent et emballent des piles sèches;
  • placer des accumulateurs au plomb sur les chaînes de montage et y insérer le contenu;
  • utiliser des machines telles que des machines à empâter et à empiler pour fabriquer des plaques pour les accumulateurs au plomb;
  • charger les machines de tubes de verre, d'ampoules et d'autres pièces utilisées pour produire des ampoules et des tubes fluorescents, à incandescence et autres types d'ampoules et de tubes, et retirer et emballer le produit fini;
  • utiliser ou alimenter des machines et du matériel pour produire des dispositifs de câblage électrique, tels que des fusibles, des fiches, des culots, des douilles, des prises et des interrupteurs;
  • utiliser des machines servant à appliquer des revêtements protecteurs à des articles tels que des congélateurs, des petits moteurs électriques ou des transformateurs;
  • effectuer des réparations mineures aux articles rejetés de la chaîne de production;
  • installer et régler des machines et du matériel de production pour l'exécution des opérations.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • L'expérience permet aux opérateurs de machines d'accéder à des postes d'essayeurs ou de contrôleurs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans la fabrication de matériel électronique et d'appareils électriques (92021)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

942 – Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication

Sous-groupe

9420 – Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique, électrique et électronique

Groupe de base

94205 – Opérateurs/opératrices de machines et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication d'appareils électriques

Profil de profession

94205.01 – Opérateurs/opératrices de machines dans la fabrication d'appareils électriques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Usines de fabrication d'électroménagers
  • Usines de fabrication d'équipement électrique

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Dépannage
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Autonomie
3 - Important