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Directeurs/directrices des services d’architecture et d’urbanisme

Code SIPeC 20011.01

Les directeurs des services d’architecture et d’urbanisme planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités et le fonctionnement des services d'urbanisme ou d'entreprises d'architecture. Ils élaborent et mettent en œuvre des politiques, des normes et des directives pour l'exécution des travaux d'architecture et d'urbanisme effectués par le service ou l'entreprise.

Aperçu

Également connu

  • Directeur/directrice de service d'architecture

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités et le fonctionnement des services d'urbanisme ou d'entreprises d'architecture;
  • élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des directives pour l'exécution des travaux d'architecture et d'urbanisme effectués par le service ou l'entreprise;
  • recruter le personnel et veiller à son perfectionnement professionnel dans les domaines appropriés;
  • attribuer, coordonner et vérifier les travaux techniques du service ou des groupes d'études;
  • consulter, au besoin, les clients ou discuter avec eux afin d'établir les devis descriptifs, d'expliquer les propositions, ou de présenter les rapports de recherche dans le domaine de l'architecture;
  • participer directement, s'il y a lieu, à la conception, à l'élaboration et à l'inspection des projets techniques du service.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans les domaines d'expertise.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale (21120)
  • Architectes (21200)
  • Architectes paysagistes (21201)
  • Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols (21202)
  • Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres (21203)
  • Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche (80010)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets d'architectes
  • Entreprises de recherche scientifique
  • Établissements des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numériques
5 - Niveau le plus élevé
Visualisation spatiale
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources humaines
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important