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Agents/agentes de taxes d'accise

Code SIPeC 12104.01

Les agents de taxes d'accise administrent et appliquent les lois et les règlements sur les taxes d'accise.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de perception des impôts
  • Agent/agente des recettes
  • Surveillant/surveillante de la perception des taxes d'accise

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • vérifier les registres comptables afin de déterminer les revenus, les exonérations et les droits exigibles, s'assurer que le règlement sur les déclarations est respecté et déceler les fraudes;
  • examiner les systèmes comptables et le contrôle interne des établissements;
  • donner des conseils sur les rapports et les méthodes d'évaluation des marchandises assujetties aux droits d'accise;
  • préparer les dossiers et aider à la recherche et à la saisie des documents, ainsi qu'à l'établissement de l'accusation en vue de poursuites judiciaires.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion dans ces domaines.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (11100)
  • Autres agents financiers/agentes financières (11109)
  • Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes (40011)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

121 – Personnel administratif spécialisés

Sous-groupe

1210 – Personnel administratif et de réglementation

Groupe de base

12104 – Agents/agentes d'assurance-emploi et du revenu

Profil de profession

12104.01 – Agents/agentes de taxes d'accise

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Obtention d’information
4 - Niveau élevé
Traiter de l’information
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Agences gouvernementales

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Habileté numériques
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important