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Technologues et techniciens/techniciennes médicaux en ophtalmologie

Code SIPeC 32109.03

Les technologues et techniciens/techniciennes médicaux en ophtalmologie aident les ophtalmologistes à effectuer des procédures et des opérations

Aperçu

Également connu

  • Technicien/technicienne en ophtalmologie
  • Technologue en ophtalmologie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • prendre les antécédents médicaux et ophtalmiques généraux des patients;
  • effectuer tests spécialisés tels que la réfractométrie, l'échographie, l'angiographie à la fluorescéine ou le test de motilité oculaire pour aider les ophtalmologistes à évaluer la vision des patients
  • instruire le patient sur le test de diagnostic et enregistrer, interpréter et dépanner le résultat des examens;
  • aider les ophtalmologistes à effectuer des procédures et des opérations ophtalmiques;
  • préparer les spécimens pour la culture et la coloration;
  • administrer des médicaments ophtalmiques ou oraux topiques selon les directives des ophtalmologistes;
  • entretenir les instruments ou l'équipement ophtalmiques;
  • peut instruire et superviser d’autres membres du personnel ophtalmologique et exécuter diverses tâches administratives;
  • peut participer à des activités de recherche.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et la formation permettent aux techniciens médicaux en ophtalmologie d'accéder à des postes de technologues médicaux en ophtalmologie.
  • Les techniciens en ophtalmologie certifié et les technologues médicaux en ophtalmologie certifié peuvent avoir une certification de spécialité supplémentaire comme celle de biométricien agréé en échographie ophtalmique (ROUB) ou d'échographiste ophtalmique diagnostique agréé (CDOS).

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Opticiens/opticiennes d'ordonnances (32100)
  • Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et préposés/préposées techniques reliés (33101)
  • Technologues de laboratoires médicaux (32120)
  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (32129)
  • Autre personnel de soutien des services de santé (33109)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

321 – Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Sous-groupe

3210 – Personnel technique en thérapie et en diagnostic

Groupe de base

32109 – Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic

Profil de profession

32109.03 – Technologues et techniciens/techniciennes médicaux en ophtalmologie

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés en orthophonie
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Institutions d'enseignement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important