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Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques

Code SIPeC 52100.01

Les techniciens dans les bibliothèques facilitent l'accès aux ressources documentaires pour les usagers, aident à la description de nouvelles acquisitions et exécutent des recherches de références.

Aperçu

Également connu

  • Bibliotechnicien/bibliotechnicienne
  • Technicien/technicienne au catalogage

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faciliter l'accès aux livres, aux films, aux photographies, aux cartes, aux documents, aux documents électroniques et à d'autre matériel de bibliothèque pour les usagers;
  • cataloguer les nouvelles acquisitions de la bibliothèque, sous la direction d'un bibliothécaire;
  • effectuer des recherches de références au moyen de systèmes manuels et automatisés et faire des prêts interbibliothèques;
  • aider les bibliothécaires à animer des visites et à offrir des programmes spécialisés, comme des programmes pour les enfants.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (12112)
  • Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques (14300)
  • Bibliothécaires (51100)
  • Archivistes (51102)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

52 – Personnel technique des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

521 – Personnel technique des arts et de la culture

Sous-groupe

5210 – Personnel technique des bibliothèques et des archives publiques

Groupe de base

52100 – Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques

Profil de profession

52100.01 – Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Bibliothèques
  • Services de bibliothèque dans les secteurs public et privé

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Mémorisation
3 - Niveau modéré
Identification de motifs
3 - Niveau modéré
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Habileté verbale
3 - Niveau modéré
Compréhension écrite
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Compréhension de lecture
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important