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Vendeurs/vendeuses - commerce de détail

Code SIPeC 64100.01

Les vendeurs en commerce de détail vendent ou louent une gamme de produits et de services techniques et non techniques directement aux consommateurs.

Aperçu

Également connu

  • Vendeur/vendeuse - commerce de détail
  • Vendeur/vendeuse de bijoux

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • accueillir les clients et discuter des caractéristiques, de la qualité et de la quantité des marchandises ou des services qu'ils désirent acheter ou louer;
  • renseigner les clients sur l'utilisation et l'entretien des marchandises, et les conseiller sur les produits ou services spécialisés;
  • estimer ou indiquer des prix, préciser des modalités de crédit et d'échange, des garanties et des dates de livraison;
  • préparer les marchandises à vendre ou à louer;
  • préparer des contrats de vente ou de location, et accepter des paiements en espèces, par chèque, par carte de crédit ou par débit automatique;
  • aider à l'étalage des marchandises;
  • tenir à jour des registres des ventes pour l'inventaire;
  • se servir des systèmes informatisés de tenue d'inventaire et de commande de stocks;
  • effectuer, au besoin, des transactions par le biais du commerce électronique.

Renseignements supplémentaires

  • Les vendeurs - commerce de détail peuvent se spécialiser et agir à titre de conseiller en systèmes de divertissement au foyer, en informatique et dans d'autres gammes de produits et services.
  • Des programmes de formation technique ou sur la vente peuvent être fournis par les employeurs.
  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision dans la vente.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Caissiers/caissières (65100)
  • Commis aux stocks - commerce de détail (voir 65102.00 Store shelf stockers, clerks and order fillers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Commerces en gros qui font de la vente de détail au public
  • Magasins et autres commerces de détail

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré
Habileté verbale
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
2 - Niveau bas
Flexibilité corporelle
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Négociation
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré
Perception sociale
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Orientation axée sur le service
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important