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Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
Code SIPeC 11202.00Les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent.
Aperçu
Également connu
- Agent littéraire/agente littéraire
- Agent/agente de communications (sauf services d'urgence)
- Agent/agente de développement - campagnes de collectes de fonds
- Agent/agente de publicité
- Agent/agente des affaires publiques
- Agent/agente des relations avec les médias
- Agent/agente d'information
- Consultant/consultante en marketing
- Consultant/consultante en publicité
- Coordonnateur/coordonnatrice de médias
- Coordonnateur/coordonnatrice du marketing
- Éducateur/éducatrice dans un musée
- Expert-conseil/experte-conseil en collecte de fonds
- Expert-conseil/experte-conseil en marketing numérique
- Expert-conseil/experte-conseil en relations publiques
- Gérant/gérante d'artistes
- Publicitaire
- Relationniste
- Secrétaire de presse
- Spécialiste des communications
- Spécialiste en marketing d'événements
- Administrateur/administratrice des relations avec les stations
- Administrateur/administratrice des relations avec les stations affiliées
- Agent artistique/agente artistique
- Agent littéraire/agente littéraire
- Agent publicitaire/agente publicitaire
- Agent/agente de communications (sauf services d'urgence)
- Agent/agente de développement - campagnes de collectes de fonds
- Agent/agente de distribution artistique
- Agent/agente de financement - collectes de fonds
- Agent/agente de publicité
- Agent/agente de publicité des livres
- Agent/agente de relations publiques
- Agent/agente de spectacles
- Agent/agente de théâtre
- Agent/agente d'éducation dans un musée
- Agent/agente des affaires publiques
- Agent/agente des relations avec les médias
- Agent/agente d'information
- Agent/agente d'information communautaire
- Agent/agente d'information d'association de loisirs
- Agent/agente d'information en publicité
- Agent/agente en sports
- Attaché/attachée de presse
- Attaché/attachée de presse aux relations publiques
- Chargé de projet en marketing numérique
- Chargé de projet marketing
- Chargé/chargée d'affaires publiques
- Chef de file
- Chef de marque adjoint/chef de marque adjointe - publicité
- Chef de produits - marketing
- Chef de publicité d'agence
- Conseiller/conseillère en communications
- Conseiller/conseillère en marketing
- Conseiller/conseillère en relations publiques
- Consultant/consultante en collecte de fonds
- Consultant/consultante en communications
- Consultant/consultante en marketing
- Consultant/consultante en publicité
- Consultant/consultante en stratégies promotionnelles
- Coordonnateur/coordonnatrice de la commercialisation
- Coordonnateur/coordonnatrice de la mise en marché
- Coordonnateur/coordonnatrice de la publicité
- Coordonnateur/coordonnatrice de la publicité et des promotions
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'information
- Coordonnateur/coordonnatrice de médias
- Coordonnateur/coordonnatrice de médias sociaux
- Coordonnateur/coordonnatrice des relations avec les médias
- Coordonnateur/coordonnatrice des relations publiques
- Coordonnateur/coordonnatrice des ventes et des promotions
- Coordonnateur/coordonnatrice d'événements médiatiques
- Coordonnateur/coordonnatrice du marketing
- Coordonnateur/coordonnatrice du marketing numérique
- Éducateur/éducatrice dans un musée
- Éducateur/éducatrice en art - musée
- Expert/experte en communications
- Expert-conseil/experte-conseil en collecte de fonds
- Expert-conseil/experte-conseil en levée de fonds
- Expert-conseil/experte-conseil en marketing
- Expert-conseil/experte-conseil en marketing numérique
- Expert-conseil/experte-conseil en organisation de campagnes de collectes de fonds
- Expert-conseil/experte-conseil en publicité
- Expert-conseil/experte-conseil en relations publiques
- Gérant/gérante d'acteurs
- Gérant/gérante d'artistes
- Gérant/gérante d'athlète
- Gérant/gérante de carrière
- Gérant/gérante de chanteurs
- Gérant/gérante de musiciens
- Gestionnaire de compte publicitaire
- Imprésario
- Officier/officière des affaires publiques - Forces armées canadiennes
- Organisateur/organisatrice de campagne de financement
- Organisateur/organisatrice de campagnes publicitaires
- Organisateur/organisatrice de collecte de fonds
- Porte-parole
- Praticien/praticienne des relations publiques
- Promoteur/promotrice de boxe
- Publicitaire
- Recruteur/recruteuse d'étudiants - enseignement postsecondaire
- Relationniste
- Représentant/représentante des relations publiques
- Secrétaire de presse
- Secrétaire de presse adjoint/secrétaire de presse adjointe
- Secrétaire de presse aux relations publiques
- Spécialiste de la publicité
- Spécialiste de la publicité et des promotions
- Spécialiste de la publicité numérique
- Spécialiste des communications
- Spécialiste des relations publiques
- Spécialiste en marketing
- Spécialiste en marketing d'événements
- Spécialiste en marketing numérique
- Spécialiste en médias sociaux
Inclusions
- Collecteur/collectrice de fonds
- Conseiller/conseillère en information
- Coordonnateur/coordonnatrice de service d'information
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- évaluer les caractéristiques des produits et des services à promouvoir afin de déterminer les besoins en matière de marketing et de publicité des établissements;
- conseiller les clients sur des stratégies de marketing, de publicité ou de promotion des ventes;
- élaborer les stratégies et le contenu des campagnes de publicité pour les médias imprimées ou électroniques et les mettre en oeuvre;
- diriger l’analyse d’après-campagne pour mesurer les indicateurs de marketing et de publicités, et en rendre compte;
- Créer et tenir à jour les comptes de médias sociaux, ce qui comprend la gestion des commentaires et des témoignages des clients;
- élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de relations publiques et des programmes destinés à informer les clients, les employés et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations;
- mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation;
- préparer des rapports, des mémoires, de bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation;
- préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements et programmes à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information;
- prendre des dispositions pour les entrevues, les conférences de presse et autres évènements médiatiques;
- agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites;
- coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes;
- collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents;
- représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière;
- préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de gestion en relations publiques, en communications et en collecte de fonds.
- Les agents littéraires se spécialisent dans la représentation d'auteurs et d'écrivains dans un genre particulier. Les gérants d'artistes s'occupent de chanteurs, de musiciens, d'acteurs et comédiens ou d'autres artistes de la scène. Les agents d'athlètes se spécialisent dans la représentation de certains athlètes ou de certaines équipes sportives.
Professions similaires classées ailleurs
Exclusions:
Mise en correspondance des compétences:
Répartition hiérarchique de la CNP
Version de la CNP
CNP 2021 version 1.0Grande catégorie professionnelle
1 – Affaires, finance et administrationFÉER
1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professionsGrand groupe
11 – Personnel professionnel en finance et en gestion des affairesSous-grand groupe
112 – Personnel professionnel en gestion des affairesSous-groupe
1120 – Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprisesGroupe de base
11202 – Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiquesProfil de profession
11202.00 – Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiquesCaractéristiques du travail
Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.
Activités du travail
Activités du travail
Types d’activités générales liées au travail.
Communiquer avec les collègues de travail
Partager ou fournir des informations ou des conseils à la direction, aux superviseurs, aux collègues et aux subalternes sur des sujets liés au travail.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
Partager ou échanger de l’information avec des personnes externes à l’organisation et représenter celle-ci auprès des clients, du public, des gouvernements ou d’autres sources externes.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
Établir des relations de travail respectueuses, constructives et axées sur la collaboration avec les autres et les maintenir au fil du temps.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
Élaborer des objectifs précis et des plans pour établir l’ordre de priorité et organiser les tâches afin que le travail s’effectue.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Fournir des conseils et avis
Fournir des directives et des conseils d’experts à la direction ou à d’autres groupes sur des sujets techniques ou liés aux systèmes ou aux processus.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
Utiliser des mécanismes ou l’activité physique pour contrôler le fonctionnement de machines ou processus (excluant les ordinateurs et les véhicules).
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Développer des instructions techniques
Fournir des documents, des instructions détaillées, des dessins ou des spécifications afin d’informer les autres sur la façon dont les appareils, les pièces, l’équipement ou les structures doivent être fabriqués, construits, assemblés, modifiés, entretenus ou utilisés.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Entretien électronique
Entretenir, réparer, calibrer, régler, mettre au point ou tester des machines, des appareils et de l’équipement qui fonctionnent sur des principes électriques ou électroniques.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Entretien mécanique
Entretenir, réparer, ajuster ou tester des machines, des appareils, des pièces mobiles et de l’équipement qui fonctionnent selon des principes mécaniques.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
Manœuvrer, naviguer ou conduire des véhicules ou des machines, comme un chariot élévateur à fourche, un véhicule de passagers, un aéronef ou un navire.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vendre ou influencer d’autres personnes
Convaincre les autres d'acheter des biens ou des services, de changer d'avis ou d'agir autrement.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
Déterminer les principes sous-jacents, les motifs à l’appui ou les faits en séparant l’information ou les données en parties distinctes.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
Se tenir au courant des connaissances théoriques et techniques pertinentes et les appliquer au travail.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
Définir et établir des objectifs à moyen ou long terme, et déterminer des stratégies et des actions pour les atteindre.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
Déterminer les besoins d’autres personnes en matière de perfectionnement, leur servir de mentor, les encadrer ou les aider à améliorer leurs connaissances ou compétences.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Établissement du calendrier du travail et des activités
Planifier des événements, des programmes et des activités, ainsi que le travail d’autres personnes.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
Traduire ou expliquer la signification de l’information ainsi que la façon dont elle peut être utilisée.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Obtention d’information
Observer, recevoir ou obtenir de l’information de toutes sources pertinentes.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Pensée créative
Générer des idées innovantes ou créatives pour développer ou concevoir de nouvelles applications, de nouveaux produits, y compris des contributions artistiques.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
Traiter les plaintes, régler les différends, résoudre les griefs et les conflits, ou négocier avec d’autres personnes.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
Réunir les membres d’un groupe pour qu’ils travaillent ensemble en vue d’accomplir des tâches.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Développer une équipe
Encourager et renforcer la confiance et le respect mutuel ainsi que la coopération entre les membres de l’équipe.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
Estimer les coûts, ressources ou matériaux requis pour exécuter une activité professionnelle.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
Travailler ou interagir directement avec le public ou se produire devant un public.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Former et enseigner
Déterminer les besoins d’autres personnes en matière d’éducation, élaborer des programmes d’études ou de formation ou développer le contenu des cours et les enseigner.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Gérer des ressources
Déterminer, acquérir, surveiller et contrôler des ressources en tout genre et superviser les dépenses monétaires qui y sont attachées.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Juger de la qualité
Évaluer la valeur, l’importance ou la qualité des matériaux, produits, services ou personnes.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Mener des activités de dotation
Recruter, mener des entrevues, sélectionner, embaucher et promouvoir des employés dans une organisation (excluant les entrevues qui ne sont pas reliées au recrutement).
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
Fournir une aide personnalisée, des soins médicaux, un soutien émotionnel ou d’autres soins aux collègues, clients ou patients.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Prendre des décisions
Sélectionner la meilleure solution basée sur l'information analysée et l'évaluation des résultats potentiels.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Superviser des subalternes
Fournir des conseils et des directives aux subalternes, incluant l'établissement de normes de rendement pour l'évaluation de performance.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
Saisir, transcrire, consigner, enregistrer ou tenir à jour tout genre d’information sous forme écrite ou électronique.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Traiter de l’information
Compiler, catégoriser, présenter sous forme de tableau ou vérifier de l’information ou des données.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Utiliser des ordinateurs
Utiliser des ordinateurs et systèmes informatiques (y compris du matériel et des logiciels) ainsi que les équipements dotés d'une interface numérique pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, saisir des données, traiter de l’information ou contrôler des machines.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
Utiliser les informations pertinentes ainsi que son jugement pour déterminer si les événements ou les processus sont conformes aux lois, aux règlements ou aux normes.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
Identifier les informations en les classant par catégorie, en reconnaissant les différences et les similitudes, en mesurant, en enquêtant et en repérant les changements en lien avec les circonstances ou les événements.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
Faire le suivi et examiner l’information issue de documents, d’événements ou de l’environnement afin de cerner ou d’évaluer les problèmes et progrès.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
Inspecter l’équipement, les structures ou le matériel pour identifier la cause des erreurs, problèmes ou défauts.
Niveau de compétence ou de complexité
1 - Niveau le plus bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Manipuler et déplacer des objets
Utiliser les mains et les bras pour installer, fabriquer et réparer des objets, ou déplacer ou manipuler des objets et matériaux (excluant les professions de la construction).
Niveau de compétence ou de complexité
1 - Niveau le plus bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
Effectuer des activités physiques qui exigent une utilisation des bras et des jambes et le déplacement de tout le corps, comme grimper, soulever, se tenir en équilibre, marcher, se baisser et manipuler des matériaux.
Niveau de compétence ou de complexité
1 - Niveau le plus bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Contexte de travail
Facteurs physiques, environnementaux et sociaux exerçant une influence sur la nature du travail.
Caractéristiques structurelles de l’emploi
Environnement physique de travail
Exigences physiques
Relations interpersonnelles
Caractéristiques structurelles de l’emploi
Les composantes qui définissent le cadre structurel de l’emploi.
Travail structuré par rapport au travail non structuré
La mesure dans laquelle le travail de l'employé est structuré, plutôt que de lui permettre de déterminer ses tâches, priorités et objectifs.
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
- 1 - Très faible degré de liberté
- 2 - Faible degré de liberté
- 3 - Un degré modéré de liberté
- 4 - Un haut degré de liberté
- 5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Le nombre d’heures de travail habituellement complétées par période de 7 jours.
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures
- 1 - Moins de 35 heures
- 2 - Entre 35 à 40 heures
- 3 - Plus de 40 heures
Automatisation
L'emploi requiert le fonctionnement, la manipulation ou le maniement de systèmes, processus ou machines automatisés.
Le degré d'automatisation
1 - Légèrement automatisé
- 1 - Légèrement automatisé
- 2 - Modérément automatisé
- 3 - Hautement automatisé
Concurrence
L'emploi requiert que l'employé soit en concurrence avec ses collègues ou qu'il soit conscient de la pression concurrentielle entre les collègues ou les entreprises d'un même secteur.
Degré de compétition
3 - Modérément compétitif
- 1 - Minimalement compétitif
- 2 - Quelque peu compétitif
- 3 - Modérément compétitif
- 4 - Hautement compétitif
- 5 - Extrêmement compétitif
Conséquence des erreurs
L’impact sur les résultats d’une erreur difficilement rectifiable commise par un travailleur.
Degré de conséquence de l'erreur
2 - Assez grave (blessures corporelles ou dommages matériels)
- 1 - Minimalement grave (inconvénient important)
- 2 - Assez grave (blessures corporelles ou dommages matériels)
- 3 - Grave (dommages corporels ou matériels)
- 4 - Très grave (dommages corporels ou matériels)
- 5 - Extrêmement grave (vie et mort)
Contraintes de temps
L'emploi requiert de travailler sous pression, de respecter un délai strict ou de tenir compte de priorités concurrentes.
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Importance
3 - Important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Fréquence de la prise de décisions
L’emploi requiert de l’employé qu'il prenne des décisions qui affectent d'autres personnes, les ressources financières, ou l'image et la réputation de l'organisation.
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Incidence des décisions
L'impact sur l'organisation ou les collègues des décisions prises par l'employé (une décision doit être comprise comme une conclusion ou une résolution obtenue après réflexion).
Degré d'impact
3 - Impact modéré
- 1 - Impact extrêmement faible
- 2 - Faible impact
- 3 - Impact modéré
- 4 - Impact élevé
- 5 - Impact extrêmement élevé
Liberté décisionnelle
L'emploi permet à l'employé de prendre des décisions sans supervision.
Le degré de liberté de décision
3 - Un degré modéré de liberté
- 1 - Très faible degré de liberté
- 2 - Faible degré de liberté
- 3 - Un degré modéré de liberté
- 4 - Un haut degré de liberté
- 5 - Un degré de liberté très élevé
Précision
L'emploi requiert de l'employé qu'il soit exact ou précis.
Importance
4 - Très important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Répétition des tâches
L'emploi requiert que les mêmes tâches soient répétées dans l'exécution du travail.
Importance
2 - Assez important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Rythme déterminé par la vitesse de fonctionnement de l’équipement
L'emploi requiert de suivre le rythme des équipements, machines ou ordinateurs. Il ne s'agit pas d'être occupé en permanence par le poste.
Importance
0 – Non applicable
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Type d’horaires de travail
Type d’horaire que l’emploi requiert généralement.
Horaire de travail
1 - Régulier (routine établie, horaire fixe)
- 1 - Régulier (routine établie, horaire fixe)
- 2 - Irrégulier (varie en fonction des conditions climatiques, des exigences de production ou de la durée des contrats)
- 3 - Travail saisonnier (seulement pendant certaines périodes de l'année)
Environnement physique de travail
L’environnement physique dans lequel le travailleur accomplit son travail.
Proximité physique
L’emploi requiert d’effectuer des tâches en se trouvant physiquement proche d’autres personnes.
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)
- 1 - Travail avec d'autres personnes mais pas de près (au-delà de 100 pieds)
- 2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)
- 3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)
- 4 - Proche (à bout de bras)
- 5 - Se toucher physiquement ou être très proche
Agents biologiques
L'emploi requiert d'être exposé à des bactéries, des virus ou des champignons pouvant causer des maladies par contact direct ou indirect.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Blessure cutanée
L'emploi requiert d'être exposé à des risques de brûlures, de coupures, de piqûres et de morsures mineures.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Conditions dangereuses
L'emploi requiert d'être exposé à des conditions qui comportent des risques d'accidents comme l'électricité à haute tension, les matières inflammables ou les explosifs.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Éclairage extrême ou inadéquat
L’emploi requiert de travailler dans un endroit où l’éclairage est très brillant ou inapproprié.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Équipement de sécurité de base
L’emploi requiert de porter des vêtements protecteurs et des équipements de sécurité de base comme des chaussures de sécurité, des lunettes de protection, des gants, un casque de protection ou un gilet de sauvetage.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Équipement de sécurité spécialisé
L’emploi requiert de porter des équipements spécialisés de protection ou de sécurité, notamment des appareils respiratoires, un harnais de sécurité, ou une tenue de protection complète ou de protection radiologique.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Équipements, machineries et outils dangereux
L’emploi requiert de travailler à proximité ou avec de l’équipement, de la machinerie et des outils mécaniques et manuels qui constituent un risque d’accident ou de blessure.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Espace étroit, positions contraignantes
L’emploi requiert de travailler dans un espace restreint nécessitant de se retrouver dans des positions inconfortables.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Hauteurs
L'emploi requiert de travailler dans des endroits élevés, tels que des poteaux, des échafaudages, des passerelles ou des échelles de plus de deux mètres de long.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Radiation
L'emploi requiert d'être exposé à une radiation ionisante (telle que rayons X ou substance radioactive) ou à une radiation non ionisante (telle que les ondes radiophoniques, les rayons infrarouges et ultraviolets et la lumière visible) pouvant nuire à la santé.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Sons et bruits
L'emploi requiert d'être exposé à des niveaux sonores et des bruits qui sont distrayants ou inconfortables, quel que soit l'équipement utilisé par les travailleurs.
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Substances chimiques dangereuses
L'emploi requiert d'être exposé à des contaminants, tels que des polluants, des gaz ou des poussières, par inhalation, ingestion ou contact avec la peau.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Températures extrêmes
L'emploi requiert d'être exposé à des températures très chaudes (plus de 32,2 °C) ou très froides (moins de 0 °C).
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travail extérieur, exposé aux conditions météorologiques
L’emploi requiert de travailler à l’extérieur et d’être soumis aux changements de température et aux fluctuations saisonnières.
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travailler à l’extérieur, à l’abri des conditions météorologiques
L’emploi requiert de travailler à l’extérieur tout en étant protégé, des changements de température et fluctuations saisonnières, par un endroit couvert (tel qu'une structure dotée d’un toit, mais non de murs).
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé.
L’emploi requiert de travailler à l’intérieur d’un bâtiment où la température et l’humidité sont contrôlées.
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travailler à l’intérieur dans un environnement non contrôlé
L’emploi requiert de travailler à l’intérieur d’un bâtiment où la température et le taux d’humidité ne sont pas contrôlés (p. ex, dans un entrepôt non chauffé).
Durée
0 – Non applicable
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travailler dans un véhicule ou équipement clos
L’emploi requiert de travailler dans un véhicule ou un équipement fermé (p. ex. une voiture ou l’habitacle d’équipements lourds).
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travailler dans un véhicule ou équipement sans toit
L’emploi requiert de travailler dans un véhicule ou un équipement sans toit (p. ex. un tracteur).
Durée
0 – Non applicable
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Vibrations
L'emploi requiert d'être exposé à des mouvements oscillants ou frémissants du corps pendant l'exécution des tâches.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Exigences physiques
Les activités physiques que le travailleur doit exercer dans le cadre de son travail.
Être assis
L’emploi requiert d'être dans une position où le poids du corps est supporté par le fessier.
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
L’emploi requiert de demeurer en posture verticale où le poids du corps est soutenu par les pieds.
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
L’emploi requiert d’incliner le torse vers l’avant ou l’arrière, ou avoir le corps en torsion.
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Faire des gestes répétitifs
L’emploi requiert de répéter les mêmes mouvements.
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Garder ou rétablir son équilibre
L’emploi requiert de maintenir son corps en position stable ou de retrouver son équilibre.
Durée
0 – Non applicable
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Grimper
L’emploi requiert de monter et descendre des échelles, des chafaudages ou des poteaux.
Durée
0 – Non applicable
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Manipuler manuellement du matériel
L’emploi requiert d’utiliser les mains pour tenir, contrôler ou sentir des objets, des outils ou des commandes (excluant la souris et le clavier).
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Marcher et courir
L’emploi requiert de lever et de poser au sol chaque pied consécutivement à une certaine cadence.
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Relations interpersonnelles
Les interactions avec d’autres personnes nécessaires à la réalisation du travail.
Être en contact avec d’autres personnes
L’emploi requiert de communiquer avec d’autres personnes (face-à-face, par téléphone, etc.) dans l’exécution des tâches.
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travail en équipe ou en groupe
L’emploi requiert de travailler avec les autres en groupe ou en équipe.
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Importance
4 - Très important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Communications écrites
L'emploi requiert de produire des communications écrites de nature créatives ou administratives.
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Coordonner ou diriger d’autres personnes
L'emploi requiert de guider ou d'orienter les collègues ou les subordonnés dans l'accomplissement des activités professionnelles.
Importance
4 - Très important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Discussions en personne
L’emploi requiert de discuter en personne avec des individus ou groupes.
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Parler en public
L'emploi requiert de prononcer des discours devant un public (un minimum de cinq personnes).
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Porter la responsabilité des résultats des autres travailleurs
L’emploi requiert d’assumer la responsabilité du dénouement et des effets du travail des autres travailleurs.
Degré de responsabilité
3 - Responsabilité modérée
- 1 - Très faible responsabilité
- 2 - Faible responsabilité
- 3 - Responsabilité modérée
- 4 - Haute responsabilité
- 5 - Responsabilité très élevée
Porter la responsabilité relative à la santé et la sécurité d'autres personnes
L'emploi requiert de veiller à la santé, à la sécurité et à la sûreté d'autrui.
Degré de responsabilité
1 - Très faible responsabilité
- 1 - Très faible responsabilité
- 2 - Faible responsabilité
- 3 - Responsabilité modérée
- 4 - Haute responsabilité
- 5 - Responsabilité très élevée
Situations conflictuelles
L'emploi requiert d'être confronté à des désaccords ou disputes avec ou entre des clients, des employés ou d'autres parties.
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Traiter avec des clients de l’externe
L'emploi requiert de travailler avec des membres extérieurs à l'organisation, notamment des clients et le public.
Importance
4 - Très important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Traiter avec des gens au comportement physiquement agressif
L'emploi requiert d'être exposé à la possibilité de traiter avec des personnes ayant un comportement violent.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Traiter avec des gens en colère ou au comportement déplaisant
L'emploi requiert d'être exposé à la possibilité de traiter avec des individus désagréables, furieux ou impolis.
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Utilisation de messagerie électronique
L’emploi requiert d’utiliser d’un appareil de communication électronique pour envoyer et recevoir des messages.
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Utilisation du téléphone
L'emploi requiert de communiquer avec d'autres personnes en utilisant un téléphone ou des radios portatives.
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Lieux de travail/employeurs
- Agences de publicité
- Association professionnelle
- Firmes d'experts-conseils
- Galeries d'art
- Gouvernements
- Groupes d'intérêt public
- Musées
- Organismes culturels
- Organismes sociaux
- Sociétés
- Agences de publicité
- Association professionnelle
- Firmes d'experts-conseils
- Galeries d'art
- Gouvernements
- Groupes d'intérêt public
- Musées
- Organismes culturels
- Organismes sociaux
- Sociétés
- Travailleurs autonomes
Compétences et habiletés
Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.
Habiletés
Compétences
Attributs personnels
Habiletés
Aptitudes innées et développées facilitant l’acquisition de connaissances et de compétences requises pour effectuer le travail attendu.
Facilité à concevoir des idées
L’habileté d'imaginer plusieurs idées sur un même sujet.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Clarté du langage
L’habileté d’articuler et de prononcer clairement les mots afin que les autres puissent vous comprendre lorsque vous parlez.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Reconnaissance de la parole
L’habileté de reconnaître la voix et de comprendre le discours d’une autre personne.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
L'habileté de comprendre le sens et l'usage précis des mots, les idées qui leurs sont associées ainsi que leurs relations et de les utiliser dans le contexte approprié afin de présenter verbalement des informations ou idées clairement.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Compréhension écrite
L’habileté de lire et de comprendre de l’information et les idées présentées par écrit.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Contrôle des réglages
L’habileté de régler les commandes d’une machine ou d’un véhicule à des positions exactes.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Coordination de plusieurs membres
L’habileté de coordonner deux ou plusieurs membres, tels que deux bras, deux jambes, ou une jambe et un bras, tout en étant en position assise, debout ou allongée. Cela ne comprend pas l’exécution des activités pendant que le corps entier est en mouvement.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
L’habileté de coordonner les mouvements des bras, des jambes et du torse lorsque l’ensemble du corps est en mouvement.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Dextérité manuelle
L’habileté de bouger une main, une main avec un bras ou les deux mains pour saisir, manipuler ou assembler des objets ou outils.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Endurance
L’habileté d’effectuer des activités physiques intenses pendant de longues périodes sans s’essouffler.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Équilibre global du corps
L’habileté de maintenir ou de rétablir l’équilibre du corps ou de rester debout lorsque l’on est dans une position instable.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
L’habileté de se pencher, s'étirer, se tourner ou atteindre quelque chose avec le corps, les bras et/ou les jambes.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
L’habileté d’exercer les muscles abdominaux et lombaires pour soutenir une partie du corps de façon répétée ou continue dans le temps, sans céder ni se fatiguer.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Force dynamique
L’habileté d’exercer une force musculaire de façon répétée ou continue. Cela implique une endurance musculaire et une résistance à la fatigue musculaire.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Force explosive
L’habileté d'exercer de brèves impulsions de force musculaire pour se propulser, (sauter ou sprinter), pour lancer un objet ou pour appliquer une force à l'aide d'un outil.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Force statique
L’habileté d’exercer une force musculaire pour soulever, pousser, tirer, transporter ou transférer des objets.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Localisation de sources sonores
L’habileté d’identifier la direction, l’origine et la distance d’où provient un son.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Maîtrise de la cadence
L’habileté de synchroniser ses mouvements ou ceux d’une pièce d'équipement en fonction du changement de la vitesse ou de la direction d’un objet en mouvement.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
L’habileté de faire des mouvements rapides, simples et répétés des doigts, des mains et des poignets.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Orientation spatiale
L’habileté de connaître son emplacement dans l’environnement ou de savoir où se trouve des objets par rapport à soi.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Perception de la profondeur
L’habileté de discerner parmi plusieurs objets lequel est le plus près ou le plus éloigné de soi ou d’estimer la distance entre un objet et soi-même.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Rapidité de mouvement des membres
L’habileté de bouger rapidement les bras et les jambes.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Réaction à plusieurs signaux
L’habileté de choisir rapidement entre un ou plusieurs mouvements avec la main, le doigt ou le pied en réponse à l’apparition de deux ou plusieurs signaux différents, tels que les lumières, sons ou images.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Stabilité des bras et des mains
L’habilité de garder la main et le bras stables tout en les déplaçant ou en les maintenant dans une position précise.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Temps de réaction
L’habileté de réagir rapidement avec un ou plusieurs membres dès l'apparition d'un stimulus, tel que le bruit, la lumière ou une image.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Tolérance aux éblouissements
L’habileté de voir des objets ou des personnes en présence d'une lumière éblouissante ou d'un éclairage intense.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vision nocturne
L’habileté de voir dans des conditions de faible luminosité.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vision périphérique
L’habileté de voir des objets, des personnes ou leurs mouvements dans le champ de vision périphérique lorsque l’on regarde devant soi.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Visualisation spatiale
L’habileté de visualiser des formes géométriques, de comprendre la représentation bidimensionnelle d’objets en trois dimensions et de reconnaître les relations résultant du mouvement des objets dans l’espace.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Expression écrite
L’habileté de communiquer des informations et des idées par écrit, en adaptant le style d'écriture à l’auditoire afin qu’il puisse comprendre.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Détection de problèmes
L’habileté d'identifier un problème existant ou potentiel. Il ne s'agit pas de résoudre le problème, mais seulement d’en reconnaître la présence.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Habileté numériques
L’habileté d’effectuer avec précision des opérations arithmétiques, telles que des additions, soustractions, multiplications ou divisions.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Mémorisation
L’habileté de se souvenir d’informations tels que des mots, des chiffres, des images ou des procédures.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Ordonner de l’information
L’habileté de disposer des éléments ou des actions dans un certain ordre ou un modèle, conformément à une règle spécifique ou à un ensemble de règles (p. ex., séquences de chiffres, de lettres, de mots, d’images, d’opérations mathématiques).
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
L’habileté d’appliquer des règles générales pour formuler des réponses logiques à des problèmes spécifiques.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
L’habileté de combiner des éléments d’information pour former des règles générales ou des conclusions, ce qui comprend de trouver une relation entre des événements apparemment sans liens.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
L’habileté de choisir les bonnes méthodes ou formules mathématiques pour résoudre un problème.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
L’habileté de générer ou d'utiliser un ensemble de règles pour combiner ou regrouper des choses de différentes façons.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vision de près
L’habileté de voir les détails à courte distance.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vitesse d’organisation de motifs
L’habileté de combiner et d'organiser rapidement de l’information pour obtenir des structures ou modèles significatifs.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vitesse de perception
L’habileté de comparer avec rapidité et précision les similitudes et les différences entre des ensembles de lettres, chiffres, objets, images ou modèles. Les éléments à comparer peuvent être présentés en même temps, l'un après l'autre, ou à partir d'un objet mémorisé.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Attention sélective
L’habileté de se concentrer sur une tâche pendant un certain temps sans se laisser distraire.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
L’habileté à accorder toute son attention à une seule source sonore en présence d’autres sons distrayants.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Identification de motifs
L'habileté d'identifier, de repérer ou de détecter un motif connu, tel qu'une figure, un objet, un mot ou un son, qui est dissimulé parmi d'autres informations ou matériaux.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Perception des couleurs
L’habileté de faire correspondre ou de repérer les différences ou similarités entre les couleurs, y compris les nuances de couleur et leur éclat.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Sensibilité auditive
L’habileté de détecter ou de distinguer les différences entre des sons en termes de ton et de volume.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Tâches multiples
L’habileté d’alterner, durant une même période de temps, entre deux ou plusieurs activités ou sources d’information (comme un discours, des sons, le contact ou d’autres sources).
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vision de loin
L’habileté de voir les détails d'objets et de personnes à distance.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Dextérité digitale
L’habileté d'effectuer des mouvements précis et coordonnés des doigts d’une ou des deux mains pour attraper, manipuler ou assembler de petits objets.
Niveau de compétence ou de complexité
1 - Niveau le plus bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé