Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Travailleurs/travailleuses dans les casinos

Code SIPeC 64321.00

Les travailleurs dans les casinos assure les activités aux tables de jeu, assiste les clients utilisant les machines à sous, accepte les paris de keno, verse aux clients l'argent et les lots qu'ils ont gagnés et collecte les mises perdues par les clients.

Aperçu

Également connu

  • Coursier/coursière au keno - casino
  • Croupier/croupière
  • Préposé/préposée au keno

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • opérer des tables de jeu et des jeux tels que la roulette, le blackjack, le keno, le baccara et le poker;
  • surveiller et assister les clients utilisant les machines à sous;
  • expliquer les règles des jeux aux clients et s'assurer qu'elles sont observées;
  • accepter les mises de keno et émettre des billets informatisés pour le tirage;
  • déterminer les gagnants et annoncer les numéros gagnants;
  • calculer le montant des paris gagnants, remettre le fruit du gain au gagnant, recueillir l'argent des paris perdants et tenir les rapports qui reflètent ces échanges;
  • réapprovisionner et réinitialiser les machines à sous;
  • effectuer, au besoin, certains ajustements ou réparations mineurs aux machines.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience dans toutes les activités liées au jeu dans les casinos permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions (65211)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Sous-groupe

6432 – Personnel des services de tourisme et de loisirs

Groupe de base

64321 – Travailleurs/travailleuses dans les casinos

Profil de profession

64321.00 – Travailleurs/travailleuses dans les casinos

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
2 - Niveau bas
Encadrer et former des personnes
2 - Niveau bas
Communiquer avec les collègues de travail
2 - Niveau bas
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Casinos

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Vitesse de perception
3 - Niveau modéré
Attention sélective
3 - Niveau modéré
Habileté verbale
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Instruire
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas
Gestion des ressources humaines
2 - Niveau bas
Suivi de performance
2 - Niveau bas
Négociation
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important