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Actuaires

Code SIPeC 21210.03

Les actuaires appliquent les principes des mathématiques, de la statistique, des probabilités et de la théorie du risque pour évaluer l'incidence financière éventuelle de circonstances futures.

Aperçu

Également connu

  • Actuaire
  • Actuaire en assurances
  • Actuaire-conseil

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • appliquer des modèles mathématiques pour prévoir et calculer les coûts futurs probables des prestations d'assurance et de retraite;
  • concevoir des politiques d'assurance sur la vie, la santé et les biens et calculer les primes, cotisations et prestations associées aux polices d'assurance, aux régimes de retraite et aux pensions de retraite;
  • aider, s'il y a lieu, les gestionnaires de fonds de placement à prendre des décisions concernant la distribution de l'actif dans les portefeuilles et la gestion du risque. Ils se servent aussi de ces techniques pour fournir des preuves juridiques sur la valeur des gains futurs.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux actuaires d'accéder à des postes de gestion en finance, en assurance et en services-conseils. Ils peuvent aussi être des travailleurs autonomes.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs financiers/directrices financières (10010)
  • Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier (10020)
  • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (11100)
  • Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (11101)
  • Autres agents financiers/agentes financières (11109)
  • Conseillers financiers/conseillères financières (11102)

Répartition hiérarchique de la CNP

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Obtention d’information
5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Associations professionnelles
  • Banques et sociétés de fiducie
  • Compagnies d'assurance
  • Firmes d'experts-conseils en prestations de retraite
  • Firmes d'experts-conseils en sciences et en génie
  • Gouvernements
  • Travailleurs autonomes
  • Universités

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Ordonner de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numériques
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Littératie numérique
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Numératie
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important