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Agents/agentes de billetterie et personnel assimilé (sauf transport aérien)

Code SIPeC 64313.01

Les agents de billetterie et le personnel assimilé (sauf transport aérien) indiquent les tarifs et les taux, font des réservations, émettent les billets, vérifient les bagages et assument d'autres fonctions connexes de services à la clientèle pour aider les passagers.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de réservations (sauf transport aérien)
  • Agent/agente des services au comptoir (sauf transport aérien)

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • répondre aux demandes des clients, établir les coûts et aider les clients à planifier leurs horaires et leurs itinéraires de voyage;
  • réserver des places pour des compagnies de voyages, des agences de voyages, des grossistes et le grand public;
  • émettre des billets, percevoir l'argent comptant et vérifier les bagages;
  • recevoir et noter les réservations pour les voyages à forfait des agences de voyages et fournir des renseignements aux grossistes en voyages quant aux places disponibles.

Renseignements supplémentaires

  • Les agents de billetterie et les représentants du service à la clientèle en matière de fret peuvent cumuler les mêmes tâches, selon la grandeur ou le lieu des opérations.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens (64312)
  • Accommodation, travel, tourism and related services supervisors (62022.00)
  • Travel counsellors (64310.00)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Sous-groupe

6431 – Personnel de l'hébergement et des voyages

Groupe de base

64313 – Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime

Profil de profession

64313.01 – Agents/agentes de billetterie et personnel assimilé (sauf transport aérien)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies d'autobus et des compagnies ferroviaires
  • Entreprises d'expédition et d'acheminement de fret
  • Grossistes en voyages
  • Opérateurs de bateau de croisières
  • Services de transport en commun

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas
Souplesse dans la catégorisation
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Négociation
3 - Niveau modéré
Perception sociale
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important