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Commis de banque

Code SIPeC 14201.01

Les commis de banque rassemblent, traitent et tiennent à jour les renseignements bancaires et portant sur d’autres questions financières.

Aperçu

Également connu

  • Commis au crédit
  • Commis aux prêts hypothécaires
  • Commis de banque

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • compiler les relevés des dépôts, des retraits, des remboursements de prêts et des versements hypothécaires, des chèques, des achats, des ventes et de l'échange des valeurs;
  • traiter les demandes et les paiements de prêts et de prêts hypothécaires, les demandes de régime d'épargne-retraite, les dépôts à terme, les traites et les mandats;
  • vérifier et faire le bilan des transactions effectuées au guichet automatique et des écritures dans le grand livre, calculer les frais de service et les paiements d'intérêt, et aviser les clients des divergences entre les comptes et des cartes bancaires saisies;
  • répondre aux demandes de renseignements sur les produits, les politiques et les services bancaires;
  • vendre, s'il y a lieu, des traites, des mandats, des chèques de voyage et des devises étrangères, louer des coffrets de sûreté et ouvrir et fermer des comptes d'épargne, des comptes de chèque et d'autres types de compte.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance (12011)
  • Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (12200)
  • Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (64400)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

142 – Finance, assurance et personnel de soutien administratif

Sous-groupe

1420 – Finance, assurance et personnel de soutien administratif

Groupe de base

14201 – Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers

Profil de profession

14201.01 – Commis de banque

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Banques
  • Sociétés de crédit

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de près
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré
Mémorisation
3 - Niveau modéré
Habileté numériques
3 - Niveau modéré
Vitesse de perception
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Numératie
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Communication verbale : expression orale
3 - Niveau modéré
Rédaction
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CE

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
  • Une formation en cours d'emploi et des cours ou des programmes à court terme propres à l'établissement financier sont habituellement exigés.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Comptabilité
1 - Niveau de base
Économie
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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