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Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène

Code SIPeC 50011.00

Les directeurs d'édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de maisons d'édition, de sociétés cinématographiques, de troupes de théâtre, de maisons d'enregistrement de disques et de stations de radiodiffusion et de télédiffusion.

Aperçu

Également connu

  • Directeur/directrice de compagnie de danse
  • Directeur/directrice de compagnie de production vidéo
  • Directeur/directrice de compagnie d'opéra
  • Directeur/directrice de compagnie théâtrale
  • Directeur/directrice de corps de ballet
  • Directeur/directrice de la diffusion
  • Directeur/directrice de la programmation d'émissions de radio
  • Directeur/directrice de la rédaction
  • Directeur/directrice de maison d'édition
  • Directeur/directrice de publication de livres
  • Directeur/directrice de station de diffusion
  • Directeur/directrice de station de radio
  • Directeur/directrice de station de télévision
  • Directeur/directrice des droits d'auteur - édition
  • Rédacteur en chef/rédactrice en chef - gestion

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • déterminer les procédures et mettre en oeuvre les politiques à l'intérieur d'un journal, d'une maison d'édition, d'une société cinématographique, d'une troupe de théâtre, d'une maison d'enregistrement de disques, d'une société de production vidéo et d'une station de radio ou de télévision;
  • planifier et tenir à jour les calendriers de production en ce qui a trait aux parutions, aux émissions, aux films, aux représentations théâtrales et aux productions sonores et vidéo;
  • préparer et vérifier les budgets;
  • embaucher et superviser le personnel;
  • consulter des organismes de réglementation gouvernementaux pour évaluer et étudier les programmes et les politiques afin d'assurer leur conformité aux règlements;
  • mettre en oeuvre ou approuver le développement des projets d'articles, de livres, de films, d'émissions, d'enregistrements de musique et de productions théâtrales et communiquer avec des auteurs, des compositeurs, des réalisateurs et des directeurs.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services (00014)
  • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (51120)

Répartition hiérarchique de la CNP

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Journaux, périodiques et maisons d'édition
  • Sociétés cinématographiques, troupes de théâtre, maisons d'enregistrement de disques et sociétés de production vidéo
  • Stations de radio
  • Studios de télévision

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources humaines
5 - Niveau le plus élevé
Négociation
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important