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Techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique

Code SIPeC 22310.02

Les techniciens en génie électronique et électrique peuvent travailler indépendamment ou assurer un soutien et des services techniques en matière de conception, de mise au point, d'essai, de production et d'exploitation du matériel et des systèmes électriques et électroniques.

Aperçu

Également connu

  • Technicien/technicienne en électricité
  • Technicien/technicienne en électronique

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • participer à la conception, à la mise au point et à l'essai de composantes, du matériel et des systèmes électriques et électroniques;
  • aider à l'inspection, à la mise à l'essai, à l'ajustement et à l'évaluation des composantes et assemblages électriques, électromécaniques et électroniques pour assurer leur conformité aux normes et aux tolérances;
  • faire des essais de durée de vie (rodage) sur les composantes, transcrire et analyser les résultats;
  • aider à la construction et à l'essai des prototypes conformément aux devis techniques;
  • exécuter un certain nombre de fonctions techniques pour appuyer la recherche en matière de génie électrique et électronique et en physique;
  • installer et faire fonctionner du matériel et des systèmes électriques et électroniques, et en faire l'entretien;
  • étalonner les composantes et les instruments électriques et électroniques, selon les manuels techniques ou les instructions écrites;
  • recueillir et compiler des données opérationnelles et expérimentales et aider à la préparation des estimés, des échéanciers, des budgets, des devis et des rapports.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité est possible vers d'autres postes connexes, tels que les postes de techniciens d'entretien et de réparation de matériel électronique, de techniciens en instrumentation, de techniciens en avionique et des postes dans la vente de matériel technique.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction en génie, en fabrication ou en exploitation.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services de génie (20010)
  • Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (22311)
  • Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels (22312)
  • Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs (22313)
  • Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (62100)
  • Directeurs/directrices de la fabrication (90010)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

223 – Personnel technique relié à l'ingénierie

Sous-groupe

2231 – Personnel technique en génie électronique et électrique

Groupe de base

22310 – Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique

Profil de profession

22310.02 – Techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien électronique
5 - Niveau le plus élevé
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets d'experts-conseils
  • Entreprises de communications
  • Entreprises de fabricants de matériel électrique et électronique
  • Gouvernements
  • Industries de fabrication, de traitement et de transport
  • Services publics d'électricité

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Visualisation spatiale
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
5 - Niveau le plus élevé
Dépannage
5 - Niveau le plus élevé
Numératie
4 - Niveau élevé
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Maintenance préventive
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important