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Designers industriels/designers industrielles

Code SIPeC 22211.00

Les designers industriels conçoivent et produisent des dessins pour des produits manufacturés.

Aperçu

Également connu

  • Concepteur/conceptrice de produits
  • Conseiller/conseillère en design industriel
  • Designer industriel/designer industrielle
  • Dessinateur/dessinatrice de meubles
  • Dessinateur/dessinatrice de produits industriels

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • consulter des clients, des ingénieurs ou des spécialistes en production afin d'établir les exigences des produits;
  • analyser l'usage projeté du produit ainsi que les préférences des utilisateurs;
  • effectuer des recherches sur les coûts, les propriétés des matériaux de production et les méthodes de production;
  • développer des concepts de dessins, des croquis ou des modèles pour approbation à la main ou par conception assistée par ordinateur (CAO);
  • préparer des plans de fabrication, des spécifications techniques et des lignes directrices de production et construire un prototype du design;
  • consulter des ingénieurs et le personnel de production pendant la phase de fabrication.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une certaine mobilité entre les postes de ce groupe.
  • Il est possible d'accéder à d'autres postes de designers.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Technologues et techniciens/techniciennes en architecture (22210)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en dessin (22212)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (22300)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique (22301)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique (22310)
  • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (52120)
  • Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur (52121)
  • Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques (53123)
  • Technologue en conception et en dessin - génie civil (voir 22212.01 Drafting technologists)
  • Concepteur/conceptrice d'équipement de génie mécanique (voir 22301.01 Mechanical engineering technologists)
  • Technologue concepteur/technologue conceptrice en génie civil (voir 22300.01 Civil engineering technologists)
  • Technologue concepteur/technologue conceptrice en électricité et en électronique (voir 22310.01 Electrical and electronics engineering technologists)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2221 – Personnel technique en architecture, en dessin, en arpentage, en géomatique et en météorologie

Groupe de base

22211 – Designers industriels/designers industrielles

Profil de profession

22211.00 – Designers industriels/designers industrielles

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de design
  • Entreprises de fabrication
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Visualisation spatiale
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Conception de produit
5 - Niveau le plus élevé
Littératie numérique
4 - Niveau élevé
Numératie
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Créativité
5 - Extrêmement important
Esprit d’innovation
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important