Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises

Code SIPeC 11201.00

Les professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises offrent leurs services à la direction dans des domaines tels que l'analyse de la structure, des opérations, de la gestion des méthodes ou des procédés de gestion de l'organisation afin de suggérer, de planifier et de mettre en place des améliorations.

Aperçu

Également connu

  • Analyste de pratiques commerciales
  • Analyste en gestion
  • Analyste en organisation
  • Chercheur/chercheuse en organisation et méthodes
  • Consultant ISO/consultante ISO
  • Consultant principal/consultante principale en gestion des opérations
  • Consultant/consultante en analyse organisationnelle
  • Consultant/consultante en gestion de l'information sur la santé
  • Consultant/consultante en gestion des affaires
  • Spécialiste de la gestion de documents

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • fournir des conseils et du soutien aux entreprises sur les politiques et procédures réglementaires; assurer la conformité interne aux exigences réglementaires; et préparer les présentations et les documents à déposer devant les organismes de réglementation;
  • analyser et donner des conseils sur les méthodes de gestion et sur l'organisation d'une entreprise du secteur public ou privé;
  • mener des études afin de déterminer le bon fonctionnement et l'efficacité des politiques et des programmes de gestion;
  • effectuer des évaluations et proposer des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures dans des domaines comme les opérations, les ressources humaines, la gestion des dossiers, la gestion de sécurité et les communications;
  • effectuer des vérifications de la qualité et élaborer des normes de gestion de la qualité et de contrôle de la qualité aux fins d'inscription auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO);
  • fournir des conseils et du soutien aux entreprises sur les politiques et procédures réglementaires; assurer la conformité interne aux exigences réglementaires; et préparer les présentations et les documents à déposer devant les organismes de réglementation;
  • planifier la réorganisation des opérations d'une entreprise;
  • superviser, au besoin, des chercheurs contractuels ou du personnel de bureau.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de direction.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (11100)
  • Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (11101)
  • Autres agents financiers/agentes financières (11109)
  • Personnel en gestion de l'information sur la santé (12111)
  • Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (12112)
  • Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication (21321)
  • Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (22231)
  • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (41401)
  • Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing (41402)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

11 – Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires

Sous-grand groupe

112 – Personnel professionnel en gestion des affaires

Sous-groupe

1120 – Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises

Groupe de base

11201 – Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises

Profil de profession

11201.00 – Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de conseil en gestion
  • Établissements des secteurs privé et public
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé
Analyse de systèmes
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Souci du détail
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important