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Techniciens/techniciennes Web

Code SIPeC 22220.02

Les techniciens Web mettent en place des sites Web Internet et intranet et du matériel et des logiciels de serveurs Web et en assurent l'entretien. Ils supervisent et optimisent la connectivité de réseau et la performance du réseau. Les superviseurs des techniciens Web sont inclut dans cette profession.

Aperçu

Également connu

  • Technicien/technicienne de site Web
  • Technicien/technicienne Web

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • installer, entretenir et rechercher les causes de pannes, mettre à niveau le matériel et les logiciels de serveurs Web;
  • implanter des logiciels de contrôle de trafic et de sécurité de réseaux et optimiser le rendement du serveur;
  • contrôler et surveiller l'utilisation du courrier électronique, de la navigation sur le Web et des logiciels installés;
  • répondre aux demandes d’aide et d’information des concepteurs et visiteurs des sites Web.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes en programmation informatique, en développement de médias interactifs, en développement Web ou en analyse de systèmes.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (21230)
  • Concepteurs/conceptrices Web (21233)
  • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (21311)
  • Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (22221)
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (22222)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2222 – Personnel technique en informatique

Groupe de base

22220 – Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web

Profil de profession

22220.02 – Techniciens/techniciennes Web

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Services informatiques des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Dépannage
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Réparer
4 - Niveau élevé
Analyse de systèmes
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important