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Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière

Code SIPeC 84111.00

Les ouvriers en sylviculture et en exploitation forestière exercent diverses fonctions liées au reboisement, à la gestion, à l'amélioration et à la conservation des forêts.

Aperçu

Également connu

  • Conducteur/conductrice de scarificateur - foresterie
  • Opérateur/opératrice de scie de débroussaillage - foresterie
  • Opérateur/opératrice de scie pour coupe d'éclaircie
  • Ouvrier sylvicole/ouvrière sylvicole
  • Pompier forestier/pompière forestière
  • Travailleur/travailleuse à la pièce - sylviculture
  • Travailleur/travailleuse d'équipe forestière

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • étudier l'emplacement, choisir des jeunes arbres et les planter dans des zones de reforestation en se servant des outils à main appropriés;
  • utiliser une scie à chaîne pour élaguer et espacer les arbres dans les zones de reforestation;
  • utiliser une scie à chaîne pour éclaircir les jeunes peuplements d'arbres;
  • contrôler la pousse des mauvaises herbes et du sous-bois dans les peuplements de reboisement, à l'aide de produits chimiques et d'outils à main;
  • compléter des rapports sur les incendies de forêt et entretenir le matériel de lutte contre les incendies;
  • creuser des tranchées, couper des arbres et pomper de l'eau aux endroits qui brûlent pour combattre les feux de forêt, sous la direction de l'agent de suppression des incendies de forêt ou du technicien en foresterie;
  • utiliser des engins de débardage, des bouteurs ou d'autres engins à force motrice, et en faire l'entretien, afin de tirer une gamme variée d'équipement de scarification et de préparation de terrain sur les endroits à reboiser;
  • effectuer d'autres tâches dans le domaine de la sylviculture, telles que recueillir des cônes, émonder des arbres, participer aux études sur la plantation et marquer les arbres qui exigeront une intervention future.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une certaine mobilité entre les postes de ce groupe de base.
  • Des programmes d'études et une formation supplémentaires permettent d'accéder à des postes de techniciens ou de technologues en sciences forestières.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Professionnels/professionnelles des sciences forestières (21111)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (22112)
  • Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière (82010)
  • Opérateurs/opératrices de scies à chaîne et d'engins de débardage (84110)
  • Manoeuvres de l'exploitation forestière (85120)
  • Manoeuvre de pépinière forestière (voir 85103.00 Nursery and greenhouse labourers)
  • Arborists and tree service technicians (22114.01)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

84 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Sous-grand groupe

841 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles et de la pêche

Sous-groupe

8411 – Personnel de l'exploitation forestière

Groupe de base

84111 – Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière

Profil de profession

84111.00 – Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Gérer des ressources
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Coordonner ou diriger d’autres personnes
Importance
2 - Assez important
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entrepreneurs en exploitation forestière
  • Entreprises en exploitation forestière
  • Services gouvernementaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Endurance
5 - Niveau le plus élevé
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important