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Agents/agentes de services de prestations gouvernementales

Code SIPeC 12104.02

Les agents de services de prestations gouvernementales administrent et appliquent les lois et les règlements sur l'assurance-emploi et autres services de prestations gouvernementales.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente d'assurance-emploi
  • Agent/agente de prestations - services gouvernementaux
  • Agent/agente de recouvrement - services gouvernementaux

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • déterminer l'admissibilité des personnes qui demandent des prestations gouvernementales telles que l'Assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV);
  • vérifier les faits quant aux raisons de la perte d'emploi et de la disponibilité à travailler;
  • surveiller le paiement des prestations et faire enquête lorsqu'il y a possibilité d'abus ou de fraude.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion dans ces domaines.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (11100)
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (40010)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (41403)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

121 – Personnel administratif spécialisés

Sous-groupe

1210 – Personnel administratif et de réglementation

Groupe de base

12104 – Agents/agentes d'assurance-emploi et du revenu

Profil de profession

12104.02 – Agents/agentes de services de prestations gouvernementales

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Agences gouvernementales

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important