Versions de la Classification nationale des professions

La Classification nationale des professions (CNP) a été implantée en 1992 afin de remplacer la Classification canadienne descriptive des professions (CCDP). La CNP a vu le jour suite à un vaste programme de recherche, colligeant des données auprès des employeurs, travailleurs, éducateurs et associations. Des analyses et des consultations ont également été menée avec des fournisseurs et des utilisateurs de données sur le marché du travail à la grandeur du pays.
En savoir plus sur les versions de la CNP

La CNP de 2001 représente la première révision de la classification et a remplacé la version originale parue en 1992. En 2001, Statistique Canada a également introduit la Classification nationale des professions – statistiques (CNP-S) qui a remplacé la Classification type des professions (CTP). La CNP de 2001 ainsi que la CNP-S de 2011 ont toutes deux comblé les lacunes qui avait été identifiées comme étant des déficiences de la CNP de 1992. Celles-ci englobaient notamment un niveau technique manquant relatif aux professions de la technologie de l’information, des erreurs de cohérence dans la structure statistique et des difficultés associées à la représentation de l’émergence de nouvelles méthodes de travail et d’appellations d’emploi qui ont cours sur le marché du travail. Les deux classifications se partageaient également les groupes de base et les groupes intermédiaires, mais se différenciaient aux niveaux plus élevés de l'agrégation (les groupes majeurs and les grandes catégories professionnelles). La CNP de 2001, même si elle est conservatrice quant aux changements structurels, reflète l’évolution qu’ont connue les professions au cours de la dernière décennie.

Depuis 2001, la CNP est mise à jour sur une base régulière via des recherches continues. Historiquement, les révisions de la CNP coïncidaient avec les cycles du recensement. La CNP de 2011, publiée afin de coïncider avec le recensement de 2011, a représenté une révision structurelle majeure qui a servi à unifier la CNP et la CNP-S. De plus, changements de contenus significatifs et structurels affectant la codification ont été implémentés dans cette version. La version 2016 de la CNP, quant à elle, conserve la même structure que la CNP de 2011 mais reflète des changements de contenu.

Date de modification: