Changements à la Classification nationale des professions

Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada travaillent en étroite collaboration pour réaliser les mises à jour et les révisions de la Classification nationale des professions (CNP). Historiquement, les ministères procédaient à une mise à jour du contenu tous les cinq ans et à une révision structurelle tous les dix ans.

Pour établir la fréquence des mises à jour ou des révisions, les ministères s’efforcent de concilier le besoin de maintenir à jour la classification avec la capacité de suivre l’évolution des professions au fil du temps, tout en limitant les perturbations au codage statistique ainsi qu’aux analyses de séries chronologiques. Dans une perspective d’amélioration continue, il a été convenu d’augmenter la fréquence des mises à jour.

Vous trouverez ici-bas un sommaire de tous les changements depuis 2001 :

Mises à jour de la CNP 1992

La Classification nationale des professions classe plus de 25 000 professions selon le niveau de compétence exigé et le genre de travail exécuté, brossant ainsi un tableau précis du marché canadien de l'emploi, en constante évolution. Parmi ses nombreuses applications, la CNP est un outil essentiel pour les recensements ainsi que pour l'étude et l'analyse du marché du travail, notamment pour le Système de projection des professions au Canada.

Bon nombre de programmes et de systèmes tirent leurs statistiques sur le travail de la CNP, par exemple dans les domaines de l'immigration, de l'assurance-chômage, de l'équité en matière d'emploi et de la formation. Les conseillers en planification de carrière et en réadaptation professionnelle apprécieront cette édition à feuilles mobiles, facile à mettre à jour, ainsi que le tableau de la grandeur d'une affiche illustrant clairement l'ensemble de la classification.

La CNP remplace la Classification canadienne descriptive des professions (CCDP).

Date de modification: