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CNP 2016 version 1.3

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4032 – Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire enseignent des matières de base telles que la lecture, l'orthographe et les mathématiques ou des matières spécialisées telles que le français ou l'anglais, langue seconde, dans des écoles primaires, publiques et privées.

Profil

Titres d'exemple

  • Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante à la maternelle
  • Enseignant/enseignante au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire
  • Orthopédagogue au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau primaire
  • Professeur/professeure de français - langue seconde au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
  • Suppléant/suppléante au niveau primaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément au programme approuvé;
  • enseigner aux élèves à l'aide d'un plan méthodique comprenant des cours, des discussions, des présentations audiovisuelles et des sorties éducatives;
  • diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social et leur maturité scolaire;
  • distribuer et corriger les devoirs;
  • préparer, faire passer et corriger des examens;
  • évaluer les progrès des élèves et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
  • cerner les besoins en apprentissage de chaque enfant;
  • préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les enfants qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
  • participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
  • surveiller, s'il y a lieu, les aides-enseignants et les stagiaires en enseignement.

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'orthopédagogie et l'enseignement des langues secondes.

Conditions d’accès à la profession

  • Un baccalauréat en éducation est exigé.
  • Un baccalauréat en développement de l'enfant peut être exigé.
  • Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en orthopédagogie ou dans l'enseignement des langues secondes.
  • Un brevet d'enseignement provincial est exigé. Un brevet supplémentaire est exigé pour enseigner le français ou l'anglais, langue seconde.
  • L'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants peut être exigée.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de conseiller pédagogique ou de directeur d'école.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Niveau de compétence
A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
40 – Personnel professionnel en services d'enseignement
Sous-groupe
403 – Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire et conseillers/conseillères d'orientation
Profils du Guide sur les carrières associées
4032.0 – Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
Version
CNP 2016 version 1.3
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