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CNP 2016 version 1.3

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1414 – Réceptionnistes

Les réceptionnistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux, les centres hospitaliers et d'autres établissements, dirigent les visiteurs vers la personne ou le service approprié, répondent au téléphone et acheminent les appels téléphoniques, prennent les messages, fixent les rendez-vous et exécutent d'autres tâches de bureau. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et de dentistes, et dans d'autres bureaux des secteurs public et privé. Les téléphonistes sont inclus dans ce groupe de base.

Profil

Titres d'exemple

  • Assistant/assistante au service téléphonique
  • Commis à l'admission dans un hôpital
  • Commis aux rendez-vous
  • Commis-réceptionniste dans un bureau
  • Réceptionniste
  • Réceptionniste commercial/réceptionniste commerciale
  • Réceptionniste de cabinet de dentiste
  • Réceptionniste médical/réceptionniste médicale
  • Réceptionniste-téléphoniste
  • Standardiste
  • Téléphoniste
  • Téléphoniste à l'interurbain
  • Téléphoniste au service des abonnés absents
Inclusions
  • Assistant/assistante de bureau de médecin
  • Préposé/préposée à la distribution du courrier et des messages

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux et d'autres établissements; leur indiquent la personne ou le service approprié; fournissent des renseignements généraux en personne ou par téléphone; effectuent, au besoin, des tâches de bureau; assurent, s'il y a lieu, les contrôles de sécurité à la réception; et tiennent les listes de contrôle d'accès.
Les employés à l'admission dans un hôpital
  • questionnent les patients pour obtenir et traiter les renseignements requis pour la prestation de services hospitaliers ou médicaux.
  • accueillent les patients; fixent les rendez-vous en se servant de systèmes manuels ou informatisés; acceptent et consignent les paiements reçus en échange des services dispensés; et indiquent aux patients où ils doivent se présenter.
Les standardistes
  • utilisent un standard ou un système téléphonique pour répondre aux appels téléphoniques, les filtrer et les acheminer, prendre des messages, fournir les renseignements demandés et, s'il y a lieu, effectuent des tâches de bureau.
Les téléphonistes au service des abonnés absents
  • répondent aux appels téléphoniques, prennent et acheminent les messages.
Les autres commis à la réception de divers établissements et commerces
  • indiquent aux clients où se rendre; prennent note des réservations; effectuent les vérifications de cartes de crédit, reçoivent les paiements et fournissent des reçus; font les réservations pour des visites guidées; et interviennent en cas d'urgence.
Les téléphonistes
  • se servent des réseaux téléphoniques pour acheminer et établir les communications téléphoniques telles que les appels interurbains, les appels en provenance de téléphones publics ou de radiotéléphones mobiles et les appels de personne à personne. Ils organisent des téléconférences; offrent le service de relais téléphonique aux personnes ayant une déficience; et calculent et consignent, s'il y a lieu, les frais d'appel.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation en cours d'emploi peut être fournie.

Renseignements supplémentaires

  • Certains réceptionnistes doivent être bilingues ou plurilingues pour exercer leurs fonctions.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions

  • Répartiteurs/répartitrices au 911 (voir 1525 Répartiteurs/répartitrices)
  • Réceptionnistes d'hôtel (6525)
  • Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (6552)
  • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (1211)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
1 – Affaires, finance et administration
Niveau de compétence
C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
Grand groupe
14 – Personnel de soutien de bureau
Sous-groupe
141 – Personnel au travail général de bureau
Profils du Guide sur les carrières associées
1414.1 – Réceptionnistes 1414.2 – Employés/employées à l'admission dans un hôpital 1414.3 – Réceptionnistes de cabinet de médecin ou de dentiste 1414.4 – Standardistes 1414.5 – Téléphonistes au service des abonnés absents 1414.6 – Commis à la réception (sauf dans les hôtels) 1414.7 – Téléphonistes
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CNP 2016 version 1.3
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