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CNP 2021 version 1.0

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64409 – Autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle

Les autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle répondent aux demandes de renseignements, donnent des informations au sujet des produits, des services et des politiques d'un établissement et fournissent des services à la clientèle tels que la réception des paiements et le traitement des demandes de service. Ils travaillent dans des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de télécommunication et des entreprises de services d'utilité publique et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

Profil

Titres d'exemple

  • Agent/agente au comptoir de commande
  • Agent/agente de centre de contact - service à la clientèle
  • Commis à l'information touristique
  • Commis au comptoir du service à la clientèle
  • Commis aux demandes de renseignements
  • Commis aux objets perdus et trouvés
  • Commis aux plaintes - service à la clientèle
  • Commis aux relations publiques
  • Commis aux renseignements - service à la clientèle
  • Commis aux renseignements sur les comptes
  • Commis aux renseignements sur les horaires d'autobus
  • Représentant/représentante du service à la clientèle - centre d'appel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Préposés aux services à la clientèle dans des établissements de commerce au détail
  • répondre, en personne ou au téléphone, aux demandes de renseignement des clients;
  • s'occuper des plaintes au sujet des produits, des services ou des politiques de l'établissement;
  • prendre des dispositions en vue d'un remboursement, d'un échange et de l'établissement d'une note de crédit pour la marchandise retournée;
  • recevoir les comptes pour paiements;
  • recevoir les formulaires de demande de cartes de crédit ou les demandes d'emploi.
Commis de centres de contact
  • prendre les commandes de biens ou de services des clients;
  • faire la promotion des biens et des services;
  • répondre aux demandes de renseignements et aux urgences;
  • examiner les plaintes et mettre les comptes à jour.
Préposés aux services à la clientèle dans les compagnies d'assurance ou de télécommunication, les sociétés de services d'utilité publique et d'autres entreprises semblables
  • expliquer aux clients la nature et le coût des services offerts;
  • commander des services;
  • fournir de l'information sur les réclamations ou les comptes;
  • mettre les comptes à jour, envoyer les factures et traiter les paiements de réclamations d'assurance et recevoir des paiements pour des services.
Préposés aux services d'information
  • fournir aux clients et au public des renseignements concernant les produits, les services, les horaires, les taux, les règlements et les politiques en réponse aux demandes de renseignements faites par téléphone ou en personne.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Des études collégiales ou postsecondaires peuvent être exigées.
  • De l'expérience du travail de bureau ou dans la vente peut être exigée.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
6 – Vente et services
FÉER
4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
Grand groupe
64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels
Sous-grand groupe
644 – Personnel des services à la clientèle, d'information et de protection
Sous-groupe
6440 – Représentants/représentantes aux services à la clientèle et services d'information
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CNP 2021 version 1.0
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