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CNP 2016 version 1.3

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5132 – Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

Les chefs d'orchestre, compositeurs et arrangeurs comprennent les chefs d'orchestre, les directeurs de formation musicale, les compositeurs et les arrangeurs de musique instrumentale ou vocale. Ils travaillent dans des orchestres symphoniques et des orchestres de chambre, des formations musicales, des chorales, des compagnies d'enregistrement du son, et des orchestres de ballet ou d'opéra. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

Profil

Titres d'exemple

  • Adaptateur/adaptatrice de musique
  • Arrangeur/arrangeuse
  • Auteur-compositeur/auteure-compositrice
  • Auteur-compositeur-interprète/auteure-compositrice-interprète
  • Chef d'orchestre
  • Compositeur/compositrice
  • Directeur/directrice de chorale
  • Directeur/directrice d'harmonie
  • Orchestrateur/orchestratrice
Inclusions
  • Directeur artistique/directrice artistique - musique
  • Directeur musical/directrice musicale
  • Parolier/parolière

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
    Les chefs d'orchestre
    • choisissent et interprètent des oeuvres musicales et dirigent les concerts d'une formation musicale, d'un orchestre ou d'un choeur devant un auditoire ou pour une répétition générale.
    Les compositeurs
    • composent des oeuvres musicales pour les films et les émissions télévisées, des indicatifs musicaux, des chansons et des symphonies ainsi que la musique d'accompagnement de produits interactifs comme les jeux vidéo.
    Les arrangeurs
    • adaptent et modifient des oeuvres musicales afin d'évoquer des thèmes choisis et de convenir à l'exécution d'oeuvres instrumentales ou vocales particulières.

    Les chefs d'orchestre, les compositeurs et les arrangeurs se spécialisent habituellement dans un genre musical tel que la musique classique, la musique country, le jazz et la musique populaire.

Conditions d’accès à la profession

  • Un baccalauréat en musique ou la réussite d'un programme dans une école, un conservatoire ou une académie de musique est habituellement exigé.
  • Des études spécialisées en direction d'orchestre, en composition ou en arrangement sont habituellement exigées.
  • De l'expérience en tant que musicien est exigée.
  • Le talent musical et des aptitudes à la création, tels que démontrés dans un dossier de présentation, constituent des critères d'embauche importants.

Renseignements supplémentaires

  • Les compositeurs travaillent souvent comme arrangeurs.

Exclusions

  • Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses (5133)
  • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (5131)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
5 – Arts, culture, sports et loisirs
Niveau de compétence
A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
51 – Personnel professionnel des arts et de la culture
Sous-groupe
513 – Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène
Profils du Guide sur les carrières associées
5132.1 – Chefs d'orchestre 5132.2 – Compositeurs/compositrices 5132.3 – Arrangeurs/arrangeuses
Version
CNP 2016 version 1.3
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