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0124 – Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques

Les directeurs de la publicité, du marketing, des relations publiques et des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués à la publicité, au marketing et aux relations publiques dans les secteurs commerciaux, industriels et d'affaires électroniques. Ils travaillent dans des établissements commerciaux et industriels, la fonction publique, des agences de marketing, de publicité et de relations publiques, ou des cabinets d'experts-conseils.

Profil

Titres d'exemple

  • Directeur publicitaire/directrice publicitaire
  • Directeur/directrice de campagne de financement
  • Directeur/directrice de la commercialisation Web
  • Directeur/directrice de la promotion
  • Directeur/directrice de la publicité
  • Directeur/directrice des affaires électroniques
  • Directeur/directrice des communications Internet
  • Directeur/directrice des communications Web
  • Directeur/directrice des relations avec les médias
  • Directeur/directrice des relations publiques
  • Directeur/directrice des ventes et du marketing
  • Directeur/directrice du marketing

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les directeurs de la publicité
  • planifient, dirigent et évaluent les activités des entreprises et des services qui élaborent et lancent des campagnes de promotion de la vente des produits et des services.
Les directeurs du marketing
  • établissent des réseaux de distribution pour les produits et les services, effectuent des études de marché et analysent leurs résultats; ils participent à l'élaboration des produits, dirigent et évaluent les stratégies de commercialisation des établissements.
Les directeurs des relations publiques
  • dirigent et évaluent les établissements et les services qui élaborent et mettent sur pied des stratégies de communication et des programmes d'information; ils font la publicité pour annoncer des activités et des événements et s'occupent des relations avec les médias au nom des entreprises, des gouvernements et autres organisations.
Les directeurs des affaires électroniques
  • planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent la conception, le développement et la mise à jour des sites Internet et Intranet ainsi que d'applications mobiles pour gérer la présence de l'organisme en ligne, y compris les relations publiques, les communications, les activités commerciales et la gestion des médias sociaux.

Conditions d’accès à la profession

  • Directeurs de la publicité et des relations publiques
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en communications, en relations publiques, en marketing, en journalisme ou dans un domaine connexe et plusieurs années d'expérience en tant qu'agent de publicité, de relations publiques ou de communications sont exigés.
  • Directeurs du marketing
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec spécialisation dans la vente ou le marketing et plusieurs années d'expérience comme représentant des ventes, du marketing ou des relations publiques ou dans un emploi connexe sont exigés.
  • Directeurs des affaires électroniques
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine associé aux affaires électroniques, au développement du contenu des sites Web ou aux services Internet et mobiles et de l'expérience en conception de sites Web, en développement de médias interactifs, en administration de données ou en analyse de systèmes informatiques, ou encore de l'expérience liée au contenu de sites Web sont habituellement exigés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

Exclusions

Résumé de la répartition

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