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CNP 2021 version 1.0

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11202 – Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

Les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent. Ils travaillent pour des entreprises de marketing et d'experts-conseils, des agences de publicité, des sociétés commerciales, des associations, le gouvernement, des organismes sociaux, des musées, des galeries d'art, des groupes d'intérêt public, des organismes culturels et d'autres organismes, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les agents qui représentent des artistes, des écrivains et des athlètes sont inclus dans ce groupe de base.

Profil

Titres d'exemple

  • Agent littéraire/agente littéraire
  • Agent/agente de communications (sauf services d'urgence)
  • Agent/agente de développement - campagnes de collectes de fonds
  • Agent/agente de publicité
  • Agent/agente des affaires publiques
  • Agent/agente des relations avec les médias
  • Agent/agente d'information
  • Consultant/consultante en marketing
  • Consultant/consultante en publicité
  • Coordonnateur/coordonnatrice de médias
  • Coordonnateur/coordonnatrice du marketing
  • Éducateur/éducatrice dans un musée
  • Expert-conseil/experte-conseil en collecte de fonds
  • Expert-conseil/experte-conseil en marketing numérique
  • Expert-conseil/experte-conseil en relations publiques
  • Gérant/gérante d'artistes
  • Publicitaire
  • Relationniste
  • Secrétaire de presse
  • Spécialiste des communications
  • Spécialiste en marketing d'événements
Inclusions
  • Collecteur/collectrice de fonds
  • Conseiller/conseillère en information
  • Coordonnateur/coordonnatrice de service d'information

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • évaluer les caractéristiques des produits et des services à promouvoir afin de déterminer les besoins en matière de marketing et de publicité des établissements;
  • conseiller les clients sur des stratégies de marketing, de publicité ou de promotion des ventes;
  • élaborer les stratégies et le contenu des campagnes de publicité pour les médias imprimées ou électroniques et les mettre en oeuvre;
  • diriger l’analyse d’après-campagne pour mesurer les indicateurs de marketing et de publicités, et en rendre compte;
  • Créer et tenir à jour les comptes de médias sociaux, ce qui comprend la gestion des commentaires et des témoignages des clients;
  • élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de relations publiques et des programmes destinés à informer les clients, les employés et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations;
  • mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation;
  • préparer des rapports, des mémoires, de bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation;
  • préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements et programmes à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information;
  • prendre des dispositions pour les entrevues, les conférences de presse et autres évènements médiatiques;
  • agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites;
  • coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes;
  • collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents;
  • représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière;
  • préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en commercialisation dans les entreprises, en relations publiques, en communications, en journalisme, en muséologie ou dans une discipline reliée à un sujet particulier est habituellement exigé.
  • Les professionnels des relations publiques peuvent devoir être Agréés en relations publiques (ARP).

Renseignements supplémentaires

  • Les agents littéraires se spécialisent dans la représentation d'auteurs et d'écrivains dans un genre particulier. Les gérants d'artistes s'occupent de chanteurs, de musiciens, d'acteurs et comédiens ou d'autres artistes de la scène. Les agents d'athlètes se spécialisent dans la représentation de certains athlètes ou de certaines équipes sportives.
  • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de gestion en relations publiques, en communications et en collecte de fonds.

Exclusions

  • Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques) (51111)
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (12103)
  • Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing (41402)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
1 – Affaires, finance et administration
FÉER
1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
Grand groupe
11 – Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires
Sous-grand groupe
112 – Personnel professionnel en gestion des affaires
Sous-groupe
1120 – Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises
Version
CNP 2021 version 1.0
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