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CNP 2016 version 1.3

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1511 – Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé

Les commis au courrier et aux services postaux et le personnel assimilé traitent et trient le courrier et les colis dans les bureaux de poste, les entreprises de traitement du courrier et les services de courrier interne. Ils fournissent des services à la clientèle et comptabilisent les opérations dans les comptoirs de vente et les guichets postaux. Ils travaillent pour la Société canadienne des postes, des services de messagerie et d'expédition de colis, et des entreprises des secteurs public et privé.

Profil

Titres d'exemple

  • Commis à l'expédition de colis par autobus
  • Commis à l'expédition du courrier - transport ferroviaire
  • Commis au comptoir postal
  • Commis au courrier
  • Commis au guichet postal
  • Commis au service de courrier express
  • Commis de la salle du courrier
  • Commis des postes
  • Trieur/trieuse de courrier
Inclusions
  • Commis préposé/commis préposée à la rupteuse

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les commis aux services postaux
  • calculent les tarifs postaux, affranchissent les lettres, les colis et le courrier recommandé et perçoivent les paiements des clients; vendent des timbres, des enveloppes préaffranchies et des mandats-poste; acheminent le courrier selon les procédures établies; signent ou obtiennent les signatures des destinataires du courrier acheminé par livraison spéciale ou recommandée, et tiennent les registres; répondent aux demandes de renseignements et remplissent les formules pour les changements d'adresse, le vol ou la perte de courrier; et tiennent la comptabilité des opérations et font la caisse quotidiennement.
Les trieurs de courrier
  • trient le courrier selon sa destination; enliassent, étiquettent, emballent et acheminent le courrier selon les procédures établies; consultent les annuaires afin d'acheminer correctement le courrier à réexpédier.
Les commis au courrier
  • reçoivent, traitent et distribuent manuellement ou électroniquement le courrier reçu et le courrier sortant, les télécopies, les messages et les colis acheminés par messager; tiennent à jour des répertoires d'adresses et préparent des listes d'envoi personnalisées; impriment et photocopient des documents, introduisent les documents dans les enveloppes et les adressent; pèsent le courrier sortant, calculent les droits d'affranchissement et affranchissent le courrier avant de le trier selon le code postal; et assurent, s'il y a lieu, l'exploitation et l'entretien de l'équipement des services d'impression et d'expédition.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires ainsi que des cours en administration de bureau peuvent être exigés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de service.

Exclusions

  • Messagers/messagères et distributeurs/distributrices porte-à-porte (1513)
  • Facteurs/factrices (1512)
  • Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries (1214)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
1 – Affaires, finance et administration
Niveau de compétence
C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
Grand groupe
15 – Personnel de coordination de la distribution, du suivi et des horaires
Sous-groupe
151 – Personnel au courrier et à la distribution de messages
Profils du Guide sur les carrières associées
1511.1 – Commis des postes 1511.2 – Trieurs/trieuses de courrier 1511.3 – Commis à la salle du courrier
Version
CNP 2016 version 1.3
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