Afficher le groupe de base

version:
2016

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

6551 – Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières

Les représentants au service à la clientèle des institutions financières traitent les transactions financières des clients et fournissent des renseignements au sujet des produits et des services bancaires connexes. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et des établissements financiers similaires.

Profil

Exemples d'appellations d'emploi

  • Caissier/caissière de banque
  • Caissier/caissière de caisse populaire
  • Commis au change des devises étrangères - services financiers
  • Représentant/représentante au service à la clientèle - services financiers

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • encaisser et verser des espèces, encaisser des chèques, effectuer des virements, encaisser des règlements de factures et de cartes de crédit, délivrer des mandats bancaires et des chèques certifiés, et effectuer d'autres transactions bancaires connexes;
  • obtenir et consigner les renseignements nécessaires pour fournir les services aux clients qui veulent, par exemple, ouvrir des comptes, souscrire à des régimes d'épargne et acheter des obligations;
  • vendre des chèques de voyage, des devises étrangères ou des mandats bancaires;
  • répondre aux demandes de renseignements, et résoudre les problèmes ou les écarts relativement aux comptes des clients;
  • informer les clients des produits bancaires et des services disponibles pour répondre à leurs besoins.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
6 - Vente et services
Niveau de compétence
5 - Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions
Grand groupe
65 - Représentants/représentantes de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés
Groupe intermédiaire
655 - Représentants/représentantes du service à la clientèle et de l'information
Version
2016
Date de modification: