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1224 – Agents/agentes de gestion immobilière

Les agents de gestion immobilière administrent et coordonnent les activités liées à la gestion et à la location de biens immeubles, au nom des propriétaires et des propriétaires de strata. Ils travaillent pour des compagnies de gestion immobilières, des services de gestion strata, des promoteurs et le gouvernement.

Profil

Exemples d'appellations d'emploi

  • Administrateur/administratrice d'immeubles
  • Agent/agente d'administration de biens immobiliers
  • Agent/agente de location d'appartements
  • Coordonnateur/coordonnatrice de la location immobilière
  • Directeur/directrice de la location immobilière
  • Directeur/directrice de projet d'habitation
Inclusions
  • Propriétaire d'immeuble

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • négocier ou approuver les contrats de location ou les baux pour divers immeubles dont ils sont responsables, au nom du propriétaire, et veiller au respect des contrats;
  • préparer et administrer les contrats prévoyant la prestation de services immobiliers tels que le ménage et l'entretien, ou les services de sécurité et les systèmes d'alarme;
  • coordonner l'exécution des travaux de réparations, d'entretien et de rénovations effectués sur les immeubles, et surveiller le déroulement et les coûts des travaux, pour le compte des propriétaires;
  • compiler et tenir des dossiers sur les frais d'exploitation et les revenus, préparer des rapports et passer en revue les loyers pour vérifier s'ils sont conformes à la valeur marchande;
  • veiller à donner suite aux réclamations faites par les clients ou les locataires;
  • administrer les dépôts en cas de dommages;
  • embaucher et superviser, au besoin, des agents de location, des commis à la gestion des immeubles, des concierges d'immeuble ou d'autres personnes assurant des services de soutien à l'exploitation, à la gestion ou à l'entretien.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé sauf en Colombie-Britannique.
  • En Colombie-Britannique, l'index des aptitudes linguistiques est requis.
  • Les agents de gestion immobilière doivent être âgés d'au moins dix-neuf ans en Colombie-Britannique.
  • Une formation ou un programme professionnel en gestion des biens immeubles, ou à la gestion strata ou en immobilier peut être exigé.
  • Plusieurs années d'expérience administrative en tant que commis à la gestion des immeubles, ou commis aux contrats ou agent d'administration sont habituellement exigées.
  • En Colombie-Britannique, les gestionnaires en immobilier strata doivent obtenir un permis.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
1 - Affaires, finance et administration
Niveau de compétence
2 - Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions
Grand groupe
12 - Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif
Groupe intermédiaire
122 - Personnel administratif et de réglementation
Version
2016
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