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5121 – Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

Les auteurs, les rédacteurs et les écrivains rédigent des livres, des scénarios, des scénarimages, des pièces de théâtre, des essais, des discours, des manuels, des devis et autres articles non journalistiques qui seront publiés ou présentés, après avoir fait les recherches nécessaires. Ils travaillent dans des agences de publicité, la fonction publique, de grandes entreprises, des cabinets d'experts-conseils, des maisons d'édition, des entreprises de multimédias ou de médias spécialisés et d'autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Profil

Exemples d'appellations d'emploi

  • Concepteur-rédacteur publicitaire/conceptrice-rédactrice publicitaire
  • Concepteur-rédacteur/conceptrice-rédactrice
  • Dramaturge
  • Écrivain/écrivaine
  • Essayiste
  • Poète/poétesse
  • Rédacteur scientifique/rédactrice scientifique
  • Rédacteur technique/rédactrice technique
  • Rédacteur/rédactrice
  • Rédacteur/rédactrice de discours
  • Rédacteur/rédactrice de médias interactifs
  • Rédacteur/rédactrice de spécifications
  • Rédacteur/rédactrice des textes médicaux
  • Romancier/romancière
  • Scénariste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Romanciers, dramaturges, scénaristes, poètes et autres écrivains créatifs
  • imaginer et rédiger des romans, des pièces de théâtre, des scénarios, des poèmes et autres articles destinés à être publiés ou présentés;
  • effectuer, s'il y a lieu, des recherches afin de recueillir des détails authentiques et tout autre renseignement nécessaire.
Rédacteurs techniques
  • analyser des documents tels que des devis, des notes techniques et des dessins et rédiger des manuels, des guides ou autres documents qui expliquent avec clarté et concision l'installation, le fonctionnement et l'entretien de logiciels, de matériel électronique mécanique et d'autre matériel.
Concepteurs-rédacteurs publicitaires
  • étudier et mettre en évidence les caractéristiques commerciales des produits et services et rédiger des textes pour la publicité ou les annonces commerciales.

Les auteurs, rédacteurs et écrivains peuvent se spécialiser dans un sujet ou un genre littéraire particulier.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires dans le domaine de spécialisation, tel que l'informatique ou le génie, est habituellement exigé des rédacteurs techniques.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en anglais, en français, en marketing, en publicité ou dans une autre discipline est habituellement exigé des concepteurs-rédacteurs.
  • Des programmes d'études universitaires et collégiales en création littéraire sont offerts aux écrivains.
  • Un dossier de présentation de documents illustrant le talent et la créativité est un préalable important pour l'embauche.
  • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession peut être exigée.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
5 - Arts, culture, sports et loisirs
Niveau de compétence
1 - Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
Grand groupe
51 - Personnel professionnel des arts et de la culture
Groupe intermédiaire
512 - Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et personnel professionnel assimilé des communications
Version
2016
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