Afficher le groupe de base

version:
2016

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

6721 – Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation

Les travailleurs de soutien en services d'hébergement, de voyage et en service de montage d'installation transportent les bagages des clients d'hôtels et les accompagnent à leurs chambres, transportent les bagages des voyageurs dans des aéroports, des gares et à bord de navires, nettoient et entretiennent les aires publiques et les chambres des passagers à bord de trains et de navires, et préparent les chambres, l'ameublement, les présentoirs, l'équipement et les kiosques commerciaux dans des installations et des établissements. Ils travaillent dans des hôtels, des centres de congrès, des établissements de vente au détail, des entreprises de transport de passagers et ailleurs dans les secteurs public et privé.

Profil

Exemples d'appellations d'emploi

  • Chasseur/chasseuse - hôtellerie
  • Installateur/installatrice d'expositions
  • Monteur/monteuse d'installations
  • Porteur/porteuse de bagages
  • Porteur/porteuse de banquet
  • Porteur/porteuse en installations
  • Portier/portière d'hôtel
  • Préposé/préposée à la clientèle d'un hôtel
  • Préposé/préposée aux bagages
  • Préposé/préposée aux passagers d'une compagnie de croisières
  • Préposé/préposée de service ferroviaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Préposés au service à la clientèle
  • conduire les clients de l'hôtel à leur chambre et porter leurs bagages;
  • inspecter les chambres pour vérifier qu'elles sont en ordres;
  • donner des renseignements sur les commodités de la chambre, les services de l'hôtel et les lieux d'intérêt touristique;
  • aider les clients ayant des besoins spéciaux;
  • s'occuper de l'arrivée et du départ des groupes;
  • recevoir et expédier des colis et des messages pour les clients;
  • donner suite aux plaintes et aux demandes des clients, et s'occuper des endroits où les bagages sont entreposés.
Porteurs de bagages
  • transporter les bagages des clients, à la main ou avec un diable, dans les gares de chemin de fer et les aéroports, et s'occuper du transport routier.
Préposés aux passagers à bord de navires
  • servir la nourriture et les boissons, nettoyer les cabines, faire les lits et laver la vaisselle;
  • porter les bagages des passagers à bord des navires.
Préposés au service ferroviaire
  • préparer et desservir les tables dans les wagons-restaurants, servir la nourriture et les boissons, nettoyer les wagons-lits et voir aux fournitures des toilettes;
  • veiller au confort et à la satisfaction des clients.
Travailleurs en installations
  • monter, installer, reconfigurer, déplacer et démonter des cloisons amovibles et le mobilier dans des salles;
  • assembler, pivoter et démonter des présentations en vitrine, des présentations promotionnelles et des affiches selon les plans d'étage ou les directives;
  • aider à installer de l'équipement audiovisuel et aider à résoudre des problèmes lors de son usage;
  • effectuer, s'il y a lieu, des réparations mineures sur des installations, ainsi que de l'entretien de routine sur l'équipement audiovisuel.

Conditions d’accès à la profession

  • Quelques années d'études secondaires peuvent être exigées.

Exclusions

  • Agents/agentes de piste dans le transport aérien (7534)
  • Manutentionnaires (7452)
  • Préposés/préposées du service aux chambres - hôtel (voir 6525 Réceptionnistes d'hôtel)
  • Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène (5227)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
6 - Vente et services
Niveau de compétence
7 - Une formation en cours d'emploi caractérise habituellement les professions
Grand groupe
67 - Personnel de soutien en service et autre personnel de service, n.c.a.
Groupe intermédiaire
672 - Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et de loisirs
Version
2016
Date de modification: