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1313 – Assureurs/assureures

Les assureurs étudient et évaluent les demandes d'assurance afin de déterminer les risques à couvrir et de fixer les primes ainsi que l'étendue des couvertures en fonction des politiques de la compagnie. Ils travaillent au siège social et dans les succursales des compagnies d'assurance.

Profil

Exemples d'appellations d'emploi

  • Assureur/assureure - assurance
  • Assureur/assureure de biens
  • Assureur/assureure de groupe
  • Assureur/assureure en responsabilités
Inclusions
  • Analyste de tarification d'assurance
  • Analyste-concepteur/analyste-conceptrice en assurance risques divers

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • étudier des demandes de polices d'assurance individuelles et collectives en assurance automobile, assurance-incendie, assurance maladie, assurance-vie, assurance responsabilité, assurance de biens, assurance maritime, assurance aviation et d'autres assurances;
  • évaluer les demandes de polices d'assurance et les demandes de renouvellement des polices en fonction des risques, des primes, de l'étendue des couvertures et des autres conditions des contrats d'assurance en consultant des rapports médicaux, des tables de taux et d'autres documents de référence; ajuster les primes, la protection ou le risque même pour obtenir l'approbation de nouvelles demandes ou de demandes de renouvellement;
  • approuver la vente de polices d'assurance et assurer le respect des règlements gouvernementaux;
  • fournir des recommandations relatives à l'élaboration de régimes d'assurance individuelle ou collective;
  • fournir des conseils de souscription et répondre aux questions des clients, des agents d'assurance, des consultants et d'autres membres du personnel de la compagnie;
  • rédiger des rapports sur la tarification et mettre à jour les formulaires d'assurance au besoin.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires et une certaine expérience générale de l'assurance ou un diplôme d'études universitaires ou collégiales ou quelques années d'études postsecondaires sont exigés.
  • Plusieurs années de formation en cours d'emploi et une formation spécialisée en milieu industriel de l'assurance et des programmes de formation sont exigées.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction dans l'industrie de l'assurance.
  • Un programme de formation, offert par l'Institut d'assurance du Canada ou son équivalent provincial, permet à l'assureur d'être reconnu comme Professionnel d'assurance agréé (PAA) ou comme fellow, Professionnel d'assurance agréé (FPAA), après avoir suivi des cours universitaires supplémentaires.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
1 - Affaires, finance et administration
Niveau de compétence
3 - Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions
Grand groupe
13 - Personnel en finance, assurance et personnel assimilé en administration des affaires
Groupe intermédiaire
131 - Personnel en finance, assurance et personnel assimilé en administration des affaires
Version
2016
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