Afficher la liste de structure Afficher la matrice

Hiérarchie et structure

La Classification nationale des professions (CNP) de 2016 se fonde sur la structure hiérarchique à quatre niveaux de la CNP de 2011. Le premier niveau comprend 10 grandes catégories professionnelles, le second niveau est composé de 40 grands groupes, le troisième niveau est constitué de 140 groupes intermédiaires et le dernier niveau contient 500 groupes de base.

La structure présentée ci-dessous permet de naviguer à partir d’une des grandes catégories professionnelles jusqu’à ses groupes de bases associés.

Répartition de la structure – 2016

0 Gestion

00 Cadres supérieurs/cadres supérieures

001 Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures
0011Membres des corps législatifs

Les membres des corps législatifs participent aux activités d'un corps législatif ou d'un conseil exécutif du gouvernement fédéral, provincial, territorial ou local, d'un conseil de bande ou d'un conseil scolaire, à titre d'élus ou de représentants nommés.

Afficher le profil de profession
0012Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique

Les cadres supérieurs de l'administration publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, les activités des administrations régionales ou municipales ainsi que les activités des ministères, des conseils, des agences ou des commissions des administrations fédérales, provinciales et territoriales. Ils établissent la direction à suivre selon les législations et les politiques formulées par les représentants élus ou les membres des corps législatifs.

Afficher le profil de profession
0013Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises

Les cadres supérieurs des secteurs des services financiers, des communications et des services aux entreprises sont mandatés généralement par un conseil d'administration dont ils relèvent. Ils définissent, seuls ou conjointement avec le conseil d'administration, les objectifs de l'entreprise et élaborent ou approuvent ses politiques et ses programmes. Ils planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'intermédiaire des cadres intermédiaires, les activités de l'organisme en fonction des objectifs établis. Ils travaillent dans des établissements à travers les secteurs des télécommunications, des finances, des assurances, de l'immobilier, et du traitement des données, d'hébergement Web et les services connexes ainsi que d'autres industries de services aux entreprises ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre organisation.

Afficher le profil de profession
0014Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles

Les cadres supérieurs en santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, les organisations, les associations mutuelles ou autres établissements qui offrent des services sociaux, communautaires, de santé ou d'enseignement. Ils formulent, seuls ou conjointement avec un conseil d'administration, les politiques d'orientation de ces organisations. Ils travaillent dans des organisations de soins de santé, de services éducatifs, de services sociaux et communautaires et des associations mutuelles ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre organisation.

Afficher le profil de profession
0015Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a.

Les cadres supérieurs de commerce, radiotélédiffusion et autres services à la clientèle planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, les compagnies des secteurs du commerce, de la radiotélédiffusion et d'autres industries des services. Ils formulent les politiques qui établissent la direction à suivre par ces compagnies, seuls ou conjointement avec un conseil d'administration. Ils travaillent dans des établissements en matière de radiodiffusion et les services connexes des médias, le commerce de gros, le commerce de détail, l'hébergement et le service alimentaire, et d'autres services non classés ailleurs ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre organisation.

Afficher le profil de profession
0016Cadres supérieurs/cadres supérieures - construction, transport, production et services d'utilité publique

Les cadres supérieurs en construction, transport, production et services d'utilité publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, l'ensemble des opérations des compagnies des secteurs de la production des biens, des services d'utilité publique, du transport et de la construction. Ils formulent, seuls ou conjointement avec un conseil d'administration, les politiques d'orientation de ces compagnies. Ils travaillent dans des établissements à travers les secteurs suivants: la pêche, la foresterie, l'exploitation forestière et agricole, l'exploitation minière, pétrolière et gazière, la construction, le transport et l'entreposage, l'impression, la fabrication et les services d'utilité publique ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre organisation.

Afficher le profil de profession

01 Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées

011 Directeurs/directrices des services administratifs
0111Directeurs financiers/directrices financières

Les directeurs financiers planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les opérations de services financiers et de comptabilité. Ils élaborent et mettent en oeuvre les procédures et les systèmes financiers d'un établissement. Ils fixent les normes de rendement et préparent divers rapports financiers pour la haute direction. Ils travaillent dans les services financiers et départements de comptabilité des entreprises et organismes des secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
0112Directeurs/directrices des ressources humaines

Les directeurs des ressources humaines planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service des ressources humaines et du personnel. En outre, ils élaborent des politiques et mettent en oeuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de négociation des conventions collectives, de formation et de perfectionnement, de classification de postes et d'administration de la rémunération et des avantages sociaux. Ils représentent la direction et participent activement aux réunions des différents comités paritaires afin de veiller à gérer de façon continue les relations entre la direction et les employés. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
0113Directeurs/directrices des achats

Les directeurs des achats planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service des achats et élaborent et mettent en oeuvre les politiques d'achat d'une entreprise ou d'un établissement. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
0114Directeurs/directrices d'autres services administratifs

Les directeurs d'autres services administratifs planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les services d'une organisation qui sont responsables de l'exécution des politiques internes et de la conformité aux règlements, de la gestion des dossiers, des services de sécurité, des admissions et autres services administratifs. Ce groupe de base comprend aussi les directeurs responsables des services impliqués dans deux ou plus des activités suivantes : finances, ressources humaines, achats ou services administratifs. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
012 Directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises
0121Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier

Les directeurs des assurances, de l'immobilier et du courtage financier planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'entreprises ou d'établissements qui offrent des services en matière d'assurance, d'hypothèques, d'immobilier ou de valeurs mobilières. Ils sont généralement responsables du développement des affaires et doivent faire en sorte que leurs groupes atteignent un certain rendement par rapport aux objectifs fixés. Ils sont employés par des compagnies d'assurance, des agences immobilières, des courtiers en valeurs mobilières, en hypothèques, des négociants en placements et des négociants de produits de base.

Afficher le profil de profession
0122Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements

Les directeurs de banque, du crédit et d'autres services de placements planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements financiers ou les services opérationnels de ceux-ci, ou les services de crédit dans les établissements industriels ou commerciaux. Ils veillent au développement des affaires et gèrent la performance globale en fonction des orientations stratégiques et des politiques établies. Les directeurs de banque travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie et des coopératives de crédit. Les directeurs du crédit travaillent dans le service de crédit des grands magasins, des services d'utilité publique, des concessionnaires automobiles, des compagnies d'assurances ou d'autres organismes industriels ou commerciaux. Les directeurs d'autres services de placements travaillent pour des sociétés émettrices de cartes de crédit, de prêts à la consommation, de fonds communs de placement, de placements hypothécaires ou d'autres institutions financières qui sont reliées aux prêts, au financement et aux placements.

Afficher le profil de profession
0124Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques

Les directeurs de la publicité, du marketing, des relations publiques et des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués à la publicité, au marketing et aux relations publiques dans les secteurs commerciaux, industriels et d'affaires électroniques. Ils travaillent dans des établissements commerciaux et industriels, la fonction publique, des agences de marketing, de publicité et de relations publiques, ou des cabinets d'experts-conseils.

Afficher le profil de profession
0125Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises

Les directeurs d'autres services aux entreprises planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements qui offrent des services aux entreprises, et s'assurent de la qualité des services offerts et de la satisfaction de leur clientèle. Ils travaillent, entre autres, dans des cabinets de conseils en gestion, des services d'étude de marché, des services de gestion du personnel et de paye, des services de centres de contact et des services de sécurité.

Afficher le profil de profession
013 Directeurs/directrices des services de communications (sauf la radiotélédiffusion)
0131Directeurs/directrices d'entreprises de télécommunications

Les directeurs d'entreprises de télécommunications planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les opérations d'un établissement, d'un service ou d'une installation de télécommunications. Ils travaillent pour des services de télécommunication par câble, sans fil et par satellite et pour d'autres compagnies de télécommunications.

Afficher le profil de profession
0132Directeurs/directrices des services postaux et de messageries

Les directeurs des services postaux et de messageries planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités et les opérations dans des installations postales et dans des établissements qui offrent des services de messageries. Ils travaillent pour la Société canadienne des postes et pour des compagnies de messageries.

Afficher le profil de profession

02 Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées

021 Directeurs/directrices des services de génie, d'architecture, de sciences et des systèmes informatiques
0211Directeurs/directrices des services de génie

Les directeurs de services d'ingénierie planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un département, d'un service ou d'une entreprise d'ingénierie. Ils travaillent dans divers établissements du secteur privé et du gouvernement ainsi que dans des sociétés d'ingénieurs-conseils et des entreprises de recherche scientifique.

Afficher le profil de profession
0212Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences

Les directeurs de services d'architecture et de sciences planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service ou d'une entreprise d'architecture, d'architecture paysagiste ou de travaux scientifiques ou statistiques. Ils travaillent pour divers organismes du secteur privé et établissements du secteur public et dans des entreprises d'architecture et de recherche scientifique.

Afficher le profil de profession
0213Gestionnaires des systèmes informatiques

Les gestionnaires de systèmes informatiques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'organisations qui analysent, conçoivent, mettent au point, mettent en exploitation, font fonctionner et administrent des logiciels informatiques et de télécommunications, des réseaux et des systèmes informatiques. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession

03 Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées

031 Directeurs/directrices des soins de santé
0311Directeurs/directrices des soins de santé

Les directeurs des soins de santé planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent la prestation des services des soins de santé tels que le diagnostic et le traitement et les soins infirmiers et thérapeutiques dans des établissements assurant la prestation des soins de santé et d'autres établissements. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques médicales, des centres de soins de longue durée et d'autres organismes en soins de santé.

Afficher le profil de profession

04 Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées

041 Directeurs/directrices de la fonction publique
0411Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé

Les gestionnaires de la fonction publique en élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'administration des politiques de santé, des politiques sociales et des programmes connexes mis en place pour la protection et la promotion de la santé et du bien-être des individus et des collectivités. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement.

Afficher le profil de profession
0412Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes

Les gestionnaires de la fonction publique en analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les politiques, la recherche et les programmes économiques dans divers secteurs de l'administration publique tels que les impôts, le commerce international, le marché du travail, le transport ou l'agriculture. Ils planifient également des politiques et dirigent des programmes visant à favoriser les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement.

Afficher le profil de profession
0413Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes

Les gestionnaires de la fonction publique en élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'application de politiques et de programmes d'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement.

Afficher le profil de profession
0414Autres gestionnaires de la fonction publique

Les autres gestionnaires de la fonction publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration de politiques et de programmes régissant les opérations quotidiennes des organismes gouvernementaux et des autres services exclusifs au gouvernement, notamment les affaires intergouvernementales et les élections. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement.

Afficher le profil de profession
042 Directeurs/directrices de l'enseignement et des services sociaux et communautaires
0421Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle

Les administrateurs en enseignement postsecondaire et formation professionnelle comprennent les administrateurs de faculté, les registraires de collèges ou d'universités et les administrateurs d'écoles de formation professionnelle. Les administrateurs de faculté gèrent les activités scolaires et connexes des facultés des collèges ou des universités. Les registraires gèrent les services d'inscription et de tenue des dossiers des collèges ou des universités. Les administrateurs d'écoles de formation professionnelle gèrent les activités des écoles de formation professionnelle de métiers, des instituts techniques, des écoles commerciales ou d'autres établissements professionnels.

Afficher le profil de profession
0422Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire

Les directeurs d'école planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités du personnel enseignant et des autres employés dans une école primaire ou secondaire. Ils travaillent dans des écoles publiques ou privées. Les administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les affaires pédagogiques d'un système scolaire. Ils travaillent pour des commissions ou conseils scolaires.

Afficher le profil de profession
0423Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels

Les directeurs des services sociaux, communautaires et correctionnels planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les programmes et les activités d'agences de services sociaux et communautaires, d'institutions correctionnelles, de services de counselling, d'organisations syndicales, d'associations professionnelles, de partis politiques et d'organismes non gouvernementaux.

Afficher le profil de profession
043 Directeurs/directrices des services de la protection du public
0431Officiers/officières de direction des services de police

Les officiers de direction des services de police planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'administration de la force policière et les activités des services de police telles que le maintien de la loi et de l'ordre, la détection et la prévention du crime. Ils travaillent pour des administrations municipales et les gouvernements provinciaux et fédéral. Ce groupe de base comprend les officiers du rang d'inspecteur et de rangs supérieurs. Les officiers de direction de la police des chemins de fer sont également inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
0432Chefs et officiers supérieurs/officières supérieures des services d'incendie

Les chefs et les officiers supérieurs des services d'incendie planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de lutte contre les incendies et de prévention des incendies. Ils travaillent pour les administrations municipales et le gouvernement fédéral et dans des établissements industriels ayant un service de lutte contre les incendies.

Afficher le profil de profession
0433Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes

Les officiers de direction des Forces armées canadiennes planifient, organisent, commandent et évaluent les activités du personnel dans les postes occupés au sein des Forces armées canadiennes. Ce groupe de base comprend tous les grades d'officiers de direction de l’Aviation royale canadienne, de l'armée canadienne et de la Marine royale canadienne.

Afficher le profil de profession

05 Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées

051 Directeurs/directrices des arts, de la culture, des sports et des loisirs
0511Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d'art

Les directeurs de bibliothèque, d'archives, de musée et de galerie d'art planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'une bibliothèque, d'un service des archives, d'un musée, d'une galerie d'art ou d'un service dans un tel établissement. Ils travaillent dans des bibliothèques, des services d'archives, des musées et des galeries d'art qui ne vendent pas au détail.

Afficher le profil de profession
0512Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène

Les directeurs d'édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de maisons d'édition, de sociétés cinématographiques, de troupes de théâtre, de maisons d'enregistrement de disques et de stations de radiodiffusion et de télédiffusion. Ils travaillent dans des stations de radio et de télévision, pour des journaux, des périodiques, des maisons d'édition, des sociétés cinématographiques, des troupes de théâtre, des maisons d'enregistrement de disques et des sociétés de production vidéo.

Afficher le profil de profession
0513Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Les directeurs de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de programmes et services exhaustifs dans le domaine des sports, des loisirs et du conditionnement physique ainsi que les activités des organismes de réglementation des sports et des équipes d'athlètes professionnels, à l'échelle nationale ou provinciale. Ils travaillent pour des municipalités, des organismes de loisirs et de conditionnement physique communautaires et privés, des fédérations sportives et des organisations d'équipes d'athlétisme professionnel.

Afficher le profil de profession

06 Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

060 Directeurs/directrices des ventes corporatives
0601Directeurs/directrices des ventes corporatives

Les directeurs des ventes corporatives planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux ventes commerciales, industrielles, institutionnelles, électroniques et aux ventes en gros et au détail. Ils travaillent dans des établissements de ventes commerciales, industrielles et de ventes en gros et au détail.

Afficher le profil de profession
062 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros
0621Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

Les directeurs du commerce de détail et de gros, planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements qui vendent des produits ou des services au détail et en gros. Ils travaillent dans des commerces de détail ou de gros, ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre magasin.

Afficher le profil de profession
063 Directeurs/directrices de la restauration et des services d'hébergement
0631Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires

Les directeurs de la restauration et des services alimentaires planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de restaurants, de bars, de cafétérias ou d'autres établissements du domaine de la restauration. Ils travaillent dans des établissements de services d'aliments et de boissons, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
0632Directeurs/directrices des services d'hébergement

Les directeurs de services d'hébergement planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service d'hébergement ou d'un service à l'intérieur d'un tel établissement. Ils travaillent dans des hôtels, des motels, des lieux de villégiature, des résidences pour étudiants et autres établissements semblables ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
065 Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a.
0651Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a.

Les directeurs du service à la clientèle et des services personnels comprennent les directeurs d'établissements qui offrent des services tels que le nettoyage à sec, la coiffure ou le nettoyage à domicile. Ce groupe de base comprend aussi les directeurs d'écoles qui offrent une formation non professionnelle, telles que des écoles de conduite, de langues, de musique, de danse, d'art, de cuisine ou de mode.

Afficher le profil de profession

07 Cadres intermédiaires des métiers, des transports, de la production et des services d'utilité publique

071 Directeurs/directrices de la construction, de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles
0711Directeurs/directrices de la construction

Les directeurs de la construction planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des entreprises de construction ou des divisions opérationnelles de ces compagnies, sous la direction d'un directeur général ou d'un autre cadre supérieur. Ils travaillent pour des entreprises de construction domiciliaire, commerciale et industrielle ou dans des divisions opérationnelles d'entreprises à l'extérieur de l'industrie de la construction.

Afficher le profil de profession
0712Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire

Les gestionnaires en construction domiciliaire possèdent, dirigent et gèrent des entreprises de construction de nouvelles maisons. Les gestionnaires en rénovation domiciliaire possèdent, dirigent et gèrent des entreprises de rénovation de maisons existantes.

Afficher le profil de profession
0714Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles

Les directeurs de l'exploitation d'immeubles planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'exploitation d'immeubles de commerce, de transport et de loisirs et des biens réels connexes. Ils travaillent dans un vaste éventail d'établissements tels que des aéroports, des ports, des canaux, des centres commerciaux, des centres de congrès, des entrepôts et des installations de loisirs. Les directeurs de l'entretien d'immeubles planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent le service d'entretien des immeubles de commerce, de services et de loisirs, des installations industrielles et institutionnelles et d'autres immeubles. Ils travaillent dans une vaste gamme d'établissements, dont des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des aéroports, des ports, des entrepôts, des silos portuaires, des universités, des écoles et des centres de sports ainsi que dans les services d'entretien ou de génie mécanique d'entreprises de fabrication et d'autres installations industrielles.

Afficher le profil de profession
073 Directeurs/directrices des transports
0731Directeurs/directrices des transports

Les directeurs des opérations du transport planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, sous la direction d'un directeur général ou d'un autre cadre supérieur, les opérations d'entreprises ou de services de transport telles que des compagnies de chemin de fer; d'aviation; des lignes maritimes; d'autobus et de transports en commun; et des entreprises de camionnage. Les directeurs du mouvement du fret planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, sous la direction d'un directeur général ou d'un autre cadre supérieur, la circulation des marchandises. Ils travaillent dans des entreprises de transport et d'expédition de marchandises, des agences d'expédition et dans les sections d'expédition des commerces de détail et des secteurs de la fabrication et des utilités publiques.

Afficher le profil de profession

08 Cadres intermédiaires des métiers, des transports, de la production et des services d'utilité publique

081 Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche
0811Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche

Les directeurs de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements en foresterie et abattage d'arbres, de mines et carrières, de forage du pétrole et du gaz et opérations d'entretien et de production et pêche commerciale.

Afficher le profil de profession
082 Gestionnaires en agriculture, horticulture et en aquaculture
0821Gestionnaires en agriculture

Les gestionnaires en agriculture planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités et les travaux d'une exploitation agricole. Ils sont responsables de la culture et de la récolte des produits de la terre, de l'élevage du bétail, de la volaille et d'autres animaux, et de la commercialisation des produits de la ferme. Ils sont habituellement des exploitants propriétaires de leur propre établissement.

Afficher le profil de profession
0822Gestionnaires en horticulture

Les gestionnaires en horticulture planifient, organisent, dirigent et contrôlent les activités des employés de pépinière et de serre qui cultivent et vendent des arbres, des arbustes, des fleurs et des plantes.

Afficher le profil de profession
0823Gestionnaires en aquaculture

Les gestionnaires en aquaculture gèrent les activités d'entreprises d'élevage et de récolte du poisson, des crustacés ou des plantes aquatiques pour la reconstitution des stocks fauniques ou pour la mise en marché. Ils travaillent dans des alevinières publiques ou privées et dans des établissements commerciaux aquacoles, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession

09 Cadres intermédiaires des métiers, des transports, de la production et des services d'utilité publique

091 Directeurs/directrices de la fabrication et des services d'utilité publique
0911Directeurs/directrices de la fabrication

Les directeurs de la fabrication planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des usines de fabrication, ou des services de l'exploitation ou de la production à l'intérieur des usines de fabrication, sous la direction d'un directeur général ou d'un autre cadre supérieur. Ils travaillent dans des entreprises de fabrication.

Afficher le profil de profession
0912Directeurs/directrices des services d'utilité publique

Les directeurs des services d'utilité publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de compagnies ou de services d'utilité publique et des sociétés de distribution de combustible de chauffage. Les services compris sont : le traitement d'eau et de déchets, la distribution de l'eau, de l'électricité, du gaz naturel ou de mazout de chauffage aux résidences, aux établissements commerciaux et industriels, de même que le recyclage et l'élimination des déchets. Ils travaillent dans les secteurs privé et public des services d'utilité, de même que dans les sociétés de distribution de combustible de chauffage.

Afficher le profil de profession

1 Affaires, finance et administration

11 Personnel professionnel en gestion des affaires et en finance

111 Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité
1111Vérificateurs/vérificatrices et comptables

Les vérificateurs examinent et analysent les documents comptables et registres financiers de particuliers ou d'entreprises, afin d'assurer l'exactitude des documents en accord avec les principes comptables généralement reconnus. Les comptables planifient, organisent et administrent des systèmes de comptabilité pour des particuliers ou des entreprises. Ils sont employés par des firmes et des départements de comptabilité et de vérification du secteur privé, ou par des départements et unités de comptabilité et de vérification du secteur public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les stagiaires des firmes de comptabilité sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
1112Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements

Les analystes financiers et les analystes en placements rassemblent et analysent de l'information financière comme les prévisions économiques, le volume d'échanges et les mouvements de capitaux, les résultats financiers des entreprises, le rendement antérieur et les tendances des actions, obligations et autres titres de placements sur le marché, afin de donner des conseils financiers et de placements ou de financement aux établissements ou à leurs clients. Les études et évaluations qu'ils préparent traitent, entre autres, des sujets comme une offre d'achat publique, un placement privé, une fusion ou une acquisition. Les analystes financiers travaillent dans divers établissements privés et publics, tels que les banques, maisons de courtage, compagnies d'assurance, sociétés d'investissements, entreprises manufacturières, sociétés fiduciaires, services d'utilité publique et firmes de souscripteurs. Les analystes en placements travaillent principalement dans les maisons de courtage et les sociétés de gestion de fonds.

Afficher le profil de profession
1113Agents/agentes en valeurs, agents/agentes en placements et négociateurs/négociatrices en valeurs

Les agents en valeurs et les agents en placements achètent et vendent des actions, des obligations, des bons du Trésor, des fonds communs de placement et d'autres valeurs pour des investisseurs, des gestionnaires de caisses de retraite, des banques, des sociétés de fiducie, des compagnies d'assurances et d'autres établissements. Les négociateurs en valeurs achètent et vendent des actions, des obligations, des biens, des devises étrangères et d'autres valeurs à la bourse au nom des agents en placements. Ils travaillent dans des compagnies de placements, des firmes de courtage, à la bourse et dans d'autres établissements dans le secteur des valeurs mobilières.

Afficher le profil de profession
1114Autres agents financiers/agentes financières

Les autres agents financiers comprennent les professions du domaine financier comme les planificateurs financiers, les inspecteurs et les vérificateurs financiers, les investigateurs financiers, les preneurs fermes, les courtiers en hypothèques et les agents de fiducie. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des sociétés d'investissements, des compagnies d'assurances, des gouvernements ou à leur propre compte.

Afficher le profil de profession
112 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises
1121Professionnels/professionnelles en ressources humaines

Les professionnels en ressources humaines élaborent, appliquent et évaluent les politiques, les programmes et les procédures en matière de ressources humaines et de relations de travail, et renseignent les employeurs et les employés sur les questions relatives aux ressources humaines. Ils travaillent partout dans les secteurs privé et public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
1122Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises

Les professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises offrent leurs services à la direction dans des domaines tels que l'analyse de la structure, des opérations, de la gestion des méthodes ou des procédés de gestion de l'organisation afin de suggérer, de planifier et de mettre en place des améliorations. Ils travaillent dans des firmes de conseil en gestion, dans les secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
1123Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

Les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques comprennent les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques qui analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent. Ils travaillent pour des entreprises d'experts-conseils, des agences de publicité, des sociétés commerciales, des associations, le gouvernement, des organismes sociaux, des musées, des galeries d'art, des groupes d'intérêt public, des organismes culturels et d'autres organismes, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les agents qui représentent des artistes, des écrivains et des athlètes sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession

12 Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif

121 Superviseurs/superviseures de services administratifs
1211Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif

Les superviseurs de commis de bureau et du personnel de soutien administratif surveillent et coordonnent le travail des travailleurs des groupes intermédiaires suivants : (141) Commis au travail général de bureau et (142) Commis en bureautique et en éditique. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
1212Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance

Les superviseurs de commis de finance et d'assurance surveillent et coordonnent les activités des travailleurs des groupes de base suivants : (1431) Commis à la comptabilité et personnel assimilé, (1432) Administrateurs/administratrices de la paye, (1434) Commis de banque, d'assurance et des autres services financiers et (1435) Agents/agentes de recouvrement. Ils travaillent dans des banques et d'autres institutions financières, des compagnies d'assurance et d'autres établissements des secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
1213Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d'autres commis à l'information

Les superviseurs de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d'autres commis à l'information surveillent et coordonnent les activités des commis des groupes de base suivants : (1451) Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques, (1452) Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements et (1454) Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
1214Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries

Les superviseurs de services postaux et de messageries surveillent et coordonnent les activités des travailleurs du groupe intermédiaire suivant : (151) Personnel au courriel et à la distribution de messages. Ils travaillent pour la Société canadienne des postes, des compagnies de messageries, les gouvernements et de grandes sociétés.

Afficher le profil de profession
1215Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires

Les superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires supervisent et coordonnent le travail du personnel du groupe intermédiaire suivant : (152) Personnel en logistiques de chaîne d'approvisionnement, en suivi et en coordination d'horaires. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
122 Personnel administratif et de réglementation
1221Agents/agentes d'administration

Les agents d'administration supervisent et mettent en oeuvre des procédures administratives, établissent l'ordre de priorité des tâches, font des analyses d'opérations administratives et coordonnent l'acquisition de services administratifs, tels que les locaux à bureaux, les fournitures et les services de sécurité. Ils travaillent dans les secteurs public et privé. Ce groupe de base comprend les agents d'administration qui agissent en tant que superviseurs.

Afficher le profil de profession
1222Adjoints/adjointes de direction

Les adjoints de direction coordonnent les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d'analyse pour des députés, des ministres, des sous-ministres, des dirigeants et des cadres supérieurs, des comités et des conseils d'administration. Ils travaillent dans le secteur public, de même que pour des corporations et des associations.

Afficher le profil de profession
1223Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement

Les agents des ressources humaines et de recrutement identifient et affichent les postes vacants, recrutent les candidats et aident à la sélection et à l'affectation du personnel. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
1224Agents/agentes de gestion immobilière

Les agents de gestion immobilière administrent et coordonnent les activités liées à la gestion et à la location de biens immeubles, au nom des propriétaires et des propriétaires de strata. Ils travaillent pour des compagnies de gestion immobilières, des services de gestion strata, des promoteurs et le gouvernement.

Afficher le profil de profession
1225Agents/agentes aux achats

Les agents aux achats achètent de l'équipement général et spécialisé, du matériel, des terrains ou des droits de passage et des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
1226Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements

Les planificateurs de congrès et d'événements planifient, organisent et coordonnent des conférences, des congrès, des réunions, des séminaires, des expositions, des foires commerciales, des festivals et d'autres événements spéciaux. Ils travaillent pour des associations touristiques, des associations commerciales et professionnelles, des centres de congrès et de conférences, les gouvernements et des compagnies spécialisées dans la planification de congrès et d'événements spéciaux, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
1227Juges de paix et officiers/officières de justice

Les officiers de justice coordonnent les tâches administratives et les formalités des tribunaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, telles que fixer les dates des procès et surveiller les dossiers de la cour. Les juges de paix assermentent les témoins, délivrent des assignations, des citations à comparaître et des mandats d'arrêt, et accomplissent d'autres tâches reliées à la cour, telles que présider les audiences de cautionnement. Ils travaillent dans les tribunaux fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Afficher le profil de profession
1228Agents/agentes d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu

Les agents d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu administrent et appliquent les lois et les règlements sur l'immigration, les douanes, les postes frontaliers, les taxes d’accise, l'assurance-emploi et autres services de prestations gouvernementales. Ils travaillent pour des agences gouvernementales.

Afficher le profil de profession
124 Adjoints administratifs/adjointes administratives de bureau - général, juridique et médical
1241Adjoints administratifs/adjointes administratives

Les adjoints administratifs effectuent des tâches administratives pour épauler les gestionnaires et les professionnels. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
1242Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques

Les adjoints administratifs juridiques effectuent diverses tâches administratives et de secrétariat dans des cabinets d'avocat, les services juridiques de grandes entreprises, les sociétés immobilières, les bureaux de cadastre, les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations municipales et les tribunaux.

Afficher le profil de profession
1243Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales

Les adjoints administratifs médicaux effectuent diverses tâches de secrétariat et d'administration dans des cabinets de médecins, des centres hospitaliers, des cliniques médicales et d'autres milieux médicaux.

Afficher le profil de profession
125 Sténographes judiciaires, transcripteurs/transcriptrices, techniciens/techniciennes à la gestion des documents et agents/agentes de statistiques
1251Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé

Les sténographes judiciaires consignent et transcrivent les délibérations des tribunaux, des assemblées législatives ou des comités et préparent des transcriptions pour des juges, des tribunaux et des tableaux quasi judiciaires. Ils travaillent dans des tribunaux judiciaires ainsi qu'au service des assemblées législatives provinciales et fédérale et des comités, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les transcripteurs médicaux consignent, transcrivent et font la mise en forme des données dictées obtenues de médecins et d'autres professionnels du domaine de la santé, de procédures chirurgicales, de rapports liés à la santé et d'autres documents médicaux. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et des cliniques médicales, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les codeurs en sous-bandes et les autres transcripteurs sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
1252Professionnels/professionnelles de la gestion de l'information sur la santé

Les techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés, recueillent, codent, enregistrent, révisent et gèrent de l'information sur la santé. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, des commissions de santé et sécurité au travail, des firmes conseils en gestion de dossiers médicaux, et autres établissements de soins de santé. Les techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés qui sont aussi superviseurs sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
1253Techniciens/techniciennes à la gestion des documents

Les techniciens à la gestion des documents utilisent et entretiennent des systèmes pour la cueillette, la classification, l'extraction et la conservation de données, d'images, de documents et d'information. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
1254Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche

Les agents de statistiques et travailleurs des professions connexes de soutien à la recherche fournissent des services de soutien statistique et de recherche à bon nombre d'entreprises et d'organisations. Ces travailleurs effectuent des routines de statistiques, suivent les tendances, compilent des données et préparent des tableaux, des graphiques, des résumés et des rapports à l'appui des besoins d'information organisationnelle et des activités de recherche. Ils travaillent dans les secteurs privé et public. Les agents de statistique qui sont également superviseurs sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession

13 Personnel en finance, assurance et personnel assimilé en administration des affaires

131 Personnel en finance, assurance et personnel assimilé en administration des affaires
1311Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres

Les techniciens en comptabilité et les teneurs de livres gèrent des séries complètes de livres, tiennent les registres des comptes, vérifient les méthodes utilisées pour comptabiliser les opérations financières et fournissent des services de tenue de livres à des particuliers. Ils travaillent dans les secteurs privé et public ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
1312Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres

Les experts en sinistres examinent les circonstances qui entourent les sinistres et déterminent la valeur des pertes ou des dommages couverts par des polices d'assurance. Ils travaillent dans les services des réclamations des compagnies d'assurance ou comme experts indépendants. Les rédacteurs sinistres examinent des demandes d'indemnisation et autorisent des paiements. Ils travaillent au siège social ou dans des succursales des compagnies d'assurance.

Afficher le profil de profession
1313Assureurs/assureures

Les assureurs étudient et évaluent les demandes d'assurance afin de déterminer les risques à couvrir et de fixer les primes ainsi que l'étendue des couvertures en fonction des politiques de la compagnie. Ils travaillent au siège social et dans les succursales des compagnies d'assurance.

Afficher le profil de profession
1314Estimateurs/estimatrices et évaluateurs/évaluatrices

Les estimateurs et les évaluateurs déterminent la valeur de terrains, d'entreprises, de domaines et d'autres biens immobiliers, à des fins de vente, d'achat, d'imposition ou d'aliénation des actifs. Les évaluateurs déterminent également la valeur des biens personnels et des articles ménagers. Les estimateurs, les experts en évaluation et les évaluateurs travaillent pour des organismes gouvernementaux, des sociétés immobilières et d'autres compagnies du secteur privé ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
1315Courtiers/courtières en douanes, courtiers maritimes/courtières maritimes et autres courtiers/courtières

Les courtiers en douanes dédouanent les marchandises et les acheminent à destination, au nom de leurs clients importateurs et exportateurs. Les courtiers maritimes achètent et vendent de l'espace à bord des cargos et achètent et vendent des navires, des yachts et autres embarcations à la demande de leurs clients. Ce groupe de base comprend aussi les autres courtiers qui négocient des transactions commerciales, la logistique ou d'autres services, entre différents pourvoyeurs, au nom de leurs clients. Ils sont employés par des maisons de courtage en douanes, de courtage maritime ou d'autres établissements de courtage ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession

14 Personnel de soutien de bureau

141 Personnel au travail général de bureau
1411Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales

Les employés de soutien de bureau généraux préparent de la correspondance, des rapports, des relevés et d'autres documents, se servent du matériel de bureau, répondent au téléphone, vérifient, enregistrent et traitent des formulaires et des documents tels que des contrats et des demandes, et effectuent diverses tâches générales de bureau conformément aux méthodes établies. Ils travaillent dans les bureaux des secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
1414Réceptionnistes

Les réceptionnistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux, les centres hospitaliers et d'autres établissements, dirigent les visiteurs vers la personne ou le service approprié, répondent au téléphone et acheminent les appels téléphoniques, prennent les messages, fixent les rendez-vous et exécutent d'autres tâches de bureau. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et de dentistes, et dans d'autres bureaux des secteurs public et privé. Les téléphonistes sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
1415Commis des services du personnel

Les commis des services du personnel aident les agents du personnel et les spécialistes des ressources humaines, et compilent, tiennent à jour et traitent des renseignements concernant la dotation, le recrutement, la formation, les relations de travail, les évaluations de rendement et la classification. Ils travaillent dans des services du personnel des secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
1416Commis des services judiciaires

Les commis des services judiciaires offrent des services de soutien aux tribunaux, tels que faire régner l'ordre dans les salles d'audience, préparer le rôle des causes et garder les pièces à conviction. Ils travaillent dans les tribunaux fédéraux, provinciaux et municipaux.

Afficher le profil de profession
142 Commis en bureautique et en éditique
1422Commis à la saisie de données

Les commis à la saisie de données saisissent des données codées, de l'information financière des statistiques et d'autres renseignements dans des bases de données informatisées, des tableurs ou d'autres modèles en utilisant des claviers, des souris, des numériseurs optiques, des logiciels de reconnaissance de la parole ou d'autres outils d'entrée de données. Ils travaillent dans les secteurs public ou privé.

Afficher le profil de profession
1423Opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé

Les opérateurs d'équipement d'éditique et travailleurs des professions connexes se servent d'un ordinateur pour saisir des textes dans un système de composition ou utilisent de l'équipement typographique de sortie pour produire des textes prêts à imprimer. Ils travaillent dans des entreprises spécialisées dans la composition, des imprimeries commerciales, des maisons d'édition et d'imprimerie et différents établissements des secteurs public et privé qui possèdent leur propre service d'imprimerie.

Afficher le profil de profession
143 Finance, assurance et personnel de soutien administratif
1431Commis à la comptabilité et personnel assimilé

Les commis à la comptabilité et le personnel assimilé calculent, préparent et traitent des factures, des comptes fournisseurs et des comptes clients, des budgets et d'autres registres financiers conformément aux procédures établies. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
1432Administrateurs/administratrices de la paye

Les administrateurs de la paye rassemblent, vérifient et traitent des renseignements concernant la paye afin de déterminer la rémunération et les avantages sociaux à accorder aux employés, tiennent des registres de la paye précis et fournissent des informations relatives à la paye au sein d'un service, une entreprise ou autre organisme. Ils travaillent dans des compagnies d'administration de la paye et des organismes des secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
1434Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers

Les commis de banque, d'assurance et des autres services financiers rassemblent, traitent et tiennent à jour les renseignements bancaires et ceux portant sur les assurances, et d'autres questions financières. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de crédit, des compagnies d'assurance privées ou publiques, des sociétés de placement et d'autres établissements financiers des secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
1435Agents/agentes de recouvrement

Les agents de recouvrement recouvrent les comptes en souffrance et les chèques sans provision et recherchent les débiteurs pour convenir avec eux des modalités de paiement. Ils travaillent dans des agences de recouvrement, des compagnies de services d'utilité publique, des magasins à rayons, des sociétés de prêt, des banques et des coopératives de crédit et dans les services financiers et de délivrance des permis des gouvernements.

Afficher le profil de profession
145 Commis de bibliothèque, de correspondance et autres commis
1451Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques

Les commis et les assistants dans les bibliothèques mettent en circulation et reçoivent les documents de la bibliothèque, trient les livres et les rangent sur les rayons, et fournissent des renseignements généraux aux usagers des bibliothèques. Ils exécutent également des tâches de bureau. Les commis de bibliothèque travaillent dans des bibliothèques et d'autres établissements qui fournissent des services de bibliothèque.

Afficher le profil de profession
1452Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements

Les correspondanciers et commis aux publications et aux règlements rédigent de la correspondance, relisent les documents pour en vérifier l'exactitude, compilent du matériel destiné à la publication, vérifient, consignent et traitent des formules et des documents, tels que des demandes, des permis, des licences, des contrats, des immatriculations et des bons de commande, et accomplissent d'autres tâches de bureau connexes conformément aux méthodes, aux lignes directrices et aux calendriers établis. Ils travaillent pour des journaux, des périodiques, des maisons d'édition et dans des établissements des secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
1454Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques

Les intervieweurs pour enquêtes communiquent avec des personnes afin d'amasser de l'information pour des études de marché, des sondages d'opinion publique ou des recensements électoraux et de la population. Les commis aux statistiques codent et compilent les données recueillies au cours d'entrevues et auprès d'autres sources pour rédiger des rapports, des listes, des annuaires et d'autres documents. Ils travaillent pour des entreprises d'études de marché et des maisons de sondage, des organismes et des services gouvernementaux, des sociétés de services publics, des centres de contact et d'autres établissements. Ce groupe de base comprend aussi les commis qui observent et consignent des renseignements au sujet de la circulation routière.

Afficher le profil de profession

15 Personnel de coordination de la distribution, du suivi et des horaires

151 Personnel au courrier et à la distribution de messages
1511Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé

Les commis au courrier et aux services postaux et le personnel assimilé traitent et trient le courrier et les colis dans les bureaux de poste, les entreprises de traitement du courrier et les services de courrier interne. Ils fournissent des services à la clientèle et comptabilisent les opérations dans les comptoirs de vente et les guichets postaux. Ils travaillent pour la Société canadienne des postes, des services de messagerie et d'expédition de colis, et des entreprises des secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
1512Facteurs/factrices

Les facteurs trient et distribuent le courrier, enregistrent la livraison du courrier recommandé et perçoivent le paiement pour les envois contre remboursement. Ils travaillent pour la Société canadienne des postes.

Afficher le profil de profession
1513Messagers/messagères et distributeurs/distributrices porte-à-porte

Les messagers et les distributeurs porte-à-porte ramassent et livrent des lettres, des colis, des paquets, des journaux, des messages et autres articles dans un même établissement ou d'un établissement à un autre. Ils travaillent dans des entreprises de messageries et d'autres établissements des secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
152 Personnel en logistiques de chaîne d'approvisionnement, en suivi et en coordination d'horaires
1521Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires

Les expéditeurs et les réceptionnaires expédient, reçoivent et enregistrent le roulement des pièces, des fournitures, de l'équipement et du stock de l'établissement. Ils travaillent dans le secteur public et dans des établissements de commerce de détail et de gros, des usines de fabrication et dans d'autres établissements commerciaux et industriels.

Afficher le profil de profession
1522Magasiniers/magasinières et commis aux pièces

Les magasiniers et les commis aux pièces trient, entreposent et expédient des pièces et des fournitures pour l'établissement où ils travaillent et pour la vente au public. Ils travaillent dans des usines de fabrication, des entrepôts, des établissements de commerce de détail et de gros, des compagnies minières, des entreprises forestières ou de construction, des ateliers de réparation, des centres hospitaliers et d'autres établissements.

Afficher le profil de profession
1523Coordonnateurs/coordonnatrices de la logistique de la production

Les coordonnateurs de la logistique de la production coordonnent et répartissent les tâches, les travaux et les matériaux sur leur lieu de travail, préparent les horaires de travail et de production et surveillent l'avancement des projets de production et de construction. Ils travaillent dans des usines de fabrication, des firmes de construction, des imprimeries, des maisons d'édition et autres établissements industriels.

Afficher le profil de profession
1524Commis aux achats et au contrôle de l'inventaire

Les commis aux achats et au contrôle de l'inventaire traitent les transactions d'achat et vérifient l'inventaire du matériel, de l'équipement et des stocks. Ils travaillent dans des établissements de commerce de détail et de gros, des usines de fabrication, des organismes gouvernementaux et d'autres établissements.

Afficher le profil de profession
1525Répartiteurs/répartitrices

Les répartiteurs font fonctionner des radios et d'autre équipement de télécommunication, afin de répartir les véhicules d'urgence et de coordonner les activités des chauffeurs et de tout autre personnel. Ils travaillent pour des services de police, d'incendie et de santé publique, pour d'autres agences de services d'urgence, des services de taxi, de messageries et de livraison, des entreprises de camionnage et des services d'utilité publique, et d'autres établissements commerciaux et industriels.

Afficher le profil de profession
1526Horairistes de trajets et d'équipages

Les horairistes de trajets et d'équipages établissent les horaires des mouvements des véhicules de transport, des équipages et des opérateurs des véhicules de transport. Ils travaillent pour des services municipaux de transport en commun, des entreprises de camionnage, de livraison et de messagerie, des compagnies de transport ferroviaire et aérien et pour d'autres entreprises de transport du secteur privé et public.

Afficher le profil de profession

2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

211 Professionnels/professionnelles des sciences physiques
2111Physiciens/physiciennes et astronomes

Les physiciens font de la recherche théorique et appliquée pour augmenter la connaissance des phénomènes naturels et mettre au point de nouvelles méthodes et de nouveaux appareils dans des domaines tels que l'électronique, les communications, la production et la distribution d'énergie, l'aérodynamique, l'optique et la physique des lasers, la télédétection, la biotechnologie, la médecine et la santé. Ils travaillent pour des entreprises de fabrication de matériel électronique, électrique et aérospatial, des entreprises de télécommunication, des services hydro-électriques, des laboratoires universitaires et gouvernementaux de recherche et des centres hospitaliers ainsi que pour diverses entreprises de consultation, de recherche, de fabrication et de traitement. Les astronomes font de l'observation et de la recherche théorique pour améliorer la connaissance de l'univers. Ils travaillent pour les gouvernements et les universités.

Afficher le profil de profession
2112Chimistes

Les chimistes font de la recherche et des analyses qui se rapportent à des opérations industrielles, à l'élaboration de procédés et de produits, au contrôle de la qualité, à la surveillance du milieu, aux diagnostics et traitements médicaux, à la biotechnologie, aux nanotechnologies, ainsi qu'à d'autres applications. Ils font également de la recherche théorique, expérimentale et appliquée sur des procédés chimiques et biochimiques de base afin de créer ou de synthétiser de nouveaux produits ou procédés. Ils travaillent dans des laboratoires de recherche, de développement et de contrôle de la qualité, dans les industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques ainsi que dans les industries de l'extraction minière, de la métallurgie et des pâtes et papiers, dans divers établissements de fabrication, de services d'utilité publique, de services de santé et d'établissements d'enseignement ainsi que dans des établissements gouvernementaux.

Afficher le profil de profession
2113Géoscientifiques et océanographes

Les géoscientifiques incluent les géologues, les géochimistes et les géophysiciens qui exécutent des programmes d'exploration et de recherche qui visent à approfondir la connaissance de la structure, de la composition et des processus de la terre, à localiser, à identifier et à extraire des ressources en hydrocarbures, en minéraux et de la nappe phréatique, et à évaluer et à atténuer les effets des projets de développement et d'enlèvement des déchets sur l'environnement. Les océanographes mènent des programmes d'exploration et de recherche sur les phénomènes et les processus océaniques, les caractéristiques biologiques, chimiques et physiques des océans, les interactions entre les océans et les environnements atmosphériques et géologiques, et les impacts qu'a l'activité humaine sur les écosystèmes océaniques et marins. Les géoscientifiques travaillent dans des sociétés pétrolières et minières, des firmes d'ingénieurs-conseils et d'experts-conseils en géologie et en géophysique, les gouvernements et des établissements d'enseignement, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les océanographes travaillent dans les gouvernements, des établissements d'enseignement, et des sociétés privées qui se consacrent à l'exploration de gisements sur le plancher océanique et de zones de mariculture, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2114Météorologues et climatologues

Les météorologistes et les climatologues font des analyses et des prévisions météorologiques, donnent des consultations sur les phénomènes atmosphériques et effectuent des recherches qui portent sur les processus et les phénomènes météorologiques, climatiques et atmosphériques. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans des entreprises de ressources naturelles et des sociétés de service public, dans les médias et les sociétés privées d'experts-conseils ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2115Autres professionnels/professionnelles des sciences physiques

Les autres professionnels des sciences physiques font de la recherche théorique et appliquée dans le domaine des sciences physiques. Les métallurgistes, les scientifiques en science du sol et les spécialistes et les chercheurs des sciences physiques sont inclus dans ce groupe de base. Ils travaillent pour les gouvernements, dans des établissements d'enseignement et dans une gamme variée d'entreprises industrielles.

Afficher le profil de profession
212 Professionnels/professionnelles des sciences de la vie
2121Biologistes et personnel scientifique assimilé

Les biologistes et personnel scientifique assimilé font des recherches de base et des recherches appliquées pour approfondir les connaissances sur les organismes vivants, gérer les ressources naturelles et mettre au point de nouvelles pratiques et de nouveaux produits dans les domaines de la médecine et de l'agriculture. Ils travaillent dans des laboratoires ou sur le terrain pour le gouvernement, des agences de consultation en environnement, des sociétés exploitantes de ressources et de services d'utilité publique, des compagnies de produits chimiques, pharmaceutiques et biotechniques ainsi que dans des établissements de santé et d'enseignement.

Afficher le profil de profession
2122Professionnels/professionnelles des sciences forestières

Les professionnels des sciences forestières dirigent des travaux de recherche, élaborent des plans et administrent et dirigent des programmes reliés à la gestion et à l'exploitation des ressources forestières. Ils travaillent dans le secteur forestier, pour les gouvernements fédéral et provinciaux, des entreprises d'experts-conseils, des établissements d'enseignement et autres industries, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2123Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture

Les agronomes, les conseillers et les spécialistes en agriculture conseillent et aident les exploitants agricoles dans tous les aspects de la gestion agricole, soit les cultures, la fertilisation, les récoltes, l'érosion et la composition des sols, la prévention des maladies, la nutrition, la rotation des cultures et la commercialisation. Ils travaillent dans des entreprises, des institutions et des organismes gouvernementaux qui aident la communauté agricole, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
213 Professionnels/professionnelles en génie civil, mécanique, électrique et chimique
2131Ingénieurs civils/ingénieures civiles

Les ingénieurs civils planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de bâtiments, de structures terrestres, de centrales électriques, de routes, d'aéroports, de chemins de fer, de réseaux de transport rapide, de ponts, de tunnels, de canaux, de barrages, d'installations portuaires et côtières ainsi que de systèmes liés aux services routiers et de transport, aux services de distribution d'eau et aux services sanitaires. Ils peuvent également se spécialiser dans l'analyse des fondations, dans l'inspection des bâtiments et des charpentes, dans l'arpentage, dans la géomatique et dans la planification municipale. Ils travaillent dans des firmes d'ingénieurs-conseils, à tous les ordres de gouvernement, dans des entreprises de construction et dans de nombreux autres secteurs industriels ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2132Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes

Les ingénieurs mécaniciens étudient, conçoivent et élaborent des appareils et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de production d'énergie, de transport, de traitement et de fabrication. Ils exécutent également des tâches liées à l'évaluation, à la mise en place, à l'exploitation et à l'entretien d'installations mécaniques. Ils travaillent dans des firmes de consultants, des services de production d'énergie et dans une grande variété d'industries de fabrication, de transformation et de transport, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2133Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes

Les ingénieurs électriciens et électroniciens conçoivent, planifient, étudient, évaluent et mettent à l'essai de l'équipement et des systèmes électriques et électroniques. Ils travaillent pour des services publics d'électricité, des entreprises de télécommunications, des fabricants de matériel électrique et électronique, des firmes de consultants et pour une gamme variée d'industries de fabrication, de transformation et de transport et pour la fonction publique.

Afficher le profil de profession
2134Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes

Les ingénieurs chimistes recherchent, conçoivent et mettent au point du matériel et des procédés de transformation chimique, supervisent l'exploitation et l'entretien d'usines dans les industries de la chimie, des plastiques, des produits pharmaceutiques, des ressources, des pâtes et papiers et de la transformation des aliments, et exécutent des tâches liées au contrôle de la qualité, à la protection de l'environnement et au génie biochimique et biotechnique. Ils travaillent dans une vaste gamme d'industries de fabrication et de traitement, des firmes de consultants, la fonction publique, des instituts de recherche et des établissements d'enseignement.

Afficher le profil de profession
214 Autres professionnels/professionnelles en génie
2141Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication

Les ingénieurs d'industrie et de fabrication mènent des études, élaborent et supervisent des programmes visant l'utilisation optimale du matériel, des ressources humaines, de la technologie, des matériaux et des procédés en vue d'améliorer l'efficacité et la productivité. Ils travaillent dans des firmes de consultants, des usines de fabrication et de traitement, dans la fonction publique et dans des institutions financières, de santé et autres. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2142Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux

Les ingénieurs métallurgistes et des matériaux dirigent des études sur les propriétés et les caractéristiques des métaux et des minerais non métallifères, et planifient, conçoivent et mettent à l'essai de la machinerie et des procédés pour concentrer, extraire, affiner et traiter les métaux, les alliages et autres matériaux tels que la céramique, les matériaux semi-conducteurs et les matériaux composites. Ils travaillent dans des firmes d'ingénieurs-conseils, des compagnies minières, de traitement et de fabrication des métaux, dans la fonction publique, dans des instituts de recherche et des établissements d'enseignement.

Afficher le profil de profession
2143Ingénieurs miniers/ingénieures minières

Les ingénieurs miniers planifient, conçoivent, organisent et supervisent l'aménagement des mines, des installations minières, des systèmes et du matériel. Ils préparent et supervisent l'extraction des minéraux et minerais métallifères et non métallifères dans des mines souterraines ou à ciel ouvert. Ils travaillent dans des sociétés minières, des firmes d'ingénieurs-conseils, des usines de fabrication, la fonction publique et dans des instituts de recherche et des établissements d'enseignement.

Afficher le profil de profession
2144Ingénieurs géologues/ingénieures géologues

Les ingénieurs géologues effectuent des études géologiques et géotechniques afin d'évaluer le choix de l'emplacement de projets en génie civil et d'extraction minière, pétrolière et gazière. Ils planifient, conçoivent, mettent à l'essai et supervisent des programmes d'analyse et de collecte de données géologiques et la préparation de rapports et de recommandations en génie géologique. Ils travaillent dans des firmes d'ingénieurs-conseils, des services publics d'électricité, des compagnies minières et pétrolières, la fonction publique et dans des instituts de recherche et des établissements d'enseignement.

Afficher le profil de profession
2145Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole

Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole font des études sur l'exploration, la mise en valeur et l'extraction des gisements de pétrole et de gaz. Ils planifient, conçoivent, élaborent et supervisent des projets de forage, de complétion, d'analyse et de réexploitation de puits de pétrole et de gaz. Ils travaillent dans des sociétés productrices de pétrole, des firmes de consultants, des entreprises qui analysent et qui font de la diagraphie de sondage des puits, la fonction publique et dans des instituts de recherche et des établissements d'enseignement.

Afficher le profil de profession
2146Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale

Les ingénieurs en aérospatiale font de la recherche et travaillent à la conception et à la mise au point de véhicules et de systèmes aérospatiaux et de leurs composantes. Ils effectuent des tâches liées à la mise à l'essai, à l'évaluation, à l'installation, à la mise en opération et à l'entretien de ces véhicules et systèmes. Ils travaillent pour des fabricants d'aéronefs et d'engins spatiaux, des transporteurs aériens, la fonction publique, et dans des instituts de recherche et des établissements d'enseignement.

Afficher le profil de profession
2147Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)

Les ingénieurs informaticiens (sauf ingénieurs et concepteurs en logiciel) font de la recherche, planifient, conçoivent, élaborent et évaluent des ordinateurs et du matériel connexe ainsi que des réseaux informatiques d'information et de communication, dont des systèmes sur ordinateur principal, des réseaux locaux et des réseaux étendus, des réseaux à fibres optiques, des réseaux de communication sans fil, des intranets, Internet et d'autres systèmes de communication de données. Ils travaillent pour des fabricants de matériel informatique et de télécommunications, dans des entreprises de génie, de fabrication et de télécommunications, dans des cabinets d'expertise en informatique, dans des organismes gouvernementaux et des établissements d'enseignement et de recherche et dans les services informatiques des entreprises des secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
2148Autres ingénieurs/ingénieures, n.c.a.

Les autres ingénieurs comprennent les ingénieurs agricoles et en bioressources, les ingénieurs biomédicaux, les ingénieurs physiciens, les scientifiques en génie, les ingénieurs navals, les ingénieurs en textiles et d'autres ingénieurs spécialisés.

Afficher le profil de profession
215 Professionnels/professionnelles en architecture, en urbanisme et en arpentage
2151Architectes

Les architectes conceptualisent, planifient et élaborent des devis pour la construction et la rénovation de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels. Ils travaillent dans des firmes d'architectes, des corporations privées et les gouvernements ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2152Architectes paysagistes

Les architectes paysagistes conçoivent, élaborent, planifient et gèrent la construction d'aménagements paysagers naturels, culturels et bâtis pour des projets commerciaux, des complexes à bureaux, des parcs, des terrains de golf et des projets résidentiels. Ils travaillent dans des firmes d'architectes et d'ingénieurs, des firmes de consultants en aménagement paysager, des organismes environnementaux et de développement du gouvernement, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2153Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols

Les urbanistes et planificateurs de l'utilisation des sols élaborent des plans et recommandent des politiques pour l'utilisation des sols, des installations et des services connexes dans les zones urbaines et rurales et dans les régions éloignées. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement, pour des lotisseurs, des firmes d'ingénieurs ou des sociétés de consultants, ou ils travaillent comme consultants privés.

Afficher le profil de profession
2154Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres

Les arpenteurs-géomètres planifient, organisent et dirigent l'exécution de levés officiels afin d'établir l'emplacement des limites des propriétés, les contours et autres caractéristiques naturelles ou artificielles, et ils préparent et tiennent à jour les vues en coupe, les plans officiels, les dossiers et les documents qui se rapportent à ces levés. Ils sont employés par les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations municipales, des bureaux d'experts en arpentage du secteur privé et des entreprises de développement immobilier, de ressources naturelles, de génie ou de construction, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
216 Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires
2161Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires

Les mathématiciens et les statisticiens font des recherches sur les théories mathématiques ou statistiques, élaborent des techniques mathématiques ou statistiques et les appliquent pour résoudre des problèmes relevant de la science, du génie, du commerce et des sciences sociales. Les actuaires appliquent les principes des mathématiques, de la statistique, des probabilités et de la théorie du risque pour évaluer l'incidence financière éventuelle de circonstances futures. Les mathématiciens, les statisticiens et les actuaires travaillent dans les universités, la fonction publique, les banques et les sociétés de fiducie, les compagnies d'assurance, les firmes d'experts-conseils en prestations de retraite, les associations professionnelles ou les firmes d'experts-conseils en sciences et en génie.

Afficher le profil de profession
217 Professionnels/professionnelles en informatique
2171Analystes et consultants/consultantes en informatique

Les analystes et les consultants en informatique analysent et évaluent les besoins informatiques, conçoivent et mettent en oeuvre les systèmes informatiques, les procédures et les lignes directrices et élaborent des recommandations sur un large éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques. Ils travaillent dans des firmes d'experts-conseils et dans les services des technologies de l'information des secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2172Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données

Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données à l'aide de logiciels de gestion de données. Les administrateurs de données mettent au point et mettent en oeuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données. Ils travaillent dans des firmes d'experts-conseils et dans les services informatiques des secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
2173Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel

Les ingénieurs et les concepteurs en logiciel étudient, conçoivent, évaluent et intègrent des applications logicielles, des environnements techniques, des systèmes d'exploitation, des logiciels intégrés, des entrepôts de données et des logiciels de télécommunication et en assurent l'entretien. Ils travaillent dans des firmes d'experts-conseils ou de recherche et développement en technologies de l'information ou dans des services informatiques des secteurs privé et public. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2174Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

Les programmeurs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l'essai le code informatique pour des applications logicielles, des applications de traitement de données, des logiciels de systèmes d'exploitation et des logiciels de communication. Les développeurs en médias interactifs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l'essai le code informatique pour des applications Internet et mobiles, des didacticiels, des jeux pour ordinateurs, des films, des vidéos et d'autres médias interactifs. Ils travaillent dans des sociétés de développement de logiciels pour ordinateurs, des firmes d'experts-conseils en technologies de l'information ou dans les services informatiques des secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
2175Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

Les concepteurs et les développeurs Web étudient, conçoivent, développent et produisent des sites Internet et Intranet. Ils travaillent dans des sociétés de développement de logiciels, des firmes d'experts-conseils en technologies de l'information, des agences de publicité ou dans les services informatiques des secteurs privé et public. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession

22 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

221 Personnel technique des sciences physiques
2211Technologues et techniciens/techniciennes en chimie

Les technologues et les techniciens en chimie assurent un soutien et des services techniques, ou peuvent travailler indépendamment, dans les domaines du génie chimique, de la recherche et de l'analyse biochimiques et chimiques, de la chimie industrielle, du contrôle de la qualité chimique et de la protection de l'environnement. Ils travaillent dans des laboratoires de recherche, de développement et de contrôle de la qualité, dans des firmes d'experts-conseils et d'ingénierie, dans l'industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique, dans plusieurs autres industries de fabrication, de transformation et de services d'utilité publique, dans les domaines de la santé et de l'éducation ainsi que dans des établissements gouvernementaux.

Afficher le profil de profession
2212Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie

Les technologues et techniciens en géologie et en minéralogie assurent un soutien technique et des services, ou peuvent travailler indépendamment dans les domaines de l'exploration et l'exploitation pétrolières et gazières, de la géophysique, du génie du pétrole, de la géologie, de l'exploitation minière et du génie minier, de la minéralogie, de la métallurgie extractive et de la physique, du génie métallurgique et de la protection de l'environnement. Ils travaillent pour des sociétés pétrolières et minières, des firmes d'experts-conseils et d'ingénierie, pour les gouvernements et des établissements d'enseignement ainsi que pour diverses entreprises dans les secteurs de la fabrication, de la construction et des services d'utilité publique.

Afficher le profil de profession
222 Personnel technique des sciences de la vie
2221Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

Les technologues et les techniciens en biologie assurent un soutien et des services techniques aux scientifiques, aux ingénieurs et à d'autres professionnels qui travaillent dans les domaines tels que l'agriculture, la gestion des ressources, la protection de l'environnement, la biologie animale et végétale, la microbiologie, la biologie cellulaire et moléculaire et des sciences de la santé, ou ils peuvent travailler indépendamment dans ces domaines. Ils travaillent dans des laboratoires et sur le terrain, pour le gouvernement, pour des fabricants de produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologie, des établissements de soins de santé et de recherche, des établissements d'enseignement, des firmes d'experts-conseils dans le domaine de l'environnement ainsi que pour des sociétés exploitantes de ressources et des services d'utilité publique.

Afficher le profil de profession
2222Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche

Les inspecteurs des produits agricoles et de la pêche contrôlent et vérifient les produits agricoles et de la pêche afin de s'assurer de leur conformité aux normes prescrites de production, d'entreposage et de transport. Ils travaillent pour des agences et des organismes gouvernementaux et dans des compagnies de transformation des aliments du secteur privé. Ce groupe de base comprend aussi les surveillants des inspecteurs des produits agricoles et de la pêche.

Afficher le profil de profession
2223Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

Les technologues et les techniciens en sciences forestières peuvent travailler indépendamment ou exécuter des tâches techniques et de supervision reliées à la recherche forestière, à la gestion et l'exploitation des forêts, à la conservation des ressources forestières et à la protection de l'environnement. Ils travaillent pour des industries du secteur forestier, les gouvernements fédéral et provinciaux, des firmes d'experts-conseils et d'autres industries et institutions, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2224Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

Les techniciens du milieu naturel et de la pêche, les inspecteurs et les observateurs veillent au respect des règlements fédéraux et provinciaux établis afin de protéger la pêche, la faune et les autres ressources naturelles, et rassemblent et transmettent des renseignements sur la gestion des ressources. Ils travaillent dans des services gouvernementaux fédéraux et provinciaux.

Afficher le profil de profession
2225Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture

Les techniciens et les spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture arpentent et évaluent les aménagements paysagers, dessinent des croquis, montent des modèles de plans d'aménagement paysager, et construisent et entretiennent des jardins, des parcs, des terrains de golf et d'autres environnements paysagers. Ils donnent des conseils aux clients sur des sujets concernant l'horticulture, tels que l'irrigation, élèvent, cultivent et étudient des plantes, et soignent des plantes et des arbres abîmés et malades. Ils travaillent pour des concepteurs et des entrepreneurs en aménagement paysager, dans des entreprises de service de pelouse et de soins des arbres, des terrains de golf, des pépinières et des serres, des parcs municipaux, provinciaux et fédéraux ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
223 Personnel technique en génie civil, mécanique et industriel
2231Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil

Les technologues et les techniciens en génie civil assurent un soutien et des services techniques aux scientifiques, aux ingénieurs et autres professionnels ou peuvent travailler indépendamment dans les domaines du génie des structures, du génie municipal, de la conception et de la supervision de travaux de construction, du génie routier, du génie des transports, du génie hydro-économique, du génie géotechnique et de la protection de l'environnement. Ils travaillent dans des firmes d'ingénieurs-conseils, des entreprises de construction, des services de travaux publics et de transport et d'autres services gouvernementaux et dans de nombreux autres secteurs industriels.

Afficher le profil de profession
2232Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique

Les technologues et les techniciens en génie mécanique assurent un soutien et des services techniques ou peuvent travailler indépendamment dans le domaine du génie mécanique tel que la conception, l'élaboration, l'entretien et la mise à l'essai de machines, de pièces, d'outils, d'installations de chauffage et de ventilation, de centrales d’énergie géothermique, de centrales d'énergie et d'installations de conversion de l'énergie, de manufactures et de matériel divers. Ils travaillent dans des firmes d'ingénieurs-conseils, des usines de fabrication et de traitement, divers établissements et des services gouvernementaux.

Afficher le profil de profession
2233Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication

Les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication peuvent travailler indépendamment ou offrir de l'aide et des services techniques pour l'élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et contribuer à la planification, à l'évaluation, à la mesure et à l'organisation du travail. Ils travaillent dans des entreprises manufacturières, des compagnies d'assurance, à la fonction publique et dans d'autres entreprises.

Afficher le profil de profession
2234Estimateurs/estimatrices en construction

Les estimateurs en construction analysent les coûts et préparent les évaluations des projets de génie civil, d'architecture ou de construction électrique, mécanique ou structurale. Ils travaillent pour des firmes de construction domiciliaire, commerciale ou industrielle, des entrepreneurs en électricité, en mécanique ou des entrepreneurs spécialisés, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
224 Personnel technique en génie électronique et électrique
2241Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique

Les technologues et les techniciens en génie électronique et électrique peuvent travailler indépendamment ou assurer un soutien et des services techniques en matière de conception, de mise au point, d'essai, de production et d'exploitation du matériel et des systèmes électriques et électroniques. Ils travaillent dans des entreprises de services publics d'électricité, des entreprises de communications, pour des usines de fabrication de matériel électrique et électronique, dans des sociétés de conseils techniques, pour le gouvernement et dans une vaste gamme d'industries de fabrication, de traitement et de transport.

Afficher le profil de profession
2242Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux)

Les électroniciens d'entretien font l'entretien et la réparation de matériel électronique utilisé par le grand public et des établissements commerciaux, tels que des systèmes audio et vidéo, des ordinateurs et des périphériques, du matériel de bureau et d'autre matériel et équipement électroniques. Ils travaillent dans des entreprises d'entretien et de vente au détail, pour des distributeurs en gros, et dans les services d'entretien et de réparation des usines de fabrication de matériel électronique.

Afficher le profil de profession
2243Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels

Les techniciens et les mécaniciens d'instruments industriels réparent, entretiennent, étalonnent, règlent et posent des instruments industriels de contrôle et de mesure. Ils travaillent dans des compagnies de traitement des pâtes et papiers, des compagnies de production d'énergie nucléaire et hydro-électrique, des compagnies minières, pétrochimiques et de gaz naturel, des compagnies de fabrication et d'entretien d'instruments industriels et autres compagnies de fabrication.

Afficher le profil de profession
2244Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs

Les mécaniciens, les techniciens et les contrôleurs d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs installent, règlent, réparent et révisent les systèmes avioniques et les instruments et appareillages électriques d'aéronefs. Ce groupe de base comprend également les inspecteurs en avionique qui vérifient les instruments et les appareillages électriques et électroniques à la suite du montage, de modifications, de réparations ou de révisions. Ils travaillent dans des entreprises de fabrication, d'entretien, de réparation et de révision d'aéronefs, et pour des lignes aériennes et d'autres opérateurs d'aéronefs.

Afficher le profil de profession
225 Personnel technique en architecture, en dessin, en arpentage, en géomatique et en météorologie
2251Technologues et techniciens/techniciennes en architecture

Les technologues et les techniciens en architecture peuvent travailler indépendamment ou fournir une aide technique aux architectes et aux ingénieurs-concepteurs civils en effectuant des recherches, en préparant des dessins, des maquettes, des devis descriptifs et des contrats, et en assurant la supervision de projets de construction. Ils travaillent dans des firmes d'architecture et de construction et dans la fonction publique.

Afficher le profil de profession
2252Designers industriels/designers industrielles

Les designers industriels conçoivent et produisent des dessins pour des produits manufacturés. Ils travaillent dans des entreprises de fabrication et des entreprises de design ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2253Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

Les technologues et les techniciens en dessin préparent des modèles et des dessins d'ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d'ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment. Ils travaillent dans des firmes de consultants, des compagnies de construction, de services d'utilité publique, de ressources et de fabrication, à tous les ordres de gouvernement ainsi que dans une vaste gamme d'établissements variés.

Afficher le profil de profession
2254Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage

Les technologues et les techniciens en arpentage effectuent des levés ou y participent afin de déterminer l'emplacement exact et la position relative des éléments naturels et autres structures à la surface de la terre, sous la terre et sous l'eau. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans des cabinets d'architectes et d'ingénieurs et dans des établissements en arpentage du secteur privé.

Afficher le profil de profession
2255Personnel technique en géomatique et en météorologie

Le personnel technique en géomatique inclut les techniciens et les technologues en levés aériens, en télédétection, en systèmes d'information géographique, en cartographie et en photogrammétrie qui recueillent des données géospatiales, les analysent, les interprètent et les utilisent dans le cadre d'applications touchant les ressources naturelles, la géologie, la recherche environnementale et la planification de l'utilisation des terres. Les techniciens et les technologues en météorologie observent les éléments du temps et les conditions atmosphériques, consignent, interprètent, transmettent et rédigent des rapports de données météorologiques aux industries agricoles, ressources naturelles, à l'industrie du transport et au grand public. Les techniciens et les technologues en géomatique travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les services d'utilités publics et dans des entreprises de cartographie, de logiciels informatiques, de foresterie, d'architecture, de génie, d'expertise-conseil et d'autres établissements connexes. Les techniciens et les technologues en météorologie travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les médias, des sociétés exploitant des ressources naturelles, des services d'utilité publique et de transport, et des entreprises privées de consultants.

Afficher le profil de profession
226 Autres contrôleurs/contrôleuses techniques et officiers/officières de réglementation
2261Vérificateurs/vérificatrices et essayeurs/essayeuses des essais non destructifs

Les vérificateurs et essayeurs des essais non destructifs utilisent des appareils d'essai radiographiques et ultrasonores, des liquides pénétrants, des particules magnétiques, des courants de Foucault et autres appareils pour déceler les discontinuités dans des produits de composition et de matériel différents. Ils travaillent dans des services de contrôle de la qualité, d'entretien et de sécurité des industries de fabrication, de traitement, de transport, de production d'énergie et d'autres industries, et pour des entreprises privées d'inspection industrielle.

Afficher le profil de profession
2262Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation

Les inspecteurs d'ingénierie et les officiers de réglementation font l'inspection de véhicules de transport tels que des aéronefs, des bateaux, des automobiles et des camions, et d'appareils de pesage et de mesure tels que des balances, des bascules et des compteurs ainsi que des appareils, des instruments et des procédés industriels, afin d'assurer leur conformité aux normes et aux règlements gouvernementaux et industriels. Ils travaillent pour des organismes gouvernementaux et des entreprises privées.

Afficher le profil de profession
2263Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail

Les inspecteurs de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité et élaborent des stratégies de contrôle des dangers. Ils inspectent les restaurants, les établissements industriels, les systèmes d'aqueducs municipaux, les installations publiques, les institutions et d'autres milieux de travail afin d'assurer le respect des normes gouvernementales relatives aux systèmes sanitaires, au contrôle de la pollution, à la manipulation et à l'entreposage de substances dangereuses et à la sécurité en milieu de travail. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
2264Inspecteurs/inspectrices en construction

Les inspecteurs en construction inspectent la construction et l'entretien des bâtiments neufs ou existants, des ponts, des routes et des installations industrielles afin d'assurer la conformité aux devis descriptifs et aux codes de la construction et veillent à la sécurité des chantiers. Ils sont employés par les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral, les compagnies de construction, les firmes d'experts-conseils en génie civil et en architecture, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
227 Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport
2271Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien

Les pilotes aériens conduisent des avions à voilure fixe et des hélicoptères pour assurer le transport aérien et d'autres services, tels que la pulvérisation des cultures et les levés aériens. Les mécaniciens de bord aident les pilotes à surveiller, à dépanner et à entretenir les systèmes d'avions, et à mener des vérifications pré-vol et après-vol. Les instructeurs enseignent les techniques de vol aux élèves pilotes et aux pilotes autorisés. Les pilotes, les mécaniciens de bord et les instructeurs de vol travaillent pour des compagnies aériennes ou de fret aérien, des écoles de pilotage et d'autres opérateurs d'aéronefs des secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
2272Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé

Les contrôleurs aériens dirigent la circulation aérienne dans un espace aérien déterminé et contrôlent le mouvement des avions et des véhicules terrestres sur l'aire de mouvement et de manoeuvre de l'aéroport. Les spécialistes de l'information de vol fournissent aux pilotes les informations de vol nécessaires pour assurer la sécurité du mouvement aérien. Les agents de régulation des vols autorisent les vols des compagnies aériennes sur des routes déterminées. Les contrôleurs aériens et les spécialistes de l'information de vol travaillent pour NAV Canada et les Forces canadiennes. Les agents de régulation des vols travaillent pour des compagnies aériennes, des compagnies de services aéroportuaires et les Forces canadiennes.

Afficher le profil de profession
2273Officiers/officières de pont du transport par voies navigables

Les officiers de pont du transport par voies navigables dirigent et commandent des navires ou des bateaux autopropulsés utilisés pour le transport des passagers et des marchandises sur mer, le long des côtes et dans les eaux intérieures, et surveillent et coordonnent les activités des matelots de pont. Ce groupe de base comprend aussi les officiers de pont de la Garde côtière canadienne. Ils travaillent pour des compagnies de transport maritime et des services du gouvernement fédéral.

Afficher le profil de profession
2274Officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables

Les officiers mécaniciens du transport par voies navigables assurent le fonctionnement et l'entretien des moteurs principaux, des machines et des appareils auxiliaires, surveillent et coordonnent le travail du personnel affecté à la salle des machines, à bord de navires et d'autres bateaux autopropulsés. Ils travaillent dans des entreprises de transport par voies navigables et des services du gouvernement fédéral.

Afficher le profil de profession
2275Contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime

Les contrôleurs de la circulation ferroviaire coordonnent la circulation des trains de passagers et de marchandises sur les chemins de fer. Ils travaillent pour des sociétés de transport ferroviaire. Les régulateurs de la circulation maritime supervisent et réglementent la circulation maritime dans les voies navigables des eaux côtières et intérieures. Ils travaillent pour des administrations d'installations portuaires, des canaux, des écluses, ainsi que pour la Garde côtière canadienne.

Afficher le profil de profession
228 Personnel technique en informatique
2281Techniciens/techniciennes de réseau informatique

Les techniciens de réseau informatique établissent et exploitent des réseaux locaux d'entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux d'ordinateurs central, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés, en assurent l'entretien et en coordonnent l'utilisation. Ils mettent en place des sites Web Internet et intranet et du matériel et des logiciels de serveurs Web, et en assurent l'entretien. Ils supervisent et optimisent la connectivité de réseau et la performance du réseau. Ils travaillent dans les services informatiques des secteurs privé et public. Les superviseurs des techniciens de réseau informatique sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
2282Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique, des développeurs de logiciels, des centres d'appel et dans les services informatiques des secteurs public et privé. Ils peuvent également travailler dans des compagnies de soutien technique indépendantes ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
2283Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques

Les évaluateurs de systèmes informatiques exécutent des scripts d'essai pour évaluer la performance des applications logicielles et des systèmes d'information et de télécommunication. Ils travaillent dans les services informatiques des secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession

3 Secteur de la santé

30 Personnel professionnel en soins infirmiers

301 Personnel professionnel en soins infirmiers
3011Coordonnateurs/coordonnatrices et superviseurs/superviseures des soins infirmiers

Les coordonnateurs et les superviseurs des soins infirmiers coordonnent et supervisent le travail des infirmiers autorisés, des infirmiers psychiatriques autorisés, des infirmiers auxiliaires et de tout autre personnel des soins infirmiers dans la prestation des soins aux patients. Ils travaillent dans des établissements de soins de santé, tels que les centres hospitaliers, les cliniques, les maisons de santé et les agences de soins infirmiers.

Afficher le profil de profession
3012Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

Les infirmiers autorisés et les infirmiers psychiatriques autorisés dispensent des soins infirmiers aux patients, offrent des programmes d'éducation en soins de la santé et fournissent des services consultatifs concernant des questions relatives à l'exercice en sciences infirmières. Ils travaillent dans divers milieux, y compris les centres hospitaliers, les établissements de soins de santé, les établissements de soins prolongés, les centres de réadaptation, les cabinets de médecins, les cliniques, les organismes communautaires, les entreprises, les maisons privées, et les organismes publics et privés ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession

31 Personnel professionnel des soins de santé (sauf soins infirmiers)

311 Médecins, dentistes et vétérinaires
3111Médecins spécialistes

Les spécialistes en médecine clinique diagnostiquent et traitent les maladies et les troubles physiologiques ou psychologiques, et exercent des fonctions de consultant auprès des autres médecins. Les spécialistes en médecine de laboratoire étudient la nature, la pathogenèse et l'évolution des maladies chez les humains. Les spécialistes en chirurgie pratiquent des interventions chirurgicales et supervisent les procédures chirurgicales. Les spécialistes en médecine clinique exercent en cabinet privé ou dans un centre hospitalier, alors que les spécialistes en médecine de laboratoire et en chirurgie travaillent dans les centres hospitaliers. Les résidents en médecine spécialisée sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
3112Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale

Les omnipraticiens et les médecins en médecine familiale diagnostiquent et traitent les maladies, les troubles physiologiques et les traumatismes de l'organisme humain. Ils sont des professionnels de la santé de première ligne et ils dispensent des soins de santé aux patients. Ils travaillent habituellement en cabinet privé, y compris les pratiques partagées, les centres hospitaliers et les cliniques. Ce groupe de base comprend les résidents qui suivent une formation d'omnipraticien ou de médecin en médecine familiale.

Afficher le profil de profession
3113Dentistes

Les dentistes diagnostiquent, soignent, préviennent et contrôlent les maladies des dents et de la bouche. Ils travaillent en pratique privée ou peuvent travailler dans des centres hospitaliers, des cliniques, des centres de santé publique ou des universités.

Afficher le profil de profession
3114Vétérinaires

Les vétérinaires préviennent, diagnostiquent et traitent les maladies et les infections chez les animaux et renseignent les clients sur l'élevage, l'alimentation, l'hygiène et le soin des animaux. Ils travaillent en cabinet privé ou peuvent être employés par des laboratoires, des cliniques vétérinaires, des fermes, le gouvernement ou l'industrie.

Afficher le profil de profession
312 Optométristes, chiropraticiens/chiropraticiennes et autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé
3121Optométristes

Les optométristes examinent les yeux des patients pour évaluer et diagnostiquer les maladies et les troubles oculaires. Ils prescrivent et ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes, et recommandent des traitements tels que des exercices pour corriger les problèmes de vision ou les troubles oculaires. Ils exercent en cabinet privé, dans des cliniques d'optométrie et des centres de santé communautaire.

Afficher le profil de profession
3122Chiropraticiens/chiropraticiennes

Les chiropraticiens diagnostiquent, traitent et préviennent les troubles neuromusculosquelettiques liés à la colonne vertébrale, au système nerveux, au bassin et aux autres articulations du corps, en redressant la colonne ou en effectuant d'autres manipulations correctives. Ils exercent normalement en cabinet privé ou dans des cliniques, en association avec d'autres praticiens de la santé.

Afficher le profil de profession
3124Praticiens/praticiennes reliés en soins de santé primaire

Les praticiens reliés en soins de santé primaire comprennent les infirmiers praticiens, les adjoints au médecin et les sages-femmes qui fournissent des soins de santé primaires et des traitements conjointement avec les médecins et en collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Les infirmiers praticiens et les adjoints au médecin fournissent une gamme de services de santé et dispensent des soins continus et préventifs aux patients dans le but de maintenir leur santé. Les sages-femmes donnent des soins complets aux femmes et à leurs bébés au cours de la grossesse et de la période post-natale. Les infirmiers praticiens travaillent dans des centres de santé communautaire, des centres hospitaliers, des cliniques et des centres de réadaptation. Les adjoints au médecin travaillent habituellement en cabinet privé, y compris les pratiques partagées, les centres hospitaliers et les cliniques. Les sages-femmes travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, des centres de naissance ou en cabinet privé.

Afficher le profil de profession
3125Autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé

Les autres professionnels en diagnostic et en traitement de la santé diagnostiquent et traitent les maladies et les blessures. Ce groupe de base comprend les docteurs en médecine podiatrique, les podologues et les podiatres, les naturopathes, les orthoptistes et les docteurs en ostéopathie. Ils exercent en cabinet privé, dans des cliniques et dans des centres hospitaliers.

Afficher le profil de profession
313 Pharmaciens/pharmaciennes, diététistes et nutritionnistes
3131Pharmaciens/pharmaciennes

Les pharmaciens communautaires et les pharmaciens d'hôpitaux remplissent les ordonnances, vendent les médicaments et offrent un service de consultation aux clients et aux professionnels de la santé. Ils travaillent dans des pharmacies de détail, des pharmacies en établissements de santé, ou ils peuvent travailler à leur compte. Les pharmaciens industriels participent à la recherche, au développement, à la promotion et à la fabrication de produits pharmaceutiques. Ils travaillent dans des compagnies pharmaceutiques et des organismes et services gouvernementaux.

Afficher le profil de profession
3132Diététistes et nutritionnistes

Les diététistes et les nutritionnistes planifient, mettent en oeuvre, et supervisent des programmes de nutrition et de services alimentaires. Ils travaillent dans divers milieux, y compris les centres hospitaliers, les agences de soins de santé à domicile, les établissements de soins de longue durée, les centres de santé communautaire, l'industrie de l'alimentation, les établissements d'enseignement et les organismes gouvernementaux et sportifs, ou ils peuvent agir à titre de consultants privés.

Afficher le profil de profession
314 Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation
3141Audiologistes et orthophonistes

Les audiologistes diagnostiquent, évaluent et traitent les personnes atteintes d'une perte auditive périphérique ou centrale, d'acouphène ou d'un trouble de l'équilibre. Les orthophonistes diagnostiquent, évaluent et traitent les troubles de la communication humaine, dont les troubles de la parole, de la fluidité, du langage, de la voix et de la déglutition. Les audiologistes et les orthophonistes travaillent dans des centres hospitaliers, des centres de santé communautaire, des centres de services communautaires, des centres de soins de longue durée, des centres de jour, des centres de réadaptation et des établissements d'enseignement, ou ils peuvent travailler en cabinet privé. Ce groupe de base comprend les audiologistes et les orthophonistes qui sont également superviseurs.

Afficher le profil de profession
3142Physiothérapeutes

Les physiothérapeutes évaluent l'état des patients et planifient et exécutent des programmes de traitement individuels pour maintenir, améliorer ou rétablir le bien-être physique et la mobilité des patients, soulager leur douleur et prévenir leur incapacité physique. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, en milieu industriel, dans des organismes sportifs, des centres de réadaptation, des centres de soins de longue durée ou des cabinets privés.

Afficher le profil de profession
3143Ergothérapeutes

Les ergothérapeutes élaborent des programmes individuels ou de groupe à l'intention des personnes qui souffrent de maladies, de blessures, de troubles de développement, de problèmes émotifs ou psychologiques, ou qui vieillissent dans le but d'entretenir, de restaurer ou d'améliorer leur capacité à s'occuper d'elles-mêmes et à travailler, à fréquenter l'école ou à s'adonner à des loisirs. De plus, ils élaborent et mettent en oeuvre des programmes de promotion de la santé en collaboration avec des particuliers, des groupes communautaires et des employeurs. Ils travaillent dans les établissements de soins, des écoles, des organismes privés et des organismes de services sociaux, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
3144Autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic

Les autres professionnels en thérapie et en diagnostic comprennent les thérapeutes spécialisés qui utilisent des techniques telles que la thérapie par les loisirs, l'athlétisme, le mouvement, ou l'art afin d'aider au traitement des incapacités, des blessures et des dommages psychologiques et corporels. Ils travaillent dans des établissements tels que des centres hospitaliers, des centres de réadaptation, des établissements de soins prolongés, des cliniques, des centres de loisirs, des maisons de soins infirmiers, des industries, des établissements d'enseignement, des organismes de sport, ou ils peuvent exercer en cabinet privé.

Afficher le profil de profession

32 Personnel technique des soins de santé

321 Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires)
3211Technologues de laboratoires médicaux

Les technologues de laboratoires médicaux effectuent des tests de laboratoire médical, des expériences et des analyses pour faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies. Ils travaillent dans des laboratoires médicaux de centres hospitaliers, de banques de sang, de cliniques privées et communautaires, d'installations de recherche et d'établissements d'enseignement postsecondaire. Ce groupe de base comprend les technologistes médicaux qui sont également superviseurs.

Afficher le profil de profession
3212Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie

Les techniciens de laboratoire médical effectuent des tests courants de laboratoire et règlent, nettoient et entretiennent le matériel de laboratoire médical. Ils travaillent dans des laboratoires médicaux de centres hospitaliers, de cliniques, d'installations de recherche, d'établissements d'enseignement postsecondaire et dans des laboratoires de recherche gouvernementaux. Les assistants en pathologie fournissent une aide lors des autopsies et des examens de prélèvements chirurgicaux ou pratiquent des autopsies sous la surveillance d'un pathologiste. Ils travaillent habituellement dans des centres hospitaliers et des universités.

Afficher le profil de profession
3213Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires

Les technologues en santé animale et les techniciens vétérinaires apportent une aide technique aux vétérinaires dans les soins de santé animale, le diagnostic et le traitement des troubles de santé chez les animaux. Ils travaillent dans des cliniques et des hôpitaux vétérinaires, des fourrières, des sociétés protectrices des animaux, des jardins zoologiques, des laboratoires de recherche, au gouvernement et dans l'industrie pharmaceutique. Les technologues en santé animale et les techniciens vétérinaires qui occupent des postes de supervision sont compris dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
3214Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires

Les inhalothérapeutes aident les médecins à diagnostiquer, à traiter et à soigner les patients souffrant de troubles respiratoires et cardiopulmonaires. Les perfusionnistes cardiovasculaires fournissent une aide technique aux patients qui subissent une chirurgie cardiaque, ainsi qu'aux patients qui ont besoin de support respiratoire ou circulatoire. Les technologues cardiopulmonaires aident les médecins en ce qui a trait aux aspects techniques du diagnostic et du traitement des maladies cardiopulmonaires et respiratoires. Les inhalothérapeutes travaillent dans des centres hospitaliers, des établissements de soins prolongés, des centres de santé publique et des entreprises qui dispensent des services d'inhalothérapie à domicile. Les perfusionnistes cardiovasculaires et les technologues cardiopulmonaires travaillent principalement dans des centres hospitaliers. Ce groupe de base comprend les superviseurs et les formateurs en inhalothérapie, en perfusion cardiovasculaire et en technologie cardiopulmonaire.

Afficher le profil de profession
3215Technologues en radiation médicale

Les technologues en radiation médicale se servent d'appareils de radiographie et de radiothérapie afin d'administrer des rayons ionisants et d'obtenir des clichés des structures de l'organisme, pour diagnostiquer et traiter les lésions et les maladies. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des centres d'oncologie, des cliniques, des laboratoires de radiologie, des collèges et des universités. Ce groupe de base comprend les technologues en radiation médicale qui agissent en tant que superviseurs ou instituteurs cliniques.

Afficher le profil de profession
3216Technologues en échographie

Les technologues en échographie utilisent des appareils qui produisent et enregistrent des images de diverses parties du corps, afin d'aider les médecins à surveiller les grossesses et à diagnostiquer les problèmes cardiaques, ophtalmiques, vasculaires et les autres troubles de la santé. Ils travaillent dans des cliniques et des centres hospitaliers. Les technologues en échographie qui exercent des fonctions de superviseur ou de formateur sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
3217Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique, n.c.a.

Les technologues en cardiologie utilisent des électrocardiogrammes et des technologies d'imagerie médicale pour enregistrer l'activité cardiaque des patients afin d'aider au diagnostic, à la surveillance et au traitement des maladies cardiaques. Les technologues en électrophysiologie diagnostique, non classés ailleurs, utilisent des appareils d'électroencéphalographie, d'électromyographie et d'autres appareils électrophysiologique de diagnostic afin d'aider les médecins à diagnostiquer les maladies, les lésions et les anomalies. Les technologues en cardiologie et les technologues en électrophysiologie diagnostique qui exercent des fonctions de superviseur ou de formateur sont inclus dans ce groupe de base. Ils travaillent dans des cliniques, des centres hospitaliers et des laboratoires médicaux.

Afficher le profil de profession
3219Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires)

Les autres technologues et techniciens des sciences de la santé (sauf soins dentaires) comprennent les technologues et les techniciens médicaux tels que les techniciens en diététique, les techniciens en pharmacie, les ocularistes, les prothésistes, les orthésistes, les techniciens prothésistes et les techniciens orthésistes. Les techniciens en diététique travaillent dans des établissements de soins de santé et de services alimentaires commerciaux comme les centres hospitaliers, établissements de soins prolongés, maisons de soins infirmiers, établissements d'enseignement, cafétérias et distributeurs de restauration rapide. Les techniciens en pharmacie travaillent dans des pharmacies de détail, des pharmacies de centres hospitaliers, des établissements de soins de longue durée et pour des fabricants de produits pharmaceutiques. Les ocularistes travaillent dans des laboratoires de prothèses oculaires sur mesure ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les prothésistes, les orthésistes, les techniciens prothésistes et les techniciens orthésistes travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, des laboratoires de prothèses et d'orthèses et dans des entreprises de fabrication d'appareils de prothèse. Les prothésistes et les orthésistes peuvent également être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
322 Personnel technique en soins dentaires
3221Denturologistes

Les denturologistes examinent les patients et conçoivent, fabriquent et réparent des prothèses dentaires amovibles. La plupart des denturologistes travaillent en cabinet privé.

Afficher le profil de profession
3222Hygiénistes et thérapeutes dentaires

Les hygiénistes dentaires assurent un traitement d'hygiène dentaire et fournissent des services reliés à : promotion de la santé bucco-dentaire ainsi qu’à la prévention des maladies et affections des dents et de la bouche. Ils travaillent dans une variété d’emplacements incluant des cabinets de dentistes, des centres hospitaliers, des cliniques privées, des établissements d'enseignement, des organismes publics ou comme travailleurs autonomes. Les thérapeutes dentaires remplissent des fonctions limitées dans le domaine de la médecine dentaire visant la restauration dentaire en plus de services d’hygiène dentaire. Ils travaillent pour le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et fournissent des services en milieu rural et dans les régions éloignées.

Afficher le profil de profession
3223Technologues et techniciens/techniciennes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires

Les technologues et techniciens dentaires conçoivent, préparent et fabriquent les dentiers et les prothèses dentaires prescrits par les dentistes et d'autres spécialistes. Les auxiliaires dans les laboratoires dentaires aident les technologues et les techniciens dentaires à préparer et à fabriquer des prothèses et autres appareils dentaires. Ils travaillent dans des laboratoires dentaires. Les technologues et les techniciens dentaires qui exercent des fonctions de superviseur sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
323 Personnel technique en soins de santé
3231Opticiens/opticiennes d'ordonnances

Les opticiens d'ordonnances ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes, aident leurs clients à choisir une monture, prennent des dispositions pour la production de lunettes ou de lentilles cornéennes et fixent les lentilles aux montures. Ils travaillent dans des points de vente au détail d'articles d'optique ou dans d'autres établissements qui contiennent des unités de services d'optique, ou peuvent être des travailleurs autonomes. Les étudiants en optique et les opticiens directeurs de points de vente au détail sont compris dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
3232Praticiens/praticiennes des médecines douces

Les praticiens des médecines douces fournissent des soins de santé aux patients en utilisant des techniques de médecine traditionnelle chinoise et d'autres formes de traitement, y compris l'acupuncture, la médecine par les plantes médicinales ou la réflexologie pour promouvoir, maintenir et rétablir la santé holistique des patients. Ils exercent habituellement en cabinet privé, y compris les pratiques d'équipe ou de groupe, ou dans des cliniques, des centres de santé ou des spas.

Afficher le profil de profession
3233Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires

Les infirmiers auxiliaires administrent des soins infirmiers aux patients, habituellement sous la supervision des médecins, des infirmiers autorisés ou d'autres membres de l'équipe de santé. Les techniciens de salle d’opération préparent les patients et assistent les médecins praticiens avant et pendant les chirurgies. Les infirmiers auxiliaires travaillent dans des centres hospitaliers, des maisons de soins infirmiers, des établissements de soins prolongés, des centres de réadaptation, des cabinets de médecins, des cliniques, des entreprises, des centres de santé communautaire et chez des particuliers. Les techniciens de salle d’opération travaillent dans les centres hospitaliers.

Afficher le profil de profession
3234Personnel ambulancier et paramédical

Les ambulanciers et le personnel paramédical donnent des soins d'urgence pré-hospitaliers aux patients blessés ou malades et les transportent aux centres hospitaliers ou vers d'autres centres médicaux pour des soins plus poussés. Ils travaillent pour des services ambulanciers privés, des centres hospitaliers, des services d'incendie, des ministères et organismes gouvernementaux, des entreprises de fabrication, des sociétés minières et d'autres établissements du secteur privé. Ce groupe de base comprend également les membres du personnel ambulancier et paramédical qui agissent en tant que superviseurs.

Afficher le profil de profession
3236Massothérapeutes

Les massothérapeutes évaluent le tissu mou et les articulations du corps en vue de traiter et de prévenir les dysfonctionnements, les blessures, les douleurs et les troubles physiques. Ils travaillent dans des cabinets privés, y compris les pratiques d'équipe ou de groupe, des centres hospitaliers, des cliniques, des établissements de soins prolongés, des centres de réadaptation et des établissements d'enseignement.

Afficher le profil de profession
3237Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic

Les autres travailleurs techniques en thérapie et en diagnostic exécutent diverses tâches techniques en thérapie et en diagnostic. Certains d'entre eux aident les professionnels tels que les audiologistes, les orthophonistes, les ophtalmologistes, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, des établissements de soins de longue durée, des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement et dans les cabinets privés des professionnels auxquels ils assistent.

Afficher le profil de profession

34 Personnel de soutien des services de santé

341 Personnel de soutien des services de santé
3411Assistants/assistantes dentaires

Les assistants dentaires aident le dentiste, l'hygiéniste dentaire et le thérapeute dentaire durant les examens et les traitements dispensés aux patients et ils exécutent des tâches de bureau. Ils travaillent dans des cabinets de dentiste, des centres de santé communautaire, des cliniques et des établissements d'enseignement.

Afficher le profil de profession
3413Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires

Les aides-infirmiers, les aides-soignants et les préposés aux bénéficiaires aident le personnel infirmier et hospitalier ainsi que les médecins dans les soins de base aux patients. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des maisons de santé, des résidences-services pour personnes âgées et d'autres établissements de santé.

Afficher le profil de profession
3414Autre personnel de soutien des services de santé

Les autres travailleurs de soutien des services de santé fournissent de l'aide et des services aux professionnels et autres intervenants dans le domaine de la santé. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques médicales, des bureaux de professionnels de la santé, des maisons de soins infirmiers, des magasins de détail et des laboratoires en optique, des pharmacies et des laboratoires de pathologie.

Afficher le profil de profession

4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

40 Personnel professionnel en services d'enseignement

401 Professeurs/professeures d'université et assistants/assistantes d'enseignement au niveau postsecondaire
4011Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire

Les professeurs et chargés de cours au niveau universitaire donnent des cours aux étudiants de premier cycle et d'études supérieures et font des recherches dans des universités. Les professeurs d'université qui sont chefs de département sont compris dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
4012Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

Les assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire assistent les professeurs d'université, de collège communautaire et de cégep ainsi que les autres membres des facultés dans leurs cours et leurs travaux de recherche, dans les universités et les collèges.

Afficher le profil de profession
402 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
4021Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

Les enseignants au niveau collégial et les autres instructeurs en formation professionnelle enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des cégeps, des collèges communautaires, des collèges d'agriculture, des instituts techniques et professionnels, des écoles de langue et d'autres établissements de niveau collégial. Ce groupe de base comprend aussi les formateurs qui travaillent au sein d'établissements d'enseignement privés, d'entreprises, d'organismes communautaires et des gouvernements pour donner des cours internes de formation ou de perfectionnement. Les enseignants au niveau collégial qui sont chefs de département sont compris dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
403 Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire et conseillers/conseillères d'orientation
4031Enseignants/enseignantes au niveau secondaire

Les enseignants au niveau secondaire préparent et enseignent des matières de formation générale, technique, spécialisée ou professionnelle dans des établissements d'enseignement secondaire, publics ou privés. Les enseignants au niveau secondaire qui occupent des postes de chef de département sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
4032Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire enseignent des matières de base telles que la lecture, l'orthographe et les mathématiques ou des matières spécialisées telles que le français ou l'anglais, langue seconde, dans des écoles primaires, publiques et privées.

Afficher le profil de profession
4033Conseillers/conseillères en information scolaire

Les conseillers en information scolaire conseillent les étudiants inscrits et éventuels sur leur formation scolaire, leur carrière et leur développement personnel, et coordonnent les services de counseling offerts aux étudiants, aux parents, aux enseignants, aux membres de la faculté et au personnel. Ils travaillent dans des commissions ou des conseils scolaires, et dans des établissements postsecondaires.

Afficher le profil de profession

41 Personnel professionnel du droit et des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

411 Juges, avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)
4111Juges

Les juges entendent les causes en matière civile ou criminelle et rendent la justice devant les tribunaux. Ils président les tribunaux fédéraux et provinciaux.

Afficher le profil de profession
4112Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)

Les avocats (partout au Canada) et notaires (au Québec) donnent à leurs clients des conseils juridiques, représentent leurs clients devant les comités d'administration et rédigent des documents juridiques tels que des contrats et des testaments. Les avocats plaident également des causes, représentent leurs clients et intentent des poursuites devant les tribunaux. Les avocats travaillent dans des cabinets d'avocats ainsi que dans les bureaux du procureur. Au Québec, les notaires travaillent dans des études de notaires. Les avocats (partout au Canada) et les notaires (au Québec) travaillent au sein des administrations fédérale, provinciales et municipales, ainsi qu'au service de différentes entreprises, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Ce groupe de base comprend aussi les stagiaires en droit.

Afficher le profil de profession
415 Professionnels/professionnelles des services sociaux et communautaires
4151Psychologues

Les psychologues évaluent et diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs de leurs clients, leur donnent des conseils et les traitent. Ils effectuent aussi des recherches et mettent en pratique des théories relatives au comportement et aux processus mentaux. Les psychologues aident leurs clients à acquérir des moyens de maintenir ou d'améliorer leur fonctionnement psychologique, physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel. Ils travaillent en cabinet privé ou dans des cliniques, des établissements correctionnels, des centres hospitaliers, des établissements psychiatriques, des centres de réadaptation, des organismes de services communautaires, des entreprises, des écoles et des universités, ainsi que dans des organismes de recherche gouvernementaux et privés.

Afficher le profil de profession
4152Travailleurs sociaux/travailleuses sociales

Les travailleurs sociaux aident les personnes, les couples, les familles, les groupes, les collectivités et les organismes à acquérir les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour améliorer leur fonctionnement en société, et ils offrent des services de counseling, de thérapie et de référence à d'autres services de soutien social. Les travailleurs sociaux comblent également d'autres besoins de la société en matière de chômage, de racisme et de pauvreté. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des conseils et commissions scolaires, des organismes de services sociaux, des services de protection de l'enfance, des établissements correctionnels, des organismes communautaires, des programmes d'aide aux employés et des conseils de bandes autochtones, ou ils peuvent exercer en milieu privé.

Afficher le profil de profession
4153Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées

Les thérapeutes conjugaux, les thérapeutes familiaux et le personnel assimilé aident des personnes ainsi que des groupes de clients à déterminer, à comprendre et à surmonter leurs problèmes personnels, et à réaliser leurs objectifs personnels. Ils travaillent dans des centres de counseling, des agences de services sociaux, des foyers de groupe, des organismes gouvernementaux, des centres de thérapie familiale, des établissements de soins de santé et de réadaptation ou ils peuvent exercer en milieu privé.

Afficher le profil de profession
4154Personnel professionnel relié à la religion

Les professionnels reliés à la religion dirigent les offices du culte public et accomplissent les rites d'une religion ou d'une confession religieuse, donnent des directives spirituelles et morales, et remplissent d'autres fonctions associées à la pratique d'une religion. Ils exercent ces fonctions dans des églises, des synagogues, des temples ou d'autres lieux consacrés au culte. Ils peuvent également travailler dans d'autres établissements tels que des écoles, des centres hospitaliers et des établissements correctionnels.

Afficher le profil de profession
4155Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé

Les agents de probation supervisent la conduite et le comportement des contrevenants en probation. Les agents de libération conditionnelle supervisent la réinsertion des contrevenants qui purgent une partie de leur peine en libération conditionnelle dans la société. Les agents de classement évaluent les détenus et élaborent des programmes de réhabilitation pour les contrevenants qui sont incarcérés dans des établissements correctionnels. Ils travaillent pour les gouvernements fédéral et provinciaux, dans la collectivité et dans des établissements correctionnels.

Afficher le profil de profession
4156Conseillers/conseillères en emploi

Les conseillers en emploi prodiguent des conseils et donnent des renseignements aux clients à la recherche d'emploi, sur tous les aspects de la recherche d'emploi et de la planification de carrière. Ils conseillent également les employeurs sur les problèmes liés aux ressources humaines et à l'emploi. Ils travaillent dans des services de ressources humaines d'établissements, des organismes de services d'emploi, des firmes d'experts-conseils, des organismes correctionnels et pour les gouvernements fédéral et provinciaux. Les superviseurs des conseillers en emploi sont compris dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
416 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes
4161Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en sciences naturelles et appliquées effectuent des recherches, rédigent des rapports, offrent des consultations et des conseils et administrent des programmes dans différents domaines des sciences naturelles et appliquées. Ils travaillent pour les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, des entreprises de fabrication d'ordinateurs et de mobilier de bureau, des établissements d'enseignement, des organismes de recherche, des cabinets d'experts-conseils, des organismes environnementaux et de conservation ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
4162Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques

Les économistes, les recherchistes et les analystes des politiques économiques, effectuent des recherches, contrôlent des données, analysent de l'information et préparent des plans et des rapports dans le but de résoudre des problèmes économiques et commerciaux, et ils élaborent des modèles afin d'analyser, d'expliquer et de prévoir les phénomènes et les tendances économiques. Ils formulent des conseils sur des questions comme les finances, la fiscalité et la politique monétaire, le commerce international, les produits agricoles et les ressources naturelles, le marché du travail et l'industrie. Ils travaillent pour des ministères et organismes gouvernementaux et dans tout le secteur privé, y compris les associations, syndicats, organismes de recherche, banques et sociétés de placements.

Afficher le profil de profession
4163Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing

Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing effectuent des recherches, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils travaillent pour des ministères, des organismes internationaux, des entreprises de marketing et des associations de gens d'affaires, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
4164Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques sociales effectuent des recherches, élaborent des politiques et exécutent ou administrent des programmes dans des domaines tels que la consommation, l'emploi, l'économie domestique, l'immigration, l'exécution des lois, les services correctionnels, les droits de la personne, le logement, le travail, les services familiaux ainsi que l'aide à l'étranger et le développement international. Ils travaillent dans des ministères et organismes et services gouvernementaux, le secteur industriel, des centres hospitaliers, des établissements d'enseignement, des établissements d'experts-conseils, des associations professionnelles, des instituts de recherche, des organismes non gouvernementaux et des organisations internationales ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
4165Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de la santé effectuent des recherches, rédigent des rapports et administrent les politiques et programmes de soins de santé. Ils travaillent pour le gouvernement et des organismes gouvernementaux, des cabinets d'experts-conseils, des universités, des instituts de recherche, des centres hospitaliers, des organismes communautaires, des établissements d'enseignement, des associations professionnelles, des organismes non gouvernementaux et des organisations internationales.

Afficher le profil de profession
4166Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de l'enseignement effectuent des recherches, rédigent des rapports et coordonnent les politiques et les programmes d'enseignement aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent dans des ministères gouvernementaux, des conseils et commissions scolaires, des établissements de recherche, des associations professionnelles et des organismes d'enseignement et autres organismes des secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
4167Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique

Les recherchistes, experts-conseils et agents de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique surveillent et administrent des programmes et des activités de sports, de loisirs et de conditionnement physique, offrent des services de consultation, effectuent des recherches et élaborent des programmes et des politiques reliés aux sports, aux loisirs et à la condition physique. Ils travaillent pour des administrations publiques fédérales, provinciales et municipales, des centres de sports, de loisirs et de conditionnement physique, des établissements de santé, des maisons de retraite, des centres communautaires, des cabinets et des organismes d'experts-conseils en sports et en conditionnement physique, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
4168Agents/agentes de programmes propres au gouvernement

Les agents de programmes propres au gouvernement s'occupent principalement de l'administration et de la gestion des institutions gouvernementales, comme le Parlement, et des activités propres au fonctionnement du gouvernement, telles que les relations internationales, les affaires fédérales-provinciales, les élections et les tribunaux.

Afficher le profil de profession
4169Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales, n.c.a.

Les autres professionnels des sciences sociales comprennent les anthropologues, les archéologues, les géographes, les historiens, les linguistes, les politicologues, les sociologues et autres professionnels des sciences sociales. Ils travaillent dans les universités et dans les secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession

42 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

421 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement
4211Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

Les techniciens juridiques préparent des documents juridiques et effectuent des recherches pour le compte d'avocats ou d'autres professionnels. Les techniciens juridiques indépendants fournissent des services juridiques au public dans la mesure où le permet la loi ou fournissent des services juridiques techniques à des cabinets d'avocats et à d'autres organismes, en vertu d'ententes contractuelles. Les notaires publics assermentent des personnes, reçoivent des déclarations sous serment, signent des documents juridiques et effectuent d'autres tâches dans des limites de l'exercice de leurs fonctions professionnelles. Les agents des marques de commerce conseillent leurs clients sur des questions touchant la propriété intellectuelle. Les techniciens juridiques sont employés par des cabinets d'avocats, des entreprises spécialisées dans la recherche de titres et dans les services juridiques d'organismes privés et publics. Les techniciens juridiques indépendants sont habituellement des travailleurs autonomes. Les notaires publics sont employés par le gouvernement, les secteurs publics et privés, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les agents des marques de commerce sont employés par des cabinets d'avocats et dans des services juridiques d'organismes privés et publics, des organismes de développement et de recherche de marques de commerce, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
4212Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Les travailleurs des services sociaux et communautaires administrent et mettent en oeuvre différents programmes d'assistance sociale et de services communautaires, et aident les clients à régler leurs problèmes personnels et sociaux. Ils travaillent pour des organismes gouvernementaux et de services sociaux, des organismes de soins de santé mentale, des foyers de groupe, des refuges, des centres d'aide aux toxicomanes, des conseils et commissions scolaires, des établissements correctionnels et d'autres établissements.

Afficher le profil de profession
4214Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en oeuvre des programmes pour enfants âgés entre 0 et 12 ans. Les aides-éducateurs de la petite enfance s'occupent des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être. Ils travaillent dans des centres de la petite enfance, des garderies, des maternelles, des organismes pour l'enfance en difficulté et dans d'autres milieux où des services d'éducation de la petite enfance sont fournis. Les superviseurs d'éducateurs et d'aides-éducateurs de la petite enfance sont compris dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
4215Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience

Les instructeurs pour personnes ayant une déficience enseignent aux enfants et aux adultes à l'aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l'indépendance. Ils travaillent dans des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement spécialisé et dans l'ensemble du système scolaire.

Afficher le profil de profession
4216Autres instructeurs/instructrices

Les autres instructeurs donnent des cours de conduite automobile ou de conduite de motocyclettes, des cours de voile ou de navigation, des cours de couture ou d'autres cours à l'extérieur d'établissements d'enseignement. Ils travaillent dans des écoles de conduite, pour des détaillants de tissus, d'autres établissements commerciaux ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Ce groupe comprend aussi les instructeurs d'écoles de mannequins, les examinateurs de permis de conduire à l'emploi des gouvernements provinciaux et les tuteurs qui enseignent des matières abordées dans les écoles primaires et secondaires.

Afficher le profil de profession
4217Autre personnel relié à la religion

Le personnel relié à la religion comprend les frères, les religieuses, les moines, les travailleurs en éducation religieuse et autres personnes qui aident un ministre du culte ou une communauté religieuse, et qui remplissent certaines fonctions associées à la pratique d'une religion. Ils exercent ces fonctions dans des églises, des synagogues, des temples ou d'autres lieux de culte; dans des établissements tels que les écoles, les centres hospitaliers et les établissements correctionnels; ou dans les installations industrielles, les entreprises ou ils peuvent exercer en milieu privé.

Afficher le profil de profession

43 Personnel des services de protection publique de première ligne

431 Personnel des services de protection publique de première ligne
4311Policiers/policières (sauf cadres supérieurs)

Les policiers assurent la protection de la population et veillent à la détection et à la prévention du crime, et accomplissent des tâches pour le maintien de la loi et de l'ordre. Ils travaillent pour des administrations municipales et le gouvernement fédéral et pour certains gouvernements provinciaux et régionaux.

Afficher le profil de profession
4312Pompiers/pompières

Les pompiers exécutent des activités de lutte contre les incendies et de prévention des incendies et prêtent main-forte dans d'autres situations d'urgence. Ils travaillent pour les administrations municipales et les gouvernements fédéral et provinciaux et pour des grands complexes industriels qui ont leur propre service de protection contre l'incendie.

Afficher le profil de profession
4313Sous-officiers/sous-officières des Forces armées canadiennes

Les sous-officiers des Forces armées canadiennes et les autres membres servant à titre de militaires du rang contribuent aux mesures de défense collective des eaux, des terres, de l'espace aérien et d'autres points d'intérêt du Canada. Ce groupe de base comprend tous les sous-officiers et les autres membres servant à titre de militaires du rang dans les Forces aériennes, les Forces armées et la Marine.

Afficher le profil de profession

44 Dispensateurs/dispensatrices de soins et personnel de soutien en enseignement, en droit et en protection publique

441 Dispensateurs/dispensatrices de soins en milieu familial et personnel de soutien en enseignement
4411Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial

Les gardiens d'enfants en milieu familial fournissent des soins aux enfants à court ou à long terme. Ils s'occupent du bien-être et du développement physique et social des enfants, aident les parents dans les soins aux enfants et exécutent, au besoin, des tâches domestiques. Ils fournissent des soins principalement à leur propre domicile ou à celui des enfants, où ils habitent parfois. Ils travaillent pour des résidences privées et des agences de garde d'enfants, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
4412Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé

Les aides familiaux résidentiels fournissent des soins personnels aux personnes âgées, handicapées ou convalescentes, et leur tiennent compagnie. Les soins sont fournis à la résidence du client, où les aides familiaux résident parfois. Ils travaillent pour des agences de soins et de maintien à domicile et des maisons privées, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les aides de maintien à domicile accomplissent des travaux ménagers et d'autres tâches domestiques dans des maisons privées et d'autres milieux résidentiels en dehors des établissements.

Afficher le profil de profession
4413Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire

Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire fournissent de l'appui aux étudiants, et aident les enseignants et les conseillers à exécuter leurs tâches d'enseignement et d'autres tâches non pédagogiques. Ils assistent avec les soins personnels, l'enseignement et la gestion du comportement sous la direction des enseignants ou d'autres professionnels en soins aux enfants. Ils travaillent dans des écoles primaires et secondaires privées et publiques, des écoles spécialisées et des centres de soins.

Afficher le profil de profession
442 Personnel juridique et de soutien des services de protection publique
4421Shérifs et huissiers/huissières de justice

Les shérifs exécutent et poursuivent les ordonnances, les décrets et les brefs de la cour, participent à la saisie et à la vente de biens et effectuent d'autres tâches connexes et liées à la fonction judiciaire. Les huissiers de justice signifient les ordonnances et documents de la cour, saisissent ou reprennent possession de propriétés, expulsent les locataires et effectuent des tâches connexes. Les shérifs et les huissiers de justice travaillent pour les tribunaux provinciaux ou territoriaux. Les huissiers de justice peuvent travailler comme officiers de justice ou dans le secteur privé, comme représentants de créditeurs.

Afficher le profil de profession
4422Agents/agentes de services correctionnels

Les agents de services correctionnels surveillent les contrevenants et les détenus et maintiennent l'ordre dans les établissements pénitentiaires et dans les autres lieux de détention. Ils travaillent pour les gouvernements fédéral et provinciaux et pour les administrations municipales. Les agents de services correctionnels qui sont aussi superviseurs sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
4423Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation, n.c.a.

Les agents d'application de règlements municipaux et autres agents de réglementation font respecter les lois provinciales et les règlements municipaux. Ils travaillent pour les organismes et les gouvernements provinciaux et les administrations municipales.

Afficher le profil de profession

5 Arts, culture, sports et loisirs

51 Personnel professionnel des arts et de la culture

511 Professionnels/professionnelles des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art
5111Bibliothécaires

Les bibliothécaires choisissent, enrichissent, organisent et conservent les collections d'une bibliothèque et fournissent des services consultatifs aux clients. Ils travaillent dans des bibliothèques et d’autres établissements qui fournissent des services de bibliothèque dans les secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
5112Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

Les restaurateurs restaurent et conservent les artéfacts des propriétaires de biens culturels, des galeries d'art et des musées. Les conservateurs de musées recommandent l'acquisition d'artéfacts des musées et d'objets d'art des galeries et font des recherches concernant leur histoire artistique. Les restaurateurs et les conservateurs travaillent dans des musées, des galeries d'art et des universités. Les restaurateurs peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5113Archivistes

Les archivistes gèrent, traitent, conservent et diffusent l'information contenue dans les archives produites par des organisations. Ils acquièrent, conservent et dépouillent des documents textuels, iconographiques, cartographiques, architecturaux et électroniques, des films et des vidéos, ainsi que des enregistrements sonores et des documents multimédias. Ils travaillent dans des services d'archives, des secteurs gouvernementaux et paragouvernementaux, et dans des organisations du secteur privé.

Afficher le profil de profession
512 Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et personnel professionnel assimilé des communications
5121Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

Les auteurs, les rédacteurs et les écrivains rédigent des livres, des scénarios, des scénarimages, des pièces de théâtre, des essais, des discours, des manuels, des devis et autres articles non journalistiques qui seront publiés ou présentés, après avoir fait les recherches nécessaires. Ils travaillent dans des agences de publicité, la fonction publique, de grandes entreprises, des cabinets d'experts-conseils, des maisons d'édition, des entreprises de multimédias ou de médias spécialisés et d'autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5122Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles

Les réviseurs, les rédacteurs-réviseurs et les chefs du service des nouvelles revoient, évaluent et révisent des manuscrits, des articles, des bulletins d'information et autres matériels qui seront publiés, radiotélédiffusés ou diffusés sous format électronique et coordonnent le travail des rédacteurs, des journalistes et d'autre personnel. Ils travaillent pour des maisons d'édition, des magazines, des revues, des journaux, des stations et des réseaux de radio et de télévision et des entreprises ou des ministères qui produisent des publications tels que des communiqués, des guides, des manuels et des sites Web. Les réviseurs et les rédacteurs-réviseurs peuvent également être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5123Journalistes

Les journalistes recherchent, vérifient, commentent et communiquent des nouvelles et des affaires publiques diffusées par les journaux, la télévision, la radio et les autres médias. Ils sont employés par les journaux, les revues, la radio et la télévision ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5125Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

Les traducteurs traduisent des textes d'une langue vers une autre langue. Les interprètes expriment oralement dans une langue ce qui a été dit dans une autre langue lors de discours, de réunions, de conférences, de débats, de dialogues, ou devant des cours de justice et des tribunaux administratifs. Les terminologues exécutent les recherches nécessaires pour répertorier les termes propres à un domaine, les définir et en chercher les équivalents dans une autre langue. Les interprètes en langue des signes expriment en langue des signes ce qui a été dit en langue vocale et vice-versa lors de réunions, de dialogues, d'émissions de télévision ou en toute autre instance. Les traducteurs, les terminologues et les interprètes travaillent pour le gouvernement, dans des cabinets de traduction et d'interprétation, des services internes de traduction, des grandes sociétés privées, des organisations internationales et des médias d'information, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les interprètes en langue des signes travaillent en milieu scolaire, dans des services sociaux, des services d'interprétation, des cours de justice, des services gouvernementaux et des stations de télévision, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
513 Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène
5131Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

Les producteurs, les réalisateurs, les chorégraphes et les professionnels des professions connexes supervisent et coordonnent les aspects techniques et artistiques de la production de films cinématographiques, d'émissions de radio ou de télévision, de jeux vidéo, de danses et de pièces de théâtre. Ils travaillent pour des sociétés cinématographiques, des stations de radio et de télévision, des entreprises de jeux vidéo, des services de radiodiffusion, des entreprises de publicité, des studios d'enregistrement du son, des entreprises de production de disques et des troupes de danse. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5132Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

Les chefs d'orchestre, compositeurs et arrangeurs comprennent les chefs d'orchestre, les directeurs de formation musicale, les compositeurs et les arrangeurs de musique instrumentale ou vocale. Ils travaillent dans des orchestres symphoniques et des orchestres de chambre, des formations musicales, des chorales, des compagnies d'enregistrement du son, et des orchestres de ballet ou d'opéra. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5133Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

Les musiciens et les chanteurs jouent ou chantent dans des orchestres, des chorales, des compagnies d'opéra et des formations musicales populaires, dans des établissements tels que des salles de concert, des bars-salons et des théâtres, dans des productions cinématographiques, à la télévision et dans des studios d'enregistrement. Ce groupe de base inclut également les professeurs de musique qui enseignent habituellement dans des conservatoires, des académies et des maisons privées.

Afficher le profil de profession
5134Danseurs/danseuses

Les danseurs travaillent pour des compagnies de danse et de ballet, dans des productions télévisuelles et cinématographiques, dans des boîtes de nuit ou des établissements similaires. Ce groupe de base inclut également les professeurs de danse qui enseignent habituellement dans des écoles et des académies de danse.

Afficher le profil de profession
5135Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

Les acteurs et les comédiens interprètent des rôles dans des productions cinématographiques, télévisuelles, théâtrales et radiophoniques pour divertir des auditoires variés. Ils travaillent dans des compagnies de production cinématographique, télévisuelle, théâtrale et autres compagnies de production. Ce groupe de base comprend les professeurs d'art dramatique qui travaillent dans les écoles d'art dramatique.

Afficher le profil de profession
5136Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels

Les peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels créent des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures et d'autres oeuvres artistiques originales. Ils sont habituellement des travailleurs autonomes. Ce groupe de base comprend aussi les professeurs d'art, qui enseignent généralement dans des écoles des beaux-arts.

Afficher le profil de profession

52 Personnel technique des arts, de la culture, des sports et des loisirs

521 Personnel technique des bibliothèques, des archives publiques, des musées et des galeries d'art
5211Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques

Les techniciens dans les bibliothèques et les services d'archives publiques facilitent l'accès aux ressources documentaires pour les usagers, aident à la description de nouvelles acquisitions, participent au traitement des archives et aux tâches de conservation, et exécutent des recherches de références. Ils travaillent dans des bibliothèques et des services d'archives publiques.

Afficher le profil de profession
5212Personnel technique des musées et des galeries d'art

Le personnel technique des musées et des galeries d'art comprend les travailleurs chargés du classement et du catalogage d'artéfacts dans des musées et d'objets d'art dans des galeries d'art, et ceux qui oeuvrent dans la construction et l'installation des expositions et des étalages, la restauration, l'entretien et l'entreposage des collections et l'encadrement d'objets d'art, ainsi que ceux qui exercent d'autres fonctions de soutien reliées aux activités de conservation et de restauration. Ils travaillent dans les musées et les galeries d'art. Les encadreurs et les taxidermistes peuvent aussi travailler dans des points de vente au détail, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Ce groupe de base comprend aussi les interprètes des musées et les autres animateurs qui accompagnent les visites guidées. Ils travaillent dans des galeries d'art, des musées, des parcs, des aquariums, des jardins zoologiques, des centres d'interprétation, des jardins botaniques, des centres culturels, des sanctuaires naturels, des lieux historiques et patrimoniaux, et à d'autres endroits.

Afficher le profil de profession
522 Photographes, techniciens/techniciennes en graphisme et personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène
5221Photographes

Les photographes utilisent des appareils photographiques pour prendre des photographies de personnes, d'événements, de scènes, d'objets, de produits et autres sujets. Ils travaillent dans des studios de photographie, pour des journaux, des revues, des musées et le gouvernement. Ils peuvent aussi être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5222Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo

Les cadreurs de films et les cadreurs vidéo utilisent des ciné-caméras, des caméras vidéo et de l'équipement connexe pour enregistrer sur pellicule des nouvelles, des événements en direct, des films, des vidéos et des émissions télédiffusées. Ils travaillent pour des réseaux et des stations de télédiffusion, des entreprises cinématographiques et de production de films vidéo et les services de communication interne des grandes sociétés commerciales.

Afficher le profil de profession
5223Techniciens/techniciennes en graphisme

Les techniciens en graphisme collaborent à la conception de projets, interprètent les spécifications conceptuelles ou les esquisses d'un projet, font le montage, la mise en page, le lettrage et préparent les documents de production pour fins d'impression, d'édition électronique ou de production multimédia. Ils travaillent dans des maisons d'édition et de communication, des agences de publicité ou de marketing, des imprimeries, des centres de production multimédia et des compagnies de télévision et de production de films, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5224Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion

Les techniciens en radiotélédiffusion installent, montent, font fonctionner et réparent l'équipement électronique qui sert à enregistrer et à diffuser des émissions de radio et de télévision en direct ou en différé ainsi qu'à produire des séquences visuelles et sonores diffusées sur Internet. Ils travaillent dans des entreprises et des chaînes de radiodiffusion et de télédiffusion, des entreprises d'équipement de diffusion et des fournisseurs de services de communication sur Internet.

Afficher le profil de profession
5225Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

Les techniciens en enregistrement audio et vidéo opèrent de l'équipement pour enregistrer, mixer et monter le son, la musique et les bandes vidéo, pour les productions cinématographiques, les émissions radiotélédiffusées, les vidéos, les enregistrements et les événements en direct. Ils travaillent pour des entreprises de multimédias, des compagnies de production cinématographique, de production de vidéos et de concerts, des entreprises d'enregistrement de son, des troupes de théâtre et de danse, des établissements d'enseignement, des clubs, des hôtels, des formations musicales, des stations de radio, des réseaux de télévision et des entreprises de production et d'édition vidéo.

Afficher le profil de profession
5226Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

Les autres travailleurs techniques et de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène coordonnent et accomplissent des tâches spécifiques pour des productions télédiffusées, radiodiffusées et cinématographiques, des bulletins d'information, des productions théâtrales et d'autres productions en direct ou en différé. Ils travaillent dans des stations et des réseaux de télévision et de radio, des studios d'enregistrement, des compagnies de production de films et de vidéos, des compagnies de promotion de concerts, et des compagnies et des troupes de théâtre et de danse.

Afficher le profil de profession
5227Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

Les travailleurs de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène accomplissent des tâches de soutien reliées à ces secteurs d'activités. Ils travaillent dans des réseaux et des stations de radio et de télévision, des studios d'enregistrement, des compagnies de production de films et de vidéos et dans des compagnies et des troupes de théâtre.

Afficher le profil de profession
523 Annonceurs/annonceuses et autres artistes de spectacle, n.c.a.
5231Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices

Les annonceurs et autres communicateurs lisent des bulletins d'information, des nouvelles sportives, des bulletins météorologiques, des bulletins d'intérêt public et des annonces publicitaires, et ils animent des émissions de divertissement et des émissions d'information à la radio ou à la télévision. Ils travaillent principalement pour des stations et réseaux de radio et de télévision et pour des entreprises commerciales qui produisent des annonces publicitaires pour la radio ou la télévision.

Afficher le profil de profession
5232Autres artistes de spectacle, n.c.a.

Les autres artistes de spectacle comprennent les artistes de cirque, les magiciens, les mannequins, les marionnettistes et les autres artistes. Ils travaillent dans des cirques, des boîtes de nuit, des compagnies théâtrales et de publicité et d'autres compagnies de production, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
524 Concepteurs/conceptrices artistiques et artisans/artisanes
5241Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices

Les designers graphiques conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour communiquer efficacement des renseignements pour des imprimés, de la publicité, des films, des emballages, des affiches, des panneaux indicateurs et des produits médias interactifs tels que des sites Web et des disques compacts. Ils travaillent dans des entreprises de graphisme et de publicité, des établissements qui ont un service de publicité ou de communications et des centres de production multimédia, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les designers graphiques qui occupent des postes de supervision, de consultation ou de gestion de projets sont compris dans ce groupe de base. Les illustrateurs conçoivent et réalisent des illustrations pour représenter en images divers contenus d'information. Ils sont presque exclusivement des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5242Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur

Les designers d'intérieur et les décorateurs d'intérieur créent et réalisent des concepts d'aménagement d'intérieur esthétique, fonctionnel et sécuritaire pour des immeubles de type résidentiel, commercial, culturel, institutionnel et industriel. Ils travaillent dans des firmes d'architectes et de design d'intérieur, des établissements de vente au détail, des sociétés de construction, des centres hospitaliers, des compagnies aériennes, des chaînes d'hôtels et de restaurants, et d'autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5243Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

Les ensembliers de théâtre, dessinateurs de mode, concepteurs d'expositions et autres concepteurs artistiques créent et réalisent des concepts de décors et de costumes pour des productions cinématographiques, télévisées, théâtrales et vidéo, des modèles de vêtements et de tissus, des expositions et des étalages et d'autres objets de création tels que des bijoux et des trophées. Les ensembliers de théâtre travaillent dans les industries des arts de la scène et de la radiotélédiffusion ainsi que dans le cadre de festivals. Les dessinateurs de mode travaillent dans les entreprises de vêtements et de tissus, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les étalagistes et les concepteurs d'expositions travaillent dans les musées et dans les établissements de commerce de détail. Les autres concepteurs artistiques de ce groupe de base travaillent dans des entreprises de fabrication, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5244Artisans/artisanes

Les artisans, grâce à leurs aptitudes créatives et à leur talent artistique, conçoivent et fabriquent des objets ornementaux, des pièces de poterie, des vitraux, des bijoux, des tapis, des couvertures, d'autres articles d'artisanat et des arrangements floraux. Ce groupe de base comprend aussi les confectionneurs d'instruments musicaux. La plupart des artisans sont des travailleurs autonomes. Les décorateurs floraux travaillent généralement au service de fleuristes et dans les services de fleuristerie de grands établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les professeurs d'artisanat, aussi inclus dans ce groupe de base, travaillent pour des associations d'artisans, des collèges, des studios privés et des organisations récréatives.

Afficher le profil de profession
5245Patronniers/patronnières de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure

Les patronniers de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure dessinent les premiers patrons pour la confection de vêtements, de chaussures et d'autres articles en textile, en cuir et en fourrure. Ils travaillent pour des fabricants de patrons, d'articles en textile, en cuir ou en fourrure ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
525 Athlètes, entraîneurs/entraîneuses, arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs
5251Athlètes

Les athlètes participent à des compétitions sportives amateures ou professionnelles. Ils pratiquent des sports d'équipe, tels que le hockey, le baseball, le football ou la crosse, des sports individuels, tels que le ski, le patinage artistique, la boxe ou l'athlétisme, ou participent à des jeux tels que le poker et les échecs. Ils travaillent pour des organisations d'équipes professionnelles ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
5252Entraîneurs/entraîneuses

Les entraîneurs préparent et entraînent des athlètes ou des équipes pour des compétitions. Ils travaillent pour des organisations sportives nationales ou provinciales, des équipes sportives professionnelles ou amateures, des clubs athlétiques ou des universités, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Ce groupe de base comprend aussi les dépisteurs sportifs qui identifient et recrutent des athlètes pour des équipes sportives professionnelles. Ils travaillent pour des organisations sportives professionnelles.

Afficher le profil de profession
5253Arbitres et officiels/officielles de sports

Les arbitres et les officiels de sports respectent et mettent en application les règles et les règlements qui régissent les événements sportifs, les jeux athlétiques et les compétitions sportives. Ils travaillent pour des commissions, des organisations et des ligues sportives nationales, provinciales et locales.

Afficher le profil de profession
5254Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Les animateurs et les responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique dirigent et forment des personnes et des groupes dans le cadre de programmes de sports, de loisirs, de conditionnement physique et d'athlétisme. Ils travaillent dans des centres communautaires, des clubs sportifs, des clubs de conditionnement physique, des centres de plein air, des centres de villégiature, des centres de loisirs, des établissements de soins de santé, des maisons de retraite, des établissements correctionnels, des ministères gouvernementaux, des entreprises privées, des associations touristiques et d'autres établissements semblables.

Afficher le profil de profession

6 Vente et services

62 Personnel de supervision des ventes au détail et personnel des ventes spécialisées

621 Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail
6211Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail

Les superviseurs des ventes de commerce de détail supervisent et coordonnent les activités des travailleurs inclus dans les groupes de base suivants : (6421) Vendeurs/vendeuses – commerce de détail, (6611) Caissiers/caissières, (6622) Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins et (6623) Autre personnel assimilé des ventes. Ils travaillent dans des magasins et autres commerces de détail, des commerces de gros qui font de la vente de détail au public, des agences de location et des entreprises qui font de la vente de porte à porte ou par téléphone.

Afficher le profil de profession
622 Personnel technique spécialisé du commerce de gros et acheteurs/acheteuses du commerce de détail et de gros
6221Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros

Les spécialistes des ventes techniques de commerce de gros vendent des biens et des services techniques tels que du matériel scientifique, agricole et industriel, et des services de télécommunications, d'électricité et d'informatique à des entreprises gouvernementales, industrielles ou commerciales, sur le marché national et international. Ils travaillent pour des établissements qui produisent ou fournissent des biens ou services techniques, notamment des sociétés pharmaceutiques, des entreprises de fabrication d'équipement industriel, des élévateurs à grains, des compagnies de services informatiques, des sociétés d'ingénierie et des compagnies d'hydroélectricité. Ils peuvent aussi être des travailleurs autonomes et offrir leurs services en sous-traitance à d'autres entreprises. Les spécialistes des ventes techniques de commerce de gros qui occupent des postes de supervision sont compris dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
6222Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros

Les acheteurs des commerces de détail et de gros achètent des marchandises pour la revente dans un commerce de gros ou de détail et sont généralement responsables des techniques marchandes des établissements de commerce de détail ou de gros. Les acheteurs des commerces de détail et de gros qui occupent des postes de supervision et les acheteurs adjoints sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
623 Personnel de l'assurance, de l'immobilier et des ventes financières
6231Agents/agentes et courtiers/courtières d'assurance

Les agents et les courtiers d'assurance vendent de l'assurance vie, de l'assurance automobile, de l'assurance sur les biens, de l'assurance maladie et d'autres types d'assurance à des particuliers, des entreprises et des établissements publics. Les agents d'assurance travaillent dans des compagnies d'assurance ou travaillent comme représentant indépendant de certaines compagnies d'assurance. Les courtiers d'assurance travaillent dans des compagnies de courtage ou peuvent être associés à d'autres courtiers ou être propriétaires uniques. Ce groupe de base comprend également les superviseurs d'agents d'assurance.

Afficher le profil de profession
6232Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier

Les agents et les vendeurs en immobilier agissent à titre d'intermédiaire dans la vente ou l'achat de maisons, d'appartements, d'immeubles à usage commercial, de terrains et d'autres biens réels. Ils travaillent principalement dans le secteur immobilier.

Afficher le profil de profession
6235Représentants/représentantes des ventes financières

Les représentants des ventes financières vendent des produits et des services de base de dépôt, d'investissements ou de prêts aux particuliers et aux entreprises. Ils travaillent dans des banques, des caisses populaires, des sociétés de fiducie et d'autres établissements financiers semblables.

Afficher le profil de profession

63 Personnel de supervision en services et personnel de services spécialisés

631 Superviseurs/superviseures de services
6311Superviseurs/superviseures des services alimentaires

Les superviseurs des services alimentaires supervisent, dirigent et coordonnent les activités des travailleurs qui préparent, répartissent et servent des aliments. Ils travaillent dans des centres hospitaliers et d'autres établissements de soins de santé et dans des cafétérias, des services de traiteurs et d'autres établissements de services alimentaires.

Afficher le profil de profession
6312Gouvernants principaux/gouvernantes principales

Les gouvernants principaux dirigent et contrôlent les opérations des services d'entretien ménager des hôtels, des centres hospitaliers et d'autres établissements semblables.

Afficher le profil de profession
6313Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes

Les superviseurs des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes supervisent et coordonnent les activités des réceptionnistes d'hôtel, des employés de casinos, des commis aux réservations, et autres travailleurs du secteur des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes. Ils travaillent dans des établissements de services des secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
6314Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle

Les superviseurs des services d'information et des services à la clientèle surveillent et coordonnent les activités des travailleurs des groupes suivants : (6551) Représentants/représentantes au service à la clientèle – services financiers et (6552) Autres préposés/autres préposées des services d'information et des services à la clientèle. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et d'autres établissements financiers semblables, des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de téléphone et des entreprises de services d'utilité publique, et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
6315Surveillants/surveillantes des services de nettoyage

Les surveillants des services de nettoyage supervisent et coordonnent les activités des travailleurs inclus dans les groupes de base suivants : (6731) Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage des travaux légers, (6732) Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées, et (6733) Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles. Ils travaillent dans des centres hospitaliers et d'autres établissements de soins de santé, des hôtels, des motels, des écoles et d'autres établissements d'enseignement, des établissements commerciaux et industriels, des immeubles de bureaux ou des résidences, et dans diverses entreprises spécialisées de services de nettoyage.

Afficher le profil de profession
6316Surveillants/surveillantes des autres services

Les surveillants des autres services supervisent et coordonnent les activités des employés d'entreprises de nettoyage à sec, de lessivage, de repassage, d'assemblage et d'emballage, des placeurs et des préposés dans les cinémas, des employés de clubs sportifs ou récréatifs, des commissionnaires, des gardiens de sécurité et d'autres travailleurs du secteur des services. Ils travaillent dans des établissements de services des secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
632 Chefs et cuisiniers/cuisinières
6321Chefs

Les chefs planifient et dirigent les activités reliées à la préparation et à la cuisson des aliments, et préparent et font cuire les repas et les aliments de spécialité. Ils travaillent dans des restaurants, des hôtels, des centres hospitaliers et d'autres établissements de soins de santé, des services alimentaires centralisés, des clubs et des établissements semblables, et à bord de navires.

Afficher le profil de profession
6322Cuisiniers/cuisinières

Les cuisiniers préparent et font cuire une grande variété d'aliments. Ils travaillent dans des restaurants, des hôtels, des centres hospitaliers et autres établissements de soins de santé, des services alimentaires centralisés, des établissements d'enseignement et autres établissements. Ils travaillent aussi à bord de navires, dans des chantiers de construction et des camps de bûcherons.

Afficher le profil de profession
633 Bouchers/bouchères et boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières
6331Bouchers/bouchères, coupeurs/coupeuses de viande et poissonniers/poissonnières - commerce de gros et de détail

Les bouchers, les coupeurs de viande et les poissonniers en commerce de gros et de détail préparent des coupes régulières de viande, de volaille, de poisson et de crustacés qui seront vendues par des détaillants ou des grossistes de produits alimentaires. Ils travaillent dans des supermarchés, des épiceries, des boucheries, des poissonneries, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Ce groupe de base comprend les bouchers qui occupent des postes de surveillants ou de chefs de service.

Afficher le profil de profession
6332Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières

Les boulangers-pâtissiers font des pains, des petits pains, des muffins, des tartes, des pâtisseries, des gâteaux et des biscuits dans des pâtisseries qui font le commerce de gros et de détail ainsi que dans des restaurants. Ils travaillent dans des boulangeries-pâtisseries, des supermarchés, des services de traiteur, des hôtels, des restaurants, des centres hospitaliers et d'autres établissements, ou encore ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les boulangers-pâtissiers qui occupent des postes de surveillants sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
634 Personnel spécialisé en services personnels et en services à la clientèle
6341Coiffeurs/coiffeuses et barbiers

Les coiffeurs et les barbiers coupent les cheveux, font des mises en plis et offrent des services connexes. Ils travaillent dans des salons de coiffure, des salons de barbier, des écoles de formation professionnelle, des établissements de soins de santé, des théâtres et des studios de cinéma ou de télévision.

Afficher le profil de profession
6342Tailleurs/tailleuses, couturiers/couturières, fourreurs/fourreuses et modistes

Les tailleurs, les couturiers et les fourreurs confectionnent, transforment et réparent des vêtements ajustés, des robes, des manteaux et d'autres vêtements sur mesure. Les modistes confectionnent, transforment et réparent les chapeaux. Ce groupe de base comprend également les retoucheurs qui ajustent, transforment et réparent les vêtements sur demande. Ils travaillent pour des détaillants de vêtements, des ateliers de réparation de vêtements, des entreprises de nettoyage à sec, des entreprises de fabrication de vêtements ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
6343Cordonniers/cordonnières et fabricants/fabricantes de chaussures

Les cordonniers réparent les chaussures et les fabricants de chaussures fabriquent des bottes et des souliers spéciaux ou sur mesure. Ils travaillent dans des ateliers de réparation de chaussures, des établissements de fabrication de chaussures sur mesure, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
6344Bijoutiers/bijoutières, réparateurs/réparatrices de bijoux, horlogers-rhabilleurs/horlogères-rhabilleuses et personnel assimilé

Les bijoutiers et travailleurs des professions connexes fabriquent, montent, réparent et évaluent les bijoux de qualité. Les horlogers-rhabilleurs et le personnel assimilé réparent, nettoient, règlent et fabriquent des pièces d'horlogerie. Ils travaillent dans des fabriques de bijoux, d'horloges et de montres et des commerces de vente au détail, et dans des ateliers de réparation de bijoux et de montres, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
6345Tapissiers-garnisseurs/tapissières-garnisseuses

Les tapissiers-garnisseurs recouvrent de tissu, de cuir ou d'autres matières utilisées en tapisserie, des meubles, des accessoires et d'autres charpentes et articles. Ils sont employés par des fabricants de meubles, d'aéronefs, de véhicules automobiles et autres, et par des entreprises de vente et de réparation de meubles, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
6346Directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses

Les directeurs de funérailles coordonnent et organisent tous les aspects des services funéraires. Les embaumeurs préparent la dépouille des personnes décédées pour les visites publiques et l'enterrement. Les directeurs de funérailles et les embaumeurs travaillent dans des salons funéraires.

Afficher le profil de profession

64 Représentants/représentantes des ventes et vendeurs/vendeuses - commerce de gros et de détail

641 Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique)
6411Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique)

Les représentants des ventes et des comptes de commerce de gros (non-technique) vendent des biens et des services non techniques à des détaillants, grossistes, et établissements commerciaux, industriels ou spécialisés, ainsi qu'à d'autres clients au Canada et à l'étranger. Ils travaillent pour des établissements pourvoyeurs de services et de produits tels que dans les secteurs des produits du pétrole, des produits alimentaires et des boissons, du tabac, des vêtements et de mercerie, des véhicules à moteur et des pièces, de l'hôtellerie, des services aux entreprises et des transports. Les commissaires-priseurs sont inclus dans ce groupe de base. Les représentants des ventes et des comptes de commerce de gros (non-techniques) qui occupent des postes de supervision sont aussi compris dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
642 Vendeurs/vendeuses - commerce de détail
6421Vendeurs/vendeuses - commerce de détail

Les vendeurs - commerce de détail vendent ou louent une gamme de produits et de services techniques et non techniques directement aux consommateurs. Ils travaillent dans des magasins et d'autres établissements de vente au détail ainsi que dans des commerces de gros ouverts au public pour la vente au détail.

Afficher le profil de profession

65 Représentants/représentantes de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés

651 Personnel des services des aliments et des boissons
6511Maîtres d'hôtel et hôtes/hôtesses

Les maîtres d'hôtel et les hôtes accueillent et accompagnent les clients aux tables et surveillent et coordonnent les activités des serveurs d'aliments et de boissons. Ils travaillent dans des restaurants, les salles à manger des hôtels, des clubs privés, des bars-salons et dans des établissements similaires.

Afficher le profil de profession
6512Barmans/barmaids

Les barmans mélangent et servent des boissons alcoolisées ou non alcoolisées. Ils travaillent dans des hôtels, des restaurants, des bars-salons, des tavernes, des clubs privés, des salles de réception et d'autres établissements dotés d'un permis d'alcool. Les surveillants de barmans sont inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
6513Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons

Les serveurs d'aliments et de boissons prennent les commandes des clients et les servent. Ils travaillent dans des restaurants, des hôtels, des bars, des tavernes, des clubs privés, des salles de banquet et dans des établissements similaires.

Afficher le profil de profession
652 Personnel de l'hébergement et des voyages
6521Conseillers/conseillères en voyages

Les conseillers en voyages renseignent les clients sur les itinéraires possibles et les voyages à forfait, font des réservations, préparent les billets et perçoivent les sommes dues. Ils travaillent dans des agences de voyages, des entreprises de transport et de tourisme, et dans des chaînes hôtelières.

Afficher le profil de profession
6522Commissaires et agents/agentes de bord

Les commissaires et les agents de bord veillent à la sécurité et au confort des passagers et des membres de l'équipage en cours de vol. Ils travaillent pour des compagnies aériennes. Les commissaires de marine du transport par voies navigables veillent à la sécurité et au confort des passagers à bord des bateaux. Ils travaillent pour des compagnies touristiques de voyages organisés et de croisières.

Afficher le profil de profession
6523Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens

Les agents à la billetterie et aux services aériens émettent des billets, fournissent de l'information sur le prix des billets, font des réservations, enregistrent les passagers à leur arrivée, recherchent les bagages perdus, voient au transport de la cargaison et remplissent d'autres tâches reliées aux services à la clientèle afin d'aider les passagers de lignes aériennes. Ils travaillent pour des transporteurs aériens.

Afficher le profil de profession
6524Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime

Les agents à la billetterie, les représentants du service en matière de fret et le personnel assimilé dans le transport routier et maritime font des réservations, délivrent des billets aux clients, traitent le fret, vérifient les bagages et effectuent d'autres fonctions connexes de services à la clientèle pour aider les passagers. Ils travaillent pour des compagnies d'autobus et des compagnies ferroviaires, des entreprises d'expédition et d'acheminement de fret, des organisateurs de croisières, des services de transport en commun et des grossistes en voyage.

Afficher le profil de profession
6525Réceptionnistes d'hôtel

Les réceptionnistes d'hôtel réservent les chambres, fournissent des renseignements et des services aux clients et perçoivent le paiement pour les services. Ils travaillent dans des hôtels, des motels et des centres de villégiature.

Afficher le profil de profession
653 Personnel des services de tourisme et de loisirs
6531Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes

Les guides touristiques et les guides itinérants accompagnent des personnes et des groupes lors de voyages et de visites touristiques de villes, et de visites de lieux historiques et d'établissements tels que des édifices célèbres, des usines, des cathédrales et des parcs thématiques. Ils donnent aussi des descriptions et des renseignements pertinents sur des points d'intérêt. Ils travaillent pour des voyagistes, dans des lieux de villégiature ou d'autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
6532Guides d'activités récréatives et sportives de plein air

Les guides d'activités récréatives et sportives de plein air organisent et dirigent des excursions et des expéditions à l'intention des sportifs, des personnes en quête d'aventure, des touristes ou des clients des centres de villégiature. Ils travaillent pour des entreprises privées et des centres de villégiature ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
6533Travailleurs/travailleuses dans les casinos

Les travailleurs dans les casinos assure les activités aux tables de jeu, assiste les clients utilisant les machines à sous, accepte les paris de keno, verse aux clients l'argent et les lots qu'ils ont gagnés et collecte les mises perdues par les clients. Ils travaillent dans des casinos.

Afficher le profil de profession
654 Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité
6541Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité

Les agents de sécurité et travailleurs des services de sécurité connexes appliquent des mesures de sécurité et surveillent les propriétés afin de prévenir le vol, le vandalisme et le feu, contrôlent l'accès aux établissements, maintiennent l'ordre et font respecter les règlements à l'occasion d'événements publics et dans les établissements, mènent des enquêtes privées pour des clients ou des employeurs, et fournissent d'autres services de protection non classés ailleurs. Ils travaillent dans des sociétés de sécurité publiques ou privées, des complexes résidentiels, des institutions éducatives, culturelles, financières et de santé, des établissements de vente au détail, des entreprises et l'industrie, des entreprises de services d'enquêtes, des installations de transport et des organisations des secteurs privé et public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
655 Représentants/représentantes du service à la clientèle et de l'information
6551Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières

Les représentants au service à la clientèle des institutions financières traitent les transactions financières des clients et fournissent des renseignements au sujet des produits et des services bancaires connexes. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et des établissements financiers similaires.

Afficher le profil de profession
6552Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle

Les autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle répondent aux demandes de renseignements, donnent des informations au sujet des produits, des services et des politiques d'un établissement et fournissent des services à la clientèle tels que la réception des paiements et le traitement des demandes de service. Ils travaillent dans des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de télécommunication et des entreprises de services d'utilité publique et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

Afficher le profil de profession
656 Autre personnel des services personnels
6561Conseillers/conseillères imagistes, conseillers mondains/conseillères mondaines et autres conseillers/conseillères en soins personnalisés

Les conseillers imagistes, les conseillers mondains et les autres conseillers en soins personnalisés donnent des conseils aux clients sur leur façon de s'exprimer et de se présenter, leurs manières ou autres comportements, de façon à ce qu'ils puissent améliorer leur propre image ou leur image professionnelle. Ils travaillent dans des instituts de beauté, des boutiques de mode, des écoles de mannequins, des compagnies d'imagistes-conseils et des centres d'amaigrissement, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
6562Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé

Les esthéticiens, électrolystes et travailleurs des professions connexes donnent des soins faciaux et corporels destinés à améliorer l'apparence physique. Ils travaillent dans des salons de beauté, des studios d'électrolyse, des cliniques de soins capillaires et de greffe de cheveux et autres établissements semblables et au rayon des produits cosmétiques dans les établissements de vente au détail tels que des pharmacies ou des grands magasins, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
6563Soigneurs/soigneuses d'animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux

Les travailleurs en soins des animaux nourrissent, manipulent, dressent et toilettent les animaux et aident les vétérinaires, les éleveurs, et les technologues et les techniciens en santé animale. Les soigneurs d'animaux tondent le poil des animaux, les lavent et les toilettent. Ils travaillent dans des cliniques et des hôpitaux vétérinaires, des abris pour animaux, des chenils d'élevage et de garde d'animaux, des jardins zoologiques, des laboratoires, des animaleries, des écoles de dressage, des établissements de toilettage d'animaux ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
6564Autre personnel de services personnalisés

Les travailleurs des autres services personnalisés offrent des consultations métapsychiques, des lectures de bonne aventure, des services d'astrologie et d'autres services personnalisés. Ils travaillent dans des centres d'appel et dans des établissements de services personnalisés ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession

66 Personnel de soutien des ventes

661 Caissiers/caissières
6611Caissiers/caissières

Les caissiers se servent de caisses enregistreuses, de lecteurs optiques des prix, d'ordinateurs et d'autre matériel pour consigner et recevoir les paiements de clients qui achètent des produits, des services ou des billets. Ils travaillent dans des magasins, des restaurants, des cinémas, des centres sportifs et récréatifs, des bureaux de change, des administrations publiques, des bureaux d'affaires et d'autres entreprises de services ainsi que des commerces de détail et de gros.

Afficher le profil de profession
662 Autre personnel de soutien aux ventes et personnel assimilé
6621Préposés/préposées de stations-service

Les préposés travaillant dans des stations-service vendent du carburant et d'autres produits pour les véhicules, fournissent des services, tels que la vente d'essence, le nettoyage et le graissage, et effectuent des réparations mineures sur les véhicules. Les préposés travaillant dans des marinas vendent du carburant, louent des embarcations et du matériel connexe, et assurent l'entretien des installations de la marina.

Afficher le profil de profession
6622Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins

Les garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins emballent les achats des clients, apposent des prix sur les produits, garnissent les étagères et remplissent des commandes postales et téléphoniques. Ils sont employés dans des commerces de détail, tels que des épiceries, des quincailleries et des grands magasins, et des entrepôts de vente.

Afficher le profil de profession
6623Autre personnel assimilé des ventes

Les autres travailleurs assimilés des ventes vendent des produits ou des services lors de démonstrations à domicile, d’expositions, de la vente ambulante ou en faisant de la sollicitation par téléphone. Ils sont employés par divers établissements de commerce de détail et de gros, des fabricants, des entreprises de télémarketing et des centres d'appels ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession

67 Personnel de soutien en service et autre personnel de service, n.c.a.

671 Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé
6711Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé

Les serveurs au comptoir et les préparateurs d'aliments préparent, font chauffer et complètent la cuisson d'aliments simples, et servent les aliments aux clients, au comptoir. Les aides de cuisine, les aides de services alimentaires et les plongeurs débarrassent les tables, nettoient les aires de travail de la cuisine, lavent la vaisselle et exécutent diverses tâches pour aider les employés chargés de préparer ou de servir les aliments et les boissons. Ils travaillent dans des restaurants, des cafés, des hôtels, des comptoirs de restauration rapide, des cafétérias, des centres hospitaliers et d'autres établissements.

Afficher le profil de profession
672 Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et de loisirs
6721Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation

Les travailleurs de soutien en services d'hébergement, de voyage et en service de montage d'installation transportent les bagages des clients d'hôtels et les accompagnent à leurs chambres, transportent les bagages des voyageurs dans des aéroports, des gares et à bord de navires, nettoient et entretiennent les aires publiques et les chambres des passagers à bord de trains et de navires, et préparent les chambres, l'ameublement, les présentoirs, l'équipement et les kiosques commerciaux dans des installations et des établissements. Ils travaillent dans des hôtels, des centres de congrès, des établissements de vente au détail, des entreprises de transport de passagers et ailleurs dans les secteurs public et privé.

Afficher le profil de profession
6722Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions

Les opérateurs et préposés aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions aident les clients, recueillent les billets et les droits d'entrée, et supervisent l'utilisation des équipements de sports et de loisirs. Ils travaillent dans des parcs d'attractions, des foires, des expositions, des carnavals, des stades, des salles de billard, des salles de quilles, des terrains de golf, des centres de ski, des clubs de tennis, des terrains de camping et d'autres établissements de sports et de loisirs.

Afficher le profil de profession
673 Nettoyeurs/nettoyeuses
6731Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers

Les préposés à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers nettoient les halls, les corridors, les bureaux et les chambres dans des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des centres hospitaliers, des écoles, des immeubles de bureaux ainsi que des résidences privées. Ils sont employés par des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des installations de loisirs, des centres hospitaliers et d'autres établissements, des entreprises de gestion d'immeubles, des entreprises privées de services de nettoyage et des particuliers.

Afficher le profil de profession
6732Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées

Les nettoyeurs spécialisés nettoient et remettent en état l'extérieur des édifices, les tapis, les cheminées, l'équipement industriel, les systèmes de ventilation, les fenêtres et toute autre surface en utilisant des techniques et de l'équipement spécialisés. Ils travaillent dans des compagnies de nettoyage spécialisé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
6733Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles

Les concierges et surintendants d'immeubles nettoient et entretiennent l'intérieur et l'extérieur des édifices commerciaux, des établissements et des immeubles d'habitation, ainsi que les terrains environnants. Les surintendants d'immeubles employés par des grandes organisations sont responsables du fonctionnement des édifices et peuvent également superviser d'autres employés. Ils travaillent pour des compagnies de gestion d'immeubles de bureaux et d'appartements, des sociétés d'immeuble en copropriété, des établissements d'enseignement, des établissements de santé, des installations de loisirs, des centres commerciaux, des institutions religieuses, des établissements industriels et d'autres établissements.

Afficher le profil de profession
674 Autres services de soutien et personnel assimilé, n.c.a.
6741Personnel de blanchisseries et d'établissements de nettoyage à sec et personnel assimilé

Les opérateurs de machines de nettoyage à sec et de blanchisseries font fonctionner des machines pour laver ou nettoyer à sec des vêtements ou d'autres articles. Les assembleurs et les inspecteurs des services de nettoyage à sec et de blanchisseries vérifient si les vêtements et les autres articles remis en état satisfont aux normes de nettoyage à sec, de lessivage et de repassage, et les assemblent et les emballent. Ce groupe de base comprend aussi les travailleurs qui pressent ou finissent à la main ou à la machine des vêtements ou d'autres articles. Ils travaillent dans des blanchisseries, des entreprises de nettoyage à sec, des entreprises de nettoyage de fourrures et dans des buanderies d'hôtels, des centres hospitaliers et des établissements similaires.

Afficher le profil de profession
6742Autre personnel de soutien en service, n.c.a.

Les travailleurs des autres professions de soutien en service performent divers services non identifiés ailleurs. Ils travaillent dans une gamme variée d'établissements; les milieux de travail sont habituellement indiqués dans les appellations d'emplois.

Afficher le profil de profession

7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

72 Personnel des métiers de l'électricité, de la construction et des industries

720 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses du personnel des métiers industriels, de la construction, de l'électricité et du personnel assimilé
7201Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé

Les entrepreneurs et contremaîtres des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé supervisent et coordonnent les activités des travailleurs classés dans les groupes de base suivants : (7231) Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage, (7232) Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses, (7233) Tôliers/tôlières, (7234) Chaudronniers/chaudronnières, (7235) Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques, (7236) Monteurs/monteuses de charpentes métalliques, (7237) Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser; et (9417) Opérateurs/opératrices de machines d'usinage. Ils travaillent dans des entreprises de fabrication, de transformation et de montage de produits de métal structural, de tôleries et de produits connexes dans des ateliers d'usinage. Les entrepreneurs peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
7202Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications

Les entrepreneurs et contremaîtres en électricité et en télécommunications supervisent et coordonnent les activités des travailleurs classés dans les groupes de base suivants : (7241) Électriciens/électriciennes (sauf électriciens/électriciennes industriels et de réseaux électriques), (7242) Électriciens industriels/électriciennes industrielles, (7243) Électriciens/électriciennes de réseaux électriques, (7244) Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles, (7245) Monteurs/monteuses de lignes et de câbles de télécommunications, (7246) Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications; et (7247) Techniciens/techniciennes en montage et en entretien d'installations de câblodistribution. Ils travaillent dans une gamme variée d'entreprises; les milieux de travail sont indiqués dans les descriptions du groupe de base susmentionné. Les entrepreneurs peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
7203Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en tuyauterie

Les entrepreneurs et les contremaîtres en tuyauterie supervisent et coordonnent les activités des travailleurs classés dans les groupes de base suivants : (7251) Plombiers/plombières, (7252) Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d'appareils de chauffage et monteurs/monteuses de gicleurs et (7253) Monteurs/monteuses d'installations au gaz. Ils travaillent pour des entrepreneurs en mécanique, en plomberie et en tuyauterie, des compagnies de construction, des services d'entretien d'établissements industriels et commerciaux, et des usines de fabrication. Les entrepreneurs peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
7204Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en charpenterie

Les entrepreneurs et contremaîtres en charpenterie supervisent et coordonnent les activités des travailleurs inclus dans les groupes de base suivants : (7271) Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières et (7272) Ébénistes. Ils travaillent pour des compagnies de construction, des entrepreneurs en charpenterie, les services d'entretien d'établissements industriels, et des entreprises de fabrication et de réparation de mobilier et d'accessoires sur mesure. Les entrepreneurs peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
7205Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d'installation

Les entrepreneurs et contremaîtres des autres métiers de la construction et des services de réparation et d'installation supervisent et coordonnent le travail de divers ouvriers de la construction, poseurs, réparateurs et personnel d'entretien des groupes intermédiaires suivants : (728) Personnel de maçonnerie et de plâtrage, (729) Autre personnel des métiers de la construction; et (744) Personnel d'installation, de réparation et d'entretien. Ils travaillent dans une gamme variée d'entreprises, leur milieu de travail étant indiqué dans la description de leur groupe de base respectif susmentionné. Les entrepreneurs peuvent être des travailleurs autonomes. Ce groupe de base comprend aussi les entrepreneurs en installation et en entretien de produits préfabriqués ainsi que les propriétaires de certaines entreprises de réparation et de services d'entretien.

Afficher le profil de profession
723 Personnel des métiers d'usinage, du formage, du profilage et du montage du métal
7231Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage

Les machinistes règlent et conduisent diverses machines-outils afin de tailler ou de meuler le métal, le plastique ou d'autres matériaux pour fabriquer ou modifier des pièces ou des produits de dimensions précises. Les vérificateurs d'usinage et d'outillage vérifient les pièces usinées et l'outillage afin d'assurer le maintien des normes de qualité. Ils travaillent dans des usines de fabrication de machinerie, d'équipement, de véhicules automobiles, de pièces d'automobiles, d'aéronefs et d'autres pièces métalliques façonnées, ainsi que dans des ateliers.

Afficher le profil de profession
7232Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses

Les outilleurs-ajusteurs fabriquent, réparent ou modifient des outils spéciaux, des matrices, des gabarits, des montages et des calibres usinés, en prototypes ou sur mesure, selon des dimensions précises, en se servant de divers métaux, alliages et plastiques. Ils travaillent principalement dans l'industrie de la fabrication, notamment d'automobiles, d'aéronefs et de fabrication de métaux, de machinerie électrique et de plastiques ainsi que dans des ateliers de moulage et d'outillage et de fabrication. Les modeleurs sur métal et les moulistes de moules en métal sont aussi inclus dans ce groupe de base.

Afficher le profil de profession
7233Tôliers/tôlières

Les tôliers façonnent, assemblent, installent et réparent des articles en tôle. Ils travaillent dans des ateliers de façonnage et de transformation de produits en tôle, pour des entrepreneurs en tôlerie et dans différentes industries.

Afficher le profil de profession
7234Chaudronniers/chaudronnières

Les chaudronniers façonnent, assemblent, érigent, testent, entretiennent et réparent des chaudières, des cuves, des réservoirs, des tours, des échangeurs de chaleur et d'autres structures de chaudronnerie lourde. Ils travaillent dans des ateliers de chaudronnerie, des installations industrielles et de fabrication, des chantiers navals, dans la construction, dans les centrales de production d'électricité et autres industries similaires.

Afficher le profil de profession
7235Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques

Les assembleurs et les ajusteurs de plaques et de charpentes métalliques fabriquent, assemblent, ajustent et installent des pièces en acier ou d'autres métaux pour la construction des bâtiments, des ponts, des réservoirs, des tours, des chaudières, des vaisseaux pressurisés et d'autres structures et produits similaires. Ils travaillent dans des ateliers de fabrication d'acier de charpentes, de chaudières et de plaques, pour des compagnies de machinerie lourde et dans des chantiers maritimes.

Afficher le profil de profession
7236Monteurs/monteuses de charpentes métalliques

Les monteurs de charpentes métalliques fabriquent, érigent, montent, posent, réparent et entretiennent des éléments de charpentes métalliques et de béton précoulé, des éléments d'armature de constructions en béton armé, des murs rideaux, des ouvrages de ferronnerie décoratifs et d'autres éléments métalliques utilisés dans la construction de bâtiments, de ponts, de routes, de barrages et d'autres ouvrages ou équipements. Ils travaillent pour des entrepreneurs en construction de charpentes métalliques.

Afficher le profil de profession
7237Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser

Les soudeurs utilisent de l'équipement pour souder les métaux ferreux ou non ferreux. Ce groupe de base inclut aussi les opérateurs de machines à souder et à braser à commandes réglables. Ils travaillent dans des entreprises qui fabriquent des éléments de charpente en acier et en tôlerie, des chaudières, de la machinerie lourde, des avions et des bateaux et d'autres produits métalliques ainsi que pour des entrepreneurs en soudure et dans des ateliers de soudure, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
724 Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes d'électricité et de télécommunications
7241Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)

Les électriciens (sauf électriciens industriels et de réseaux électriques) disposent, montent, installent, vérifient, dépannent et réparent les fils et les appareils électriques, les dispositifs de commande et les appareillages connexes dans des bâtiments et d'autres structures. Ils travaillent pour des entrepreneurs en électricité et dans des services d'entretien des bâtiments et d'autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Afficher le profil de profession
7242Électriciens industriels/électriciennes industrielles

Les électriciens industriels installent, entretiennent, vérifient, dépannent et réparent du matériel électrique industriel et des commandes électriques et électroniques connexes. Ils travaillent pour des entrepreneurs en électricité et dans des services d'entretien d'usines, d'exploitations minières, de chantiers navals et autres établissements industriels.

Afficher le profil de profession
7243Électriciens/électriciennes de réseaux électriques

Les électriciens de réseaux électriques installent, entretiennent, vérifient et réparent l'équipement et l'appareillage de production, de transmission et de distribution d'électricité. Ils sont employés par des entreprises de production, de transmission et de distribution d'électricité.

Afficher le profil de profession
7244Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles

Les monteurs de lignes électriques et de câbles montent, entretiennent et réparent des réseaux aériens et souterrains de transmission et de distribution d'électricité. Ils travaillent pour des compagnies de production, de transmission et de distribution d'électricité, des entrepreneurs en électricité et des services d'utilité publique.