Description des sections

Indicateurs d'études/formation

Les indicateurs d'études et de formation reflètent à la fois les études et la formation exigées. Ils correspondent à huit types d'études ou de formation et à deux facteurs. Les deux facteurs sont inclus dans les cotes numériques quand il y a lieu et ils correspondent aux conditions d'accès à la profession qui ne peuvent être évaluées objectivement ou qui comportent une condition additionnelle (+) et qui réglementent la profession (R).

Plusieurs cotes sont attribuées à chaque profession, selon le cas, afin d'indiquer tous les choix possible d'études et de formation. Dans les cas où études secondaires et un autre genre de formation sont exigés, la cote de diplôme d'études secondaires n'a pas été utilisée parce qu'on présume que des études secondaires à elles seules ne suffisent pas pour avoir accès à la profession.

Remarque : octroi du plus bas niveau d'accès à une profession – Si la description de la CNP indique que les études ou la formation sont « habituellement » exigées, alors ces facteur`s ont été considérés comme étant exigés. Si les études ou la formation portent la description « peuvent être » exigées, alors ces facteurs sont cotés comme n'étant pas exigés. Dans tous les autres cas, les études ou la formation énoncées dans la description ont été cotées comme choix possible.

Description des indicateurs

1 – Aucune étude ou formation officielle exigée

La profession n'exige aucune étude ou formation officielle.

2 – Quelques années d'études secondaires, une formation en cours d'emploi ou de l'expérience

Quelques années d'études secondaires sont exigées ou encore une formation en cours d'emploi ou de l'expérience reliée à la profession sont suffisantes. Quelques années d'études secondaires peuvent être jumelées à une formation en cours d'emploi ou à de l'expérience antérieure reliée à la profession.

3 – Diplôme d'études secondaires

Un diplôme d'études secondaires est exigé.

4 – Un cours pratique, une formation, des ateliers ou de l'expérience reliés à la profession

Un cours pratique, une formation, des ateliers ou de l'expérience reliés à la profession (habituellement après avoir terminé les études secondaires) sont exigés. Les cours pratiques font référence aux cours suivis dans des institutions de formation spécialisée, des collèges, des universités ou d'autres établissements de formation, mais sans achever un programme.

5 – Apprentissage, formation spécialisée, formation professionnelle

Un programme d'apprentissage, un programme de formation spécialisée (p. ex. une formation en milieu hospitalier pour les infirmières et les infirmiers) ou un programme de formation professionnelle est exigé.

6 – Diplôme d'études collégiales ou techniques (certificat, diplôme)

Un programme d'études collégiales ou techniques est exigé, menant soit à un certificat, soit à un diplôme.

7 – Diplôme de premier cycle

Un diplôme d'études universitaires au niveau du baccalauréat est exigé.

8 – Diplôme d'études supérieures ou diplôme d'études professionnelles

Un diplôme d'études universitaires au niveau de la maîtrise ou du doctorat est exigé. Les diplômes d'études professionnelles qui requièrent des études additionnelles au-delà d'un baccalauréat sont aussi cotés à ce niveau (p. ex. études en droit, en dentisterie, en pharmacie, en médecine vétérinaire).

+ – Condition additionnelle aux études et à la formation

Il peut s'agir d'une expérience approfondie, d'une habileté manifeste, d'une habileté créative, d'une affectation, d'expériences pratiques et de stages qui ne sont pas visés par les autres descripteurs des études et de formation. Quand une condition additionnelle pour une profession est spécifiée dans la CNP, le symbole « + » est rattaché aux cotes numériques ou est indiqué séparément. Le niveau d'expérience exigé peut varier selon les industries ou les employeurs. L'habileté manifeste peut être révélée dans un dossier de présentation ou par le résultat d'un examen. L'habileté créative est exigée des artistes, des interprètes et des athlètes. Même si deux ou plusieurs de ces facteurs sont exigés pour une profession, par exemple une expérience approfondie ainsi qu'une habileté manifeste, seulement un « + » apparaîtra avec des précisions dans le texte.

R – Conditions d'accès réglementées existent pour ce groupe

Le facteur « R » est ajouté aux cotes afin d'indiquer qu'une exigence réglementée s'applique à la profession. Les exigences réglementées visent les permis, les certificats ou l'adhésion à une association. Quand deux exigences réglementées ou plus s'appliquent, un seul « R » apparaît et des détails sont donnés dans le texte.

Date de modification: