Description des sections

Préface

Le Guide sur les carrières, la version counseling de la Classification nationale des professions (CNP), a d’abord été publié en 1996 à titre de document accompagnateur de la version 1993 de la CNP.

Au cours des dix dernières années qui ont suivi la publication de la CNP, des recherches ont été effectuées en vue de mettre à jour et de réviser la classification en prévision du recensement de 2001. Pendant cette période, le marché du travail canadien a évolué, ce qui a entraîné de nombreux changements dans la nature du travail. Ces mêmes changements ont été intégrés à la CNP 2001 afin que les utilisateurs puissent avoir de l’information à jour et pertinente. Les modifications les plus importantes se retrouvent dans le secteur des technologies de l’information, secteur qui a rendu possible la mondialisation des communications, notamment grâce à l’Internet, aux communications sans fil de même qu’au commerce et à l’édition électroniques. Ces changements à l’échelle mondiale ont de nombreuses répercussions sur le marché du travail; ils se manifestent notamment par de nouvelles appellations d’emploi, de nouvelles méthodes de travail, l’utilisation novatrice d’équipements et de logiciels ainsi que l’apparition de nouveaux produits et services. Les révisions apportées au NOC pendant la révision de 2001 ont été incorporées à la deuxième édition du Guide sur les carrières.

La troisième édition du Guide sur les carrières est basée sur la structure de la CNP 2011 et incorpore les changements survenus lors de la révision 2016 de la CNP, afin que les personnes aidant les clients à la recherche d’information sur les professions dans l’économie canadienne puissent continuer à s’appuyer sur un système cohérent. Nous suggérons aux utilisateurs de consulter le tableau de concordance de la CNP 2011 ainsi que l’introduction de l’édition 2016 de CNP afin de mieux comprendre l’évolution du marché du travail et les changements apportés à la classification. D’importantes modifications ont été apportées au cadre organisationnel de la version révisée, principalement en ce qui a trait à la collecte des données et à l’interprétation statistique des tendances économiques. Ces modifications se retrouvent au niveau du groupe de base (code à quatre chiffres dans la CNP), c’est-à-dire le niveau où l’on effectue la collecte des données sur les professions à des fins de statistiques.

À la suite des changements apportés à la structure de la classification en 2011, le nombre de groupes inclus dans le Guide sur les carrières est passé de 923, dans la deuxième édition, à 939. Comme dans l’édition précédente du Guide, ces groupes sont extraits des descriptions des groupes de base de la CNP. Les profils de profession, utilisés et interprétés par les conseillers, comportent soient un groupe à quatre chiffres ou des sous-groupes à cinq chiffres.

Les modifications apportées à la classification et au Guide sur les carrières mettent à jour cet outil d’orientation, autant que possible, en fonction de phénomènes dynamiques comme l’évolution constante du marché du travail.

Bien que les descriptions générales des groupes occupationnelles aient été mises à jour, les échelles et niveaux des descripteurs d’aptitudes, d’intérêts, des données/personnes/choses, des activités physiques et des conditions d’ambiances ont été préservés. Le sens original de tous les facteurs et de tous les niveaux a été conservé.

L’introduction de cette troisième édition du Guide sur les carrières demeure pratiquement inchangée par rapport à la précédente, à l’exception de certaines modifications mineures apportées pour une question de compatibilité avec la CNP 2011 et 2016. Nous encourageons les utilisateurs à lire l’introduction et les définitions des descripteurs pour redécouvrir les principes sous-jacents aux profils du counseling et constater les améliorations apportées à certaines définitions.

Nous avons jugé approprié de proposer une troisième édition conforme à la deuxième afin que les utilisateurs n’aient aucune difficulté à comprendre les changements entraînés par l’évolution du marché du travail et s’adapter à ceux-ci. Par conséquent, la présente édition du Guide sur les carrières constitue un outil solide et convivial permettant aux conseillers et aux autres professionnels de comprendre le marché du travail dans son ensemble et de connaître en détail la nature du travail effectué dans les professions de notre économie. Grâce à ces connaissances, ils peuvent transmettre aux clients les renseignements pertinents qui leur permettront de prendre des décisions éclairées et de faire des choix judicieux dans leur cheminement et leur développement professionnel.

Date de modification: