Description des sections

Activités physiques

Lorsque les cotes associées aux Activités physiques visant un groupe professionnel sont suivies d’un astérisque (*), il faut consulter la rubrique Note du groupe pour en connaître la signification.

Vue

Ce descripteur correspond à l'usage fait de la vue au travail. Les niveaux sont organisés en fonction du champ visuel utilisé dans l'exécution d'un travail.

1 – Acuité visuelle de près

Quelques-unes ou toutes les activités sont accomplies près du travailleur. L’étendue du champ de vision est limitée et exige une grande attention aux détails.

Les professions qui comportent une ou plusieurs fonctions principales exigeant une acuité visuelle de près sont codées à ce niveau. D’autres fonctions principales dans le même groupe de base peuvent exiger d’autres niveaux d’acuité visuelle, par exemple Vision de près et de loin (3) ou Champ visuel global (4).

Exemples :

  • assembler des micro-circuits imprimés
  • usiner à tolérances précises
  • tailler des pierres précieuses
  • pratiquer la chirurgie

2 – Vision rapprochée

Les fonctions sont exécutées à proximité du travailleur. Le champ de vision est plus étendu que dans le champ d’acuité visuelle de près (1).

Exemples :

  • lire et interpréter des dessins et des devis
  • utiliser un clavier électronique et lire un écran électronique
  • réparer un moteur d'automobile
  • ajuster et utiliser divers outils mécaniques

3 – Vision de près et de loin

Quelques activités exigent l’observation de procédés, d’objets ou de situations dans un environnement éloigné du travailleur. D’autres activités requièrent une vision rapprochée (2).

Exemples :

  • charger et décharger du matériel manuellement ou à l'aide d'équipement
  • installer des tuiles ou des bardeaux sur les toits des édifices
  • élaborer des stratégies de commercialisation en observant les fluctuations sur le parquet de la bourse

4 – Champ visuel global

Les activités exigent l’usage de tout le champ visuel – vision de près et de loin (3) – aussi bien que la perception des distances et la vision périphérique.

Exemples :

  • conduire un véhicule
  • arbitrer un événement sportif
  • combattre un incendie
  • danser dans un ballet

Distinction des couleurs

Ce descripteur correspond à l'usage de la distinction des couleurs pour reconnaître, distinguer et assortir des couleurs et les différentes nuances d'une même teinte.

0 – Ne s'applique pas

La distinction des couleurs n’est pas nécessaire à l’exécution du travail.

Exemples :

  • nettoyer des fenêtres
  • donner de l'information au téléphone
  • interviewer, embaucher ou superviser la formation du personnel
  • traduire des documents

1 – S'applique

La distinction des couleurs est nécessaire à l’exécution du travail.

Exemples :

  • observer la signalisation pendant la conduite d'un véhicule
  • installer, mettre à l'essai et réparer des circuits électriques
  • restaurer et rénover des objets d'art dans les musées et les galeries d'art
  • dessiner, construire et réparer des dentiers

Ouïe

Ce descripteur correspond à l'usage de l'ouïe dans l'exécution du travail. Les niveaux sont organisés en fonction du type de discrimination auditive nécessaire à l'exécution du travail.

1 – Limitée

L’usage de l’ouïe est limité à des interactions verbales courtes ou peu fréquentes pour l’exécution du travail.

Exemples :

  • dactylographier et faire la lecture d'épreuves de la correspondance
  • couper et parer la viande, la volaille et le poisson selon le goût des clients
  • transporter le linge à la buanderie et faire des courses
  • assister les mineurs dans la construction d'installations souterraines

2 – Communication verbale

Les activités professionnelles exigent une communication verbale avec des collègues, clients et le public, de façon régulière.

Exemples :

  • se servir d'un système de répertoire téléphonique pour assister les clients
  • résoudre des problèmes au travail et suggérer des mesures pour améliorer la productivité
  • conseiller les familles des défunts pour organiser le service funéraire
  • analyser un organisation et prodiguer des conseils sur les méthodes de gestion

3 – Autre identification des sons

Les activités professionnelles exigent l’identification, l’évaluation ou la production de son. La communication verbale (2) n’est pas exclue à ce niveau.

Exemples :

  • diriger des fanfares, des orchestres et des ch¿urs pendant les répétitions et les concerts
  • administrer des tests audiométriques pour mesurer le degré de déficience auditive
  • mettre à l'essai des systèmes et des composants automobiles à l'aide d'appareils pour en identifier les défectuosités
  • piloter des bateaux de pêche à l'aide d'instruments de navigation

Position corporelle

Ce descripteur correspond à la position de base du corps ou au mouvement du corps dans l'exécution du travail. Ces positions et mouvements vont de simple à complexe et de la posture sédentaire à une grande mobilité.

1 – Assis

Les tâches professionnelles sont accomplies principalement dans la position assise. Certaines tâches peuvent être exécutées en position debout ou en marche (2), toutefois ces postures sont d’importance secondaire.

Exemples :

  • lire et réviser des textes destinés à être publiés ou diffusés
  • préparer des rapports financiers
  • transmettre des instructions de décollage et d'atterrissage aux pilotes
  • interviewer des clients

2 – Debout ou en marche

Les activités sont accomplies principalement en position debout ou en marche.

Exemples :

  • couper et placer les cheveux
  • préparer des ordonnances pour les clients
  • préparer et cuisiner
  • livrer le courrier

3 – Assis, debout, en marche

Ce niveau est attribué lorsque les tâches s’effectuent en position assis (1) et debout ou en marche (2).

Exemples :

  • enseigner aux élèves à l'aide d'exposés, de discussions, de présentations audiovisuelles et d'études sur le terrain
  • estimer la valeur du terrain pour l'imposition des taxes
  • assurer le fonctionnement adéquat des systèmes et de l'équipement en milieu de travail
  • superviser et coordonner les activités des travailleurs qui coupent ou cousent les vêtements en tissu, en fourrure ou en cuir

4 – Autres positions du corps

Les tâches sont accomplies dans les positions Assis (1) ou debout et en marche (2) et dans d’autres positions, telles que pliée, accroupie, agenouillée et courbée.

Exemples :

  • accomplir des tâches de man¿uvre dans un entrepôt
  • mesurer, couper et poser du tapis
  • ajuster, réparer ou remplacer des pièces et des composants de systèmes automobiles
  • traiter les malaises des patients par des manipulations au niveau de la colonne vertébrale

Coordination des membres

Ce dernier renvoie à l'usage des membres dans l'exécution du travail.

0 – Ne s'applique pas

Les activités n’exigent pas de coordination des membres.

Exemples :

  • offrir des consultations et thérapies aux clients
  • faire la lecture d'épreuves de documents avant la publication
  • accueillir les clients à l'entrée d'une salle à manger
  • répondre à des demandes de renseignements à un comptoir d'information

1 – Coordination des membres supérieurs

Les activités exigent la coordination des membres supérieurs.

Exemples :

  • taper au clavier
  • faire des services d'entretien tels que la vidange d'huile, la lubrification et la mise au point
  • se servir d'une caméra vidéo
  • enseigner en langue des signes

2 – Coordination de plusieurs membres

Les activités se font en coordonnant les mouvements des membres supérieurs avec ceux des membres inférieurs.

Exemples :

  • creuser des fossés à l'aide de pelles
  • opérer et conduire des automobiles, des fourgonnettes et des camions
  • escalader des poteaux, des échelles et d'autres structures de soutien pour travailler à leur faîte
  • participer à des compétitions de patinage artistique

Force

Ce descripteur correspond à la force nécessaire pour la manutention des charges, comme tirer, pousser, soulever ou déménager des objets, pendant l'exécution du travail.

1 – Limitée

Les activités exigent de soulever jusqu’à 5 kg.

Exemples :

  • examiner et analyser des données financières
  • vendre de l'assurance
  • mener des études de faisabilité économique et technique
  • administrer et corriger des examens écrits

2 – Légère

Les activités exigent de soulever des charges pesant de 5 kg à moins de 10 kg.

Exemples :

  • réparer les semelles, les talons ou les autres parties des chaussures
  • classer des documents dans des tiroirs, des classeurs ou des caisses de rangement
  • préparer et cuisiner des repas
  • réparer des peintures et des artefacts

3 – Moyenne

Les activités exigent de soulever des charges pesant entre 10 kg et 20 kg.

Exemples :

  • ajuster et opérer de l'équipement de finition ou finir des meubles à la main
  • mesurer, tailler et poser le papier-peint sur les murs
  • ajuster, remplacer ou réparer des composants mécaniques ou électriques à l'aide d'outils manuels ou d'équipement
  • faire fonctionner des caméras pour enregistrer des événements en direct

4 – Forte

Les activités exigent la manutention de charges pesant plus de 20 kg.

Exemples :

  • faire fonctionner et entretenir l'équipement de pont sur les bateaux et accomplir d'autres tâches sur le pont
  • pelleter le ciment dans les mélangeurs à ciment et accomplir d'autres tâches d'aide à l'entretien et à la réparation des routes
  • mesurer, couper et ajuster les feuilles de gypse pour installation aux murs et aux plafonds
  • faire fonctionner des scies à chaîne afin d'ébrancher les arbres et d'éclaircir la forêt dans les aires de reboisement
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