1121 Professionnels/professionnelles en ressources humaines

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Énoncé principal

Les professionnels en ressources humaines élaborent, appliquent et évaluent les politiques, les programmes et les procédures en matière de ressources humaines et de relations de travail, et renseignent les cadres et les employés sur les questions relatives au ressources humaines. Les professionnels en ressources humaines travaillent partout dans les secteurs privé et public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Exemples d'appellations d'emploi

  • agent syndical/agente syndicale
  • agent/agente de classification – ressources humaines
  • agent/agente de conciliation
  • agent/agente de recherche en ressources humaines
  • agent/agente d'équité en matière d'emploi
  • agent/agente des relations avec les employés
  • agent/agente des relations du travail
  • analyste de poste
  • analyste des salaires
  • analyste-recherchiste en rémunération
  • expert-conseil/experte-conseil en ressources humaines
  • médiateur/médiatrice
  • représentant syndical/représentante syndicale
  • spécialiste de la classification

Fonctions principales

Les professionnels en ressources humaines exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, élaborer, appliquer et évaluer les stratégies en matière de ressources humaines et de relations de travail, y compris les politiques, les programmes et les procédures afin de satisfaire les besoins de l'organisation en ce qui a trait aux ressources humaines;
  • renseigner les cadres et les employés sur l'interprétation des politiques relatives au ressources humaines, à la rémunération, aux régimes d'avantages sociaux et aux conventions collectives;
  • négocier des conventions collectives au nom des employeurs ou des employés, agir en tant que médiateur dans les conflits de travail et les griefs et fournir des conseils sur les relations avec les employés et les relations de travail;
  • élaborer des classifications de poste, des descriptions de travail et des échelles salariales, ainsi que des mesures et des systèmes d'évaluation des compétences, et effectuer les recherches nécessaires à cette fin;
  • planifier et administrer les régimes de dotation et de rémunération globale, ainsi que les programmes de formation et de perfectionnement professionnel, d'aide aux employés, d'équité en matière d'emploi et d'action positive;
  • gérer des programmes et mettre à jour l'information sur les ressources humaines et les systèmes connexes de gestion de dossiers;
  • recruter le personnel et veiller à sa formation;
  • coordonner le programme d'évaluation du rendement des employés;
  • effectuer des recherches sur les usages en matière d'avantages sociaux, de santé et de sécurité et recommander des changements ou des modifications aux politiques existantes.

Conditions d'accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié à la gestion des ressources humaines, tel que l'administration des affaires, les relations industrielles, le commerce ou la psychologie ou une formation acquise dans le cadre d'un programme de perfectionnement professionnel en gestion des ressources humaines est exigé.
  • Certains employeurs peuvent exigés le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.

Exclusions