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4215 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
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Les instructeurs pour personnes ayant une déficience enseignent aux enfants et aux adultes à l'aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l'indépendance. Ils travaillent dans des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement spécialisé et dans l'ensemble du système scolaire.
Exemples d'appellations d'emploi
éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité
éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes aveugles
éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des besoins spéciaux
éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience intellectuelle
éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une difficulté d'apprentissage
éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une mobilité réduite
éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes malentendantes
éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes sourdes
instructeur/instructrice de braille
instructeur/instructrice de la lecture sur les lèvres
instructeur/instructrice en langue des signes
Consulter toutes les appellations d'emploi
Fonctions principales
Les instructeurs pour personnes ayant une déficience exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés d'après les besoins spéciaux des clients, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de réadaptation et d'indépendance;
évaluer les limitations physiques et les capacités en orientation et en mobilité des clients, ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs auxquels ils font face afin d'établir des objectifs en matière d'adaptation et de réhabilitation;
aider les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive, ou les personnes souffrant de plusieurs troubles, à acquérir des compétences pratiques, et leur fournir une formation à l'emploi;
apprendre aux personnes ayant une déficience et à leurs familles à se servir de techniques de réadaptation, d'appareils prothétiques, de fauteuils roulants et d'autres appareils conçus pour aider les clients à optimiser leur indépendance et leur potentiel;
apprendre aux personnes ayant une déficience visuelle à lire et à écrire en braille et à se servir d'équipements ou d'aides spéciaux comme des personnes et des animaux-guides, des cannes longues et d'autres aides à la mobilité;
apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes la labiolecture, la dactylologie et la langue des signes selon leurs besoins individuels en matière de communication;
apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes à former et à émettre des sons à l'aide de prothèses auditives, et d'autres appareils et techniques;
collaborer avec des spécialistes, tels que des conseillers en réadaptation, des orthophonistes et des ergothérapeutes, pour élaborer des programmes qui adressent les besoins spéciaux des clients.
Conditions d'accès à la profession
Un programme collégial en éducation spécialisée, en réadaptation, en orientation et en mobilité, ou en déficience visuelle, auditive ou intellectuelle est exigé.
Un baccalauréat en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe tel que le travail social ou la psychologie peut être exigé.
Exclusions
Ergothérapeutes – conseil en réadaptation (voir 3143 Ergothérapeutes
Ergothérapeutes – conseil en réadaptation (voir 3143 Ergothérapeutes
)
Éducateurs spécialisés/éducatrices spécialisées – services sociaux et communautaires (voir 4212 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires
Éducateurs spécialisés/éducatrices spécialisées – services sociaux et communautaires (voir 4212 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires
)
Assistants/assistantes en éducation – besoins spéciaux (voir 4413 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
Assistants/assistantes en éducation – besoins spéciaux (voir 4413 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
)
Professeurs/professeures en enfance en difficulté au niveau primaire (voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
Professeurs/professeures en enfance en difficulté au niveau primaire (voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
)
Professeurs/professeures en enfance en difficulté au niveau secondaire (voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
Professeurs/professeures en enfance en difficulté au niveau secondaire (voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
)
Thérapeutes en audiologie et en orthophonie (voir 3141 Audiologistes et orthophonistes
Thérapeutes en audiologie et en orthophonie (voir 3141 Audiologistes et orthophonistes
)
Classification Structure - 4
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