1. Conforme Introduction
  2. Conforme Applications
  3. Conforme Grande catégorie professionnelle
  4. 4 Niveau de compétence
  5. 5 Jeu questionnaire I
  6. 6 Première étape - Terminée

Niveau de compétence Retourner au menu

Dans le contexte de la CNP, le niveau de compétence correspond au type ou au niveau de formation ou d’éducation requis pour exercer une profession. La CNP consiste en quatre niveaux de compétence, désignés par une lettre de A à D, que l’on peut associer au deuxième chiffre du code de la CNP. Chaque niveau de compétence est rattaché à deux chiffres allant de 0 à 7. Par exemple, lorsque le deuxième chiffre du code de la CNP est 0 ou 1, on lui associe le niveau de compétence A du code. Le tableau ci-dessous illustre la relation complète entre l’indicateur alphabétique du niveau de compétence et les valeurs numériques qui l’accompagnent.

Le niveau de compétence s’appuie sur la nature de l’éducation et de la formation exigées pour travailler dans une profession donnée. Ce critère traduit également l’expérience exigée pour accéder à une profession ainsi que la complexité des responsabilités liées au travail par rapport aux autres professions. Dans la plupart des cas, on ne peut habituellement pas passer du niveau de compétence B au niveau A sans avoir réussi un programme d’études officiel supplémentaire, tandis qu’il suffit souvent de suivre une formation en cours d’emploi ou d’acquérir de l’expérience pour pouvoir passer du niveau de compétence D au niveau C.

Les niveaux de compétence sont destinés à illustrer les cheminements normalement acceptés pour accéder à un emploi dans la profession. Quand il y a plusieurs cheminements possibles, le niveau de compétence indiqué est celui le plus couramment exigé par les employeurs, compte tenu du contexte de la profession et des tendances des exigences à l’embauche.

Le deuxième chiffre du code de la CNP représente le niveau de compétence exigé pour toutes les professions, sauf pour celles relevant de la gestion, dont le deuxième chiffre, comme discuté à la page précédente, désigne la grande catégorie professionnelle ou indique que la profession est considérée comme un poste de cadre supérieur.

Niveau de compétence (lettre de l’alphabet) Niveau de compétence (chiffre) Éducation ou formation
A – Aucun niveau de compétence n'est assigné aux professions liées à la gestion 0 ou 1 Diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat).
B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions 2 ou 3
  • De deux à trois ans d'études postsecondaires dans un collège communautaire, un institut technique ou un cégep ou
  • Un programme d'apprentissage de deux à cinq ans ou
  • De trois à quatre ans d'études secondaires et plus de deux ans de formation en cours d'emploi, de cours de formation spécialisée ou d'expérience de travail particulière.
  • Les professions comportant des responsabilités de supervision et celles dans lesquelles on est exposé à des responsabilités importantes en matière de santé et de sécurité, comme les pompiers, les policiers et les infirmières auxiliaires autorisées se voient toutes attribuer le niveau de compétence B.
C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions 4 ou 5 Quelques années d'études secondaires, et jusqu'à deux ans de formation en cours d'emploi, des cours de formation spécialisée ou d'expérience de travail particulière.
D – Une formation en cours d'emploi caractérise habituellement les professions 6 ou 7
  • Une brève démonstration du travail ou
  • une formation en cours d'emploi ou pas d'exigences scolaires particulières.
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